|
| Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... | |
| |
Auteur | Message |
---|
Saboten Germe
| Sujet: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 10:13 | |
| Un sujet généraliste pour y discuter des Sedum résistants au froid, ceux qui peuvent être cultivés toute l'année en extérieur quel que soit le climat. Et il y en a beaucoup ! Ils sont souvent mal aimés (ou dédaignés) des succulentophiles, mais quand on commence à mettre le nez dedans, c'est le début de la fin, collectionnite aigüe en vue ! Niveau culture, c'est souvent très simple : du soleil, une terre drainante et pas trop pauvre (en pot 50% de drainant, 50% de bon terreau), un peu d'eau, et c'est tout ! Pour commencer, un Sedum moranense, une petite espèce à la longue floraison et qui peut devenir tout rouge au soleil. Il fait parti des quelques sud-américains à bien résister au froid. ici en pleine terre (sans drainage, pour dire que c'est du costaud !) en été, dans la rocaille Un autre sud-américain, bien connu, le Sedum palmeri, à la floraison précoce (Mars-Avril selon le climat) et qui est attractif toute l'année par son port : |
| | | patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 10:50 | |
| Ici, il est vrai que les parterres ne sont pas du tout faits de sédums....et que c'est donc très original. |
| | | Cloo Adansonia respectable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 13:52 | |
| Ici, le palmeri, je le cultive en pot que je rentre à l'automne... pas rustique ici! Mais c'est vrai que chez ma soeur dans le sud-ouest de la France, il est dans le pot d'une autre plante, dehors! Il fleurit à l'intérieur, cette année à la mi-janvier... c'était plus tôt que d'habitude, il me semble! Je le garde sur le rebord d'une fenêtre du sous-sol, bonne exposition, et frais la nuit! Et les belles couleurs qu'il prend à l'extérieur, ici début octobre 2020, donc la fraîcheur nocturne aide aussi: _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 13:57 | |
| Un petit pas souvent croisé, à floraison blanche, ce qui n'est pas trop courant, Sedum ternatum 'Larinem Park' Très rustique ici, floraison fin mai _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| | | Invité Invité
| | | | patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:14 | |
| Quelles températures extérieures as tu Cloo en ce moment ? |
| | | Vanessa11 Adansonia respectable
| | | | Saboten Germe
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:16 | |
| vas-y Pô, peut-être qu'on te les donnera, les noms @ Cloo : Il fait combien chez toi pendant un hiver "normal" ? Ici le palmeri à tenu à -17°C, bien abimé, mais il reste en forme jusqu'à -12°C et plusieurs jours de gels consécutifs. Ton ternatum est en forme !! 'Larinem Park' c'est un vrai nom de cultivar, ou une localité ? J'ai trouvé un "Larenim Park", west viriginia Je l'ai eu de semis, et perdu car trop chaud en été, lui il aime l'ombre et l'humidité (il en faut bien un ou deux qui fassent leurs intéressants ) Il y a pas mal d'espèces nord-américaines assez difficiles à trouver ici, et pour avoir des graines c'est pas mieux. |
| | | Saboten Germe
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:18 | |
| Un autre nord-américain issu de semis (graines de site), Sedum glaucophyllum : |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:23 | |
| C'est bien joli toutes ces petites choses. ....les sedum sont mis en avant, bravo. |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:24 | |
| - patricia83 a écrit:
- Quelles températures extérieures as tu Cloo en ce moment ?
C'est l'été avant l'heure! Tout est en avance, côté jardin, d'au moins deux semaines, je dirais. On a eu quelques jours très chauds lundi et mardi, plus de 30°C avec humidité, donc température ressentie supérieure et pénible. Là, c'est revenu à la normale, disons, entre 20°C et 25°C, mais ça va remonter un peu dans les prochains jours, sans cependant monter autant qu'il y a quelques jours. _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
Dernière édition par Cloo le Ven 11 Juin - 18:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:30 | |
| - Saboten a écrit:
- @ Cloo : Il fait combien chez toi pendant un hiver "normal" ?
Ici le palmeri à tenu à -17°C, bien abimé, mais il reste en forme jusqu'à -12°C et plusieurs jours de gels consécutifs.
La nuit, ça peut descendre à -20, -25 et moins... mais le dernier hiver a été assez doux, et ça se voit au niveau des plantes dans le jardin. Cependant, on ne sait jamais, une période plus froide, ça peut revenir! Le pire, surtout, c'est qu'avec les changements climatiques, on a moins de neige, à Montréal du moins. Donc, alternance neige/fonte/pluie/gel et cie... la couverture neigeuse est moins importante. La neige, c'est un trésor pour la protection des plantes! Dans d'autres régions du Québec, il y a beaucoup de neige, et les plantes sont plus protégées, même si, en théorie, c'est une zone plus froide. Je pourrais essayer d'en couper une branche et de l'implanter dans un coin de plate-bande, c'est une idée. Mais tu vois, l'Orostachys, supposé être rustique (limite zone 5 quand même), je l'ai essayé plusieurs fois, cette année, une ou deux seules mini-rosettes ont réussi à survivre et repartent (heureusement, j'en avais gardé un peu aussi en pot). _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:33 | |
| - Saboten a écrit:
Ton ternatum est en forme !! 'Larinem Park' c'est un vrai nom de cultivar, ou une localité ? J'ai trouvé un "Larenim Park", west viriginia
Un nom de cultivar, pas mal certain... je suis pas mal sûre qu'il vient de là: https://canningperennials.com/acatalog/Sedum-ternatum--Larinem-Park--GCSETE.html car je l'ai eu d'une copine qui commande régulièrement des plantes à cet endroit. Elle l'a d'ailleurs perdu, et comme le mien allait bien, je lui en ai redonné un morceau, c'était bien la moindre des choses _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:33 | |
| - Saboten a écrit:
- Un autre nord-américain issu de semis (graines de site), Sedum glaucophyllum :
Il est bien joli... je l'ai déjà eu, il faudrait bien que je le retrouve! _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 14:36 | |
| Sedum sieboldii... une très belle forme de feuilles, arrondies... il existe en version "standard", il fleurit très tard à l'automne, comme vous pouvez le voir: et en version "Mediovariegatum", ou variegata Finalement, je me demande si Mediovariegatum et variegata ne sont pas deux plantes différentes... ou est-ce seulement dû à l'exposition? On voit que le panaché est très prononcé ici: https://jardinsmichelcorbeil.com/produit/sedum-sieboldii-variegata-sedum-stonecrop/ _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
Dernière édition par Cloo le Lun 14 Juin - 17:34, édité 1 fois |
| | | Digit La Dérangée Modérateur
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 15:00 | |
| Ils sont superbes _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
| | | gilles17 Baobab vénérable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 16:19 | |
| C'est très beau. J'aime les couleurs soit des fleurs soit du feuillage. |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 16:29 | |
| Merci pour le bulletin météo et pour les photos. Tu redores l'image qu'on a des sédums, enfin pardon je parle de moi. |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 16:34 | |
| C'est vrai qu'il sont assez méconnus. On en voit pas tant que ça en jardinerie, et sur les sites de nos producteurs de succulentes habituels pas tellement non plus. En même temps, ils font ce qui se vend, ça se comprend. _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 17:36 | |
| Ces sedums-là sont plutôt vendus dans les rayons des plantes vivaces, vu qu'ils sont rustiques Les producteurs de succulentes font dans le moins rustique (et moins commun aussi), selon ce que je vois Entk,,, je les adore! _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 17:42 | |
| Très commun aussi, le Sedum spurium... il se décline en une multitude de cultivars, Voodoo, John Creech, Dragon'd Blood, Red Rock, etc, sans oublier le Tricolor avec lequel j'ai bien du mal ici. https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/620109/sedum-spurium On peut voir le Dragon's Blood ici à droite, en bordure de plate-bande, au moment de la floraison: Mais plus tôt en saison: _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
Dernière édition par Cloo le Lun 14 Juin - 18:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 17:45 | |
| Comme vous allez me poser la question... je vous présente tout de suite celui de gauche, Sedum selksianum 'Goldilocks'. Son feuillage est un peu différent, un peu duveteux, il forme une belle boule régulière avant de fleurir, avec plein de petites rosettes. Début mai environ (il faudrait que j'aille prendre une autre photo, il est magnifique en ce moment) Le voici en date du 14 juin 2021, une belle boule: Et en floraison fin juillet _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
Dernière édition par Cloo le Lun 14 Juin - 18:44, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 18:58 | |
| Superbes _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
| | | gilles17 Baobab vénérable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 19:02 | |
| Effectivement, c'est superbe ! |
| | | Vanessa11 Adansonia respectable
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... Ven 11 Juin - 20:08 | |
| J'ai dû encore oublié de cliquer sur "envoyer"...
En tout cas, tes parterres autour des arbres et tes "bosquets" de Sedum sont très très beaux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sedum : les rustiques - botaniques, cultivars, hybrides... | |
| |
| | | |