Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pachypodium rosulatum
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar patricia83 Dim 21 Avr - 21:07

» Albuca namaquensis
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar patricia83 Sam 20 Avr - 20:26

» EUPHORBIA ROSSI
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar patricia83 Mar 16 Avr - 17:52

» Adenium obesum
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar francoise Mar 9 Avr - 19:44

» Cyphostemma juttae
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:33

» Pachypodium saundersii
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:31

» Dorstenia
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar FURAX LE BEAU Ven 29 Mar - 20:04

» Othonna triplinervia
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» myrtillocactus geometrizans cristata
DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 DIOSCOREA elephantipes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
steph63
Graine
Graine
steph63

Messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 42

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyLun 4 Avr - 20:49

et il te le rend bien DIOSCOREA elephantipes - Page 5 2606921306
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyLun 4 Avr - 21:08

Oui, dis donc pour 3 ans il est bien beau. Bravo pour ta réussite

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 5 Avr - 1:58

oui c'est beau, on verra si les deux petits qu'on viens de me donner s'enracinent...
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 5 Avr - 2:11

mais Speck ne vendait qu'en gros autrefois, il fallait commander mille plantes d'un coup minimum, si il a enfin changé de politique va falloir que j'aille y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 5 Avr - 3:55

weepunk a écrit:
oui c'est beau, on verra si les deux petits qu'on viens de me donner s'enracinent...

Si elles sont racines nues, je te suggère de les tremper dans une bassine d'eau pendant 24 h.

Arrose bien le substrat et  tasse le  bien  avant de déposer ta plante.

Un petit coup de fongecide sur ta plante  sera un + contre d'éventuels champignons.

Enfonce bien le caudex de façon à ce qu'il n'y plus d'air entre la terre et le dessous du caudex.
Le substrat doit aussi bien couvrir les côtés car c'est sur les côtés que ta plante va produire le plus de racines.

Placer la plante à l'abri des rayons directs du soleil, dans un endroit sec et aéré.

Ne plus arroser jusqu'à la reprise et ne pas l'inciter au réveil.
Le bain l'a déjà stimulé.

Si elle ne se reveille pas....c'est qu'elle attend le bon moment, la laisser tranquille dans un endroit frais en été,  elle attend peut être l'automne Smile
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 2:45

merci pour les conseils, ils font quand même 7 cm de diamètre et ça m'embêterai de les faire crever
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 10:02

weepunk a écrit:
merci pour les conseils, ils font quand même 7 cm de diamètre et ça m'embêterai de les faire crever

J'en avais acheté 4 petites racine nue , il y a 5-6 ans pour faire des cadeaux à des amis.
J'en ai gardé une sur les quatre et elle pète la forme en appartement.
Quand elles sont jeunes comme ça, elles s'habituent et s'adaptent à ton climat.
Y a pas raison qu'elles crèvent.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMer 6 Avr - 22:32

sone a écrit:
weepunk a écrit:
oui c'est beau, on verra si les deux petits qu'on viens de me donner s'enracinent...

Si elles sont racines nues, je te suggère de les tremper dans une bassine d'eau pendant 24 h.

Arrose bien le substrat et  tasse le  bien  avant de déposer ta plante.

Un petit coup de fongecide sur ta plante  sera un + contre d'éventuels champignons.

Enfonce bien le caudex de façon à ce qu'il n'y plus d'air entre la terre et le dessous du caudex.
Le substrat doit aussi bien couvrir les côtés car c'est sur les côtés que ta plante va produire le plus de racines.

Placer la plante à l'abri des rayons directs du soleil, dans un endroit sec et aéré.

Ne plus arroser jusqu'à la reprise et ne pas l'inciter au réveil.
Le bain l'a déjà stimulé.

Si elle ne se reveille pas....c'est qu'elle attend le bon moment, la laisser tranquille dans un endroit frais en été,  elle attend peut être l'automne Smile
Super les conseils Sone! Wink  Je prends note car j'en ai acheter 2 petits en racines nues pour ma maman, les seules plantes de ma collection qu'elle aiment sinon elle ne voit pas trop en quoi ces «droles de patates» me fascinent tant scratch  bref je vais suivre ton astuce du trempage et tout, et j'espère que ça le fera!
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 18:46

Madame caractérielle se réveille DIOSCOREA elephantipes - Page 5 1099085241  un printemps vraiment déboussolant cette année DIOSCOREA elephantipes - Page 5 503353593

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur
Modérateur
LVAT

Messages : 1745
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 33

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 19:35

Ah génial Smile !!

Le mien avait démarré, je l'ai mis dans ma serre et hop la pousse a mourut Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 19:56

LVAT a écrit:
Ah génial Smile !!

Le mien avait démarré, je l'ai mis dans ma serre et hop la pousse a mourut Laughing !!

Ah mince dommage! C'est ce qui me fait peur en fait! Quand les vrais beaux jours vont arrivés elle va avoir trop chaud ma mémère hivernale DIOSCOREA elephantipes - Page 5 1712708476
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 20:02

HelenaBlaBla a écrit:
Madame caractérielle se réveille DIOSCOREA elephantipes - Page 5 1099085241  un printemps vraiment déboussolant cette année DIOSCOREA elephantipes - Page 5 503353593

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Img_1310

Chouette, elle pourra se refaire une vraie santé avec beaucoup plus de lumière....
garde bien son caudex à l'ombre et évite le soleil au zénith pour son feuillage, lumière vive lui suffira.
Le soleil direct de l' été étant trop brûlant pour cette plante qui aime la fraicheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 20:30

Merci Sone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 21:27

Superbe la tienne! Very Happy

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMar 10 Mai - 22:49

je pense que tu as mis une granulométrie trop importante en surfaçage car les nouvelles racines apparaissent sur le pourtour du caudex et, encore plus là où tu es, la terre doit se dessécher trop rapidement
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyMer 11 Mai - 10:42

Ah oui? Je vais changer ça alors pour éviter le dessechement cet été, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 20:18

Quelques questions :
1) Je vois que vous mettez du gravillon en substrat : est-ce juste en surface ou bien la totalité du pot ? J'ai acheté du substrat cactus pour les miennes, une sorte de mélange sable/terre. Est-ce que cela convient ?
2) Vous parlez d'hivernales et d'estivales : cela dépend-il des espèces ?
3) Un engrais cactus/plantes grasses convient-il bien ? A quelle fréquence ?
4) A quel moment est-il bon "d'enterrer" la plante sous du gravier ? Lorsqu'elle dort ou lorsqu'elle a une tige ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur
Modérateur
LVAT

Messages : 1745
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 33

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 20:22

C'est juste le surfaçage la pouzzolane. 
Mais en dessous c'est un substrat très minéral pour autant 

Moi je serais pas de très bon conseils, j'ai fait pourrir le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

Messages : 4941
Date d'inscription : 07/11/2015

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 20:23

je vais laisser parler les autres car le mien est DEAD RIP DIOSCOREA elephantipes - Page 5 1942310770
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 20:49

tu peux faire un mélange terreau à cactus avec pas mal de gravier dedans (le top c'est de la ponce en granulométrie assez fine  genre 3/7 mais c'est galère à trouver)
on peut tamiser du sable de SEINE, garder le gros pour les plantes, et le fin pour bâtir Wink
avec trois tamis tu peux avoir trois granulométries différente ce que peut être pas mal

il faut pas s'amuser à enterrer et sortir le caudex à tout bout de champs c'est soit dedans , soit dehors
dans le cas du dioscorea, tu enterre le caudex quand il est tout jeune, pendant plusieurs saisons, dans du gravier, pour le faire grossir plus vite, et ensuite hop dehors pour toujours et tu admire la beauté
j'ai fais comme ça voir les autres expériences... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 20:59

D'accord ! J'en ai un petit qui gagnerait sans doute à être enterré...
Est-ce que les Dioscorea ont une longévité particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 21:11

c'est la bonne question...j'en ai vu un énorme en belgique donc ça doit pouvoir vivre longtemps
mais ici...
Revenir en haut Aller en bas
HelenaBlaBla
Jeune pousse
Jeune pousse
HelenaBlaBla

Messages : 367
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 41

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyDim 5 Juin - 21:49

Attention! Un caudex de diosco, même jeune et petit, habitué à être en surface n'aime pas qu'on le remette sous terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyLun 6 Juin - 0:11

Jeb, si tu paies je te réponds à toutes tes questions lol!

Mais comme tu en cultives déjà depuis un certain temps,  dis nous toi , comment tu t'y prends......condition, climat,  substrat ....et montre nous la photo de ta protégée
Nous serions ravi Smile
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 EmptyLun 6 Juin - 0:15

Ce n'est pas un site désintéressé ici? Si ceux que j'ai, crève encore, j'arrête cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DIOSCOREA elephantipes   DIOSCOREA elephantipes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIOSCOREA elephantipes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» DIOSCOREA elephantipes
» DIOSCOREA elephantipes
» Discoroea Elephantipes?
» Problème avec mon Diosc. elephantipes
» Dioscorea mexicana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: