Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Phyllanthus mirabilis en famille
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar francoise Hier à 19:57

» DIOSCOREA elephantipes
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar FURAX LE BEAU Sam 14 Sep - 16:48

» Arabicum,
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar FURAX LE BEAU Sam 14 Sep - 16:46

» Adenium "mercredi"
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar truoay Mer 11 Sep - 18:28

» Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar patricia83 Dim 8 Sep - 17:46

» Adenium obesum
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar patricia83 Mer 4 Sep - 20:29

» Euphorbia francoisii
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar patricia83 Mer 4 Sep - 20:29

» dorstenia gigas
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar francoise Mer 4 Sep - 20:09

» Adenium arabicum
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 29 Aoû - 10:48

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
Adenium obesum
DIOSCOREA elephantipes
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 5 Aoû - 16:11

Je crois m'être déjà présenté ici, mais ne retrouvant pas le sujet j'ai pensé que ça ne pourrait pas faire de mal de recommencer.


Je me suis intéressé au plantes à caudex via le bonsaï.

Notamment le ficus Palmeri.

Aujourd'hui je m'intéresse plus particulièrement au boswellias, commiphoras et au moringas.


Je cherche des infos surtout aujourd'hui sur les périodes de rempotages. Faut'il le faire au printemps avant la végétation, ou bien au cour de l'été quand les plantes sont en feuilles?


D'autre part je suis aveugle, et j'ai parfois du mal à suivre les conseils sur les sites internet ou les vidéos qui n'expliquent pas toujours bien ce qu'ils font.

Sauriez-vous me conseiller des livres pour expliquer un peu plus en détail la culture de ces plantes.

Venant du bonsaï j'ai tendance à trop arroser je pense, et il faudrait que je comprennes mieux les besoins de mes plantes.


Je dispose ici de balcon nord et sud, et d'une pièce sud non chauffé pour l'hiver.



Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 5 Aoû - 19:22

Bonjour Gilles, moi c'est Gilles...
Perso j'évite de rempoter une plante au repos.
Pour Moringa pas top pour le bonsaï (très difficile de les faire ramifier). Au rempotage fait super gaffe à ne pas abimer la racine pivotante.
Commifora et Boswelia j'en ai quelques uns mais je ne sais trop quoi te dire j'ai du mal à cultiver ces plantes (elles démarrent quand elles veulent elles se mettent au repos quand elles veulent). Par contre pour moi ces plantes ont besoin de pas mal d'eau, et les rempotages sont rares chez moi au vu de la vitesse de pousse très lente.
Pour les livres je ne peux pas trop t'aider. Désolé, par contre déjà se renseigner sur où pousse la plante ça donne beaucoup d'infos sur la façon dont elle doit être cultivée, pour moi c'est la base. Tout dépend aussi de ton substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 5 Aoû - 20:21

Merci Gilles pour ton message.

Je note qu'il faut rempoter quand la plante est active.

J'utilise un mélange de pumice, zeolite et un tout petit peu de terreau cactus du commerce.
Je contrôle au poids du pot pour savoir quand arroser.

Tu as raison pour le moringa, l'idée me paraissait bonne de le traiter en bonsaï mais le bois semble vraiment très fragile. En plus les feuilles sont chez moi vraiment seulement au bout des branches.
Je n'ai pas encore essayer de tailler pour voir comment ils réagiront.

J'ai 3 boswellia et 3 commiphora, mais là comme tu le disait la pousse est tellement lente et imprévisible, que je les laissent faire ce qu'elles veulent.

Je cherchais surtout des infos pour connaître un peu mieux la culture: comme je le disais date de rempotage, manière d'arroser engrais.
La base quoi.

Encore une fois merci pour ta réponse et les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMar 6 Aoû - 14:09

Si tu aimes les burseracees je te conseille Bursera fagaroides (aucun soucis au niveau taille des racines) c'est limite increvable. Sinon adansonia, operculicaria et uncarina. Pour l'engrais j'utilise un engrais cactus au tier de la dose à chaque arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Steph48
Graine
Graine


Messages : 36
Date d'inscription : 18/10/2019
Age : 49

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 7 Aoû - 7:20

Bonjour Gilles, pour les livres en francais tu as "les plantes à caudex de A à Z" de Hervé Lenain qui est pas mal du tout.
En anglais tu as deux ouvrages de Philippe de Vosjoli " a guide to growing Pachycaul and caudiciform plants" et le deuxième plus spécifique traitant sur le Bonsaï "Bonsai succulents" .
Le probléme c'est pour les trouver. Ils sont je crois assez rares.
Pour les Boswellias, le Sacra se taille bien et peut se ligaturer. Je le rempote au printemps quand il est bien reveillé.
Pour les espéces arborescentes, les Dorstenias Gigas, les Adeniums arabicum, les Senna meridionalis, les Pachycormus discolor, Euphorbia Balsamifera, Operculicarya Decaryi et Pachypus , les sedums Frutescens et oxypetalum...peuvent être de bonne base de travail, pour un résultat très graphique et esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 7 Aoû - 15:55

Bonjour Gilles07,


J'ai un Bursera fagaroides et c'est vrai qu'il est agréable à travailler. Il pousse assez bien et résiste bien à la taille;

uncarina. je ne connais pas encore je vais regarder.


J’imagine que l'engrais cactus que tu utilise est liquide? Moi ne voyant pas, j'aime mieux utiliser des engrais solide c'est plus facile.

J'utilise des engrais équilibré en général autour de 10 10 10 .


Merci pour tes conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 7 Aoû - 16:09

Bonjour Steph48,


Merci pour les conseils et titres des livres.

Je vais les chercher.



En plus tu me donne plein de noms de plante à étudier. Pour moi c'est très précieux parce que les descriptions sont souvent pas très explicite.


Je cherche à traiter mes plantes un peu dans le style bonsaï et je crois comprendre que toi aussi?


J'ai une partie des plantes que tu site dans ma modeste collection mais il faut que j'attende quelques années quelles grossissent avant de pouvoir les travailler vraiment.

Là l'important je crois est de bien les nourrir et les arroser.


En ce moment elles sont en extérieur.

Sur un balcon exposé nord, nord ouest. Pas mal de lumière mais pas trop de soleil direct.

Je pourrais les placer plein sud, mais je ne sais pas, si c'est une bonne idée pour des plantes en pot quelle qu'elle soient?



Bref j'ai pas mal de questions assez basiques mais il est plus compliqué de se renseigner sur ce type de culture que sur les bonsaï.

Existe-t-il des clubs ou associations?



Encore merci pour vos réponses et pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 7 Aoû - 18:37

Pour l'engrais le moins de N possible. Des plantes bien établies de 3 ans supportent le plein soleil en principe.
Revenir en haut Aller en bas
francoise
Jeune pousse
Jeune pousse
francoise

Messages : 333
Date d'inscription : 12/08/2022

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyJeu 8 Aoû - 8:52

le livre les caudex de a a z est dispo sur abbooks a 60 euros
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyJeu 8 Aoû - 14:50

Merci encore une fois pour vos conseils.


Je vais aller voir pour ce livre également.

Je sais qu'il est très difficile de répondre à cette question. Mais juste pour avoir une idée et ne pas faire trop de bêtises.

J'ai un DORSTENIA gigas qui est en feuille, il fait une dizaine de CM dans un pot céramique d'à peine un litre.

La il est en extérieur avec un soleil du matin.
Je l'arrose environ tout les 2 ou 3 jours, est-cce beaucoup trop, ou cela paraît normal?

excusez-moi pour cette question de débutant.
Peut-être pouvez-vous me conseiller un lien qui aborderait ces questions pour les succulentes?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12585
Date d'inscription : 27/07/2018

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyJeu 8 Aoû - 15:15

tu sais je suis sur ce forum depuis des années, et je pose toujours les mêmes questions : arrosage, rempotage, orientation......Un forum c'est un lieu d'échange. Personne n'est là pour juger . Et le partage est essentiel pour les plantes et pour le reste......
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5408
Date d'inscription : 19/05/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyVen 9 Aoû - 19:27

Gil49 a écrit:
J'ai un DORSTENIA gigas qui est en feuille, il fait une dizaine de CM dans un pot céramique d'à peine un litre.
La il est en extérieur avec un soleil du matin.
Je l'arrose environ tout les 2 ou 3 jours, est-cce beaucoup trop, ou cela paraît normal?
Toujours la même réponse : on arrose une plante quand elle a soif.
La vraie difficulté étant de savoir quant elle a soif 'tite mère. Tout dépend du climat et des conditions de culture... du substrat... du lieu de culture... de la matière du pot !! C'est presque impossible de répondre en fait.

De base, les dorstenia aiment l'eau ou, à défaut, l'humidité. Spontanément, le rythme d'arrosage ne me choque pas. Mais, il faudra faire attention lors de la baisse des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyVen 9 Aoû - 21:33

Merci pour vos deux réponses.
J'immagine que ce qui compte beaucoup est la manière dont le pot est drainé.
J'essaie de vérifier au poids si la plante à soif avant d'arroser.

Je ne pensais pas que le dorstenia aimait l'eau, c'est une vraiment bonne info que tu m'as donné là.

Pour certain bonsaï, il m'arrive de les vaporiser, est-ce une chose qui puisse être utile ici.

Au passage, j'aime beaucoup les feuilles du gigas, la texture est très particulière.
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5408
Date d'inscription : 19/05/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptySam 10 Aoû - 15:18

Mis à part le gypsophila, mes dorstenia n'aiment pas vraiment le plein soleil. Après, je suis dans le Var, quand il fait très chaud pas besoin d'attendre que le substrat soit sec pour arroser.

Sinon, tu peux vaporiser les feuilles sans problème, ça leur évite de suer trop rapidement. Mais attention aux températures et à ton climat car l'humidité attire les champignons...
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 2 Sep - 17:06

Bonjour,

encore merci pour tout ces conseils bien précieux.

Je me demandais quoi faire en cas de temps pluvieux comme cette semaine ou il pleut presque tous les jours.

Dois-je les rentrer en intérieur? Définitivement, toute la semaine, ou bien juste leur évité la pluie?

Ccordialement.

Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 2 Sep - 20:20

Grosses pluies? quelle température en journée?
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyLun 2 Sep - 21:07

Pour les prochains jour: en journée entre 20 et 23. La nuit décendant entre 10 et 13.

Pour l'eau ça viens d'être revu un peu en baisse.

Vous les rentrez en général autour de quelles températures?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMar 3 Sep - 19:57

Pour moi ça passe pour la plupart des plantes. Après fais une liste de tes plantes pour plus de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMar 3 Sep - 21:54

Bonjour,
Mes plantes sont vraiment encore toutes petites 1 2 ou 3 ans de culture maximum, mais je commence à en avoir quelques une:

Beiselia mexicana
plusieurs boswellia: dont Neglecta, sacra et socotranum.
Bursera
Fagaroides et hindsiana.

Plusieurs Commiphoras: confusa, kraeuseliana, sp. Boranensis et sp.aff.humbertii.

dorstenia gigas, peut-être le plus joli que j'ai.

Moringa stenopetala.
Senna meridionalis

J'ai aussi plusieurs ficus mais la culture me paraît plus facile pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5408
Date d'inscription : 19/05/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 4 Sep - 18:37

Gil49 a écrit:
Bonjour,
Mes plantes sont vraiment encore toutes petites 1 2 ou 3 ans de culture maximum, mais je commence à en avoir quelques une:

Beiselia mexicana
plusieurs boswellia: dont Neglecta, sacra et socotranum.
Bursera
Fagaroides et hindsiana.
Celles-ci, plus elles ont de chaleur et plus elles sont contentes. Au moindre doute, perso, je rentre tout dans la maison.
Gil49 a écrit:
Plusieurs Commiphoras: confusa, kraeuseliana, sp. Boranensis et sp.aff.humbertii.
Là, pareil. Ils aiment la chaleur avant tout. L'humidité combinée à des températures un peu basses peut leur être fatal. Au moindre doute, tu rentres tout.
Gil49 a écrit:
dorstenia gigas, peut-être le plus joli que j'ai.
Moringa stenopetala.
Senna meridionalis
Celles-ci je ne connais pas. Je laisse le soin à l'ami ardéchois de nous éclairer. Je connais les gigas mais je suis du genre à tester mes plants donc je ne serais pas de bons conseils.
Gil49 a écrit:
J'ai aussi plusieurs ficus mais la culture me paraît plus facile pour eux.
Les ficus sont quasi indestructibles. À part les faire baigner continuellement, se sont des plants très faciles à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia


Messages : 667
Date d'inscription : 31/03/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyMer 4 Sep - 21:10

Pour les burseraceae je m'incline devant Truoay n'ayant que quelques brindilles que je m'efforce de garder en vie, sauf pour Bursera fagaroides qui est indestructible au contraire elle va adorer (c'est une mexicaine).
dorstenia gigas : vu le prix des machins je ne fais pas de tests donc pareil on rentre
Moringa stenopetala : Kenya/Ethiopie donc frileuse ...
Senna meridionalis : west de mada ça passe pour moi
Après ça avec le recul que j'ai les plantes en végétation sont quand même bien résistantes au froid/humide. Moi aussi j'ai de la flotte annoncée toute la semaine beaucoup de plantes dehors et je ne flippe absolument pas même pour les adenium crispum j'ai juste rentré jatropha berlandieri que je n'ai que depuis quelques mois. Après on n'est pas dans la même région... Comme Truaoy mon problème c'est les coups de soleils.
Du coup tu voulais des bouquins je te signale le site Llifflecom il suffit de googeliser le nom de la plante + "Lliffle" beaucoup de plantes y sont répertoriées. Pour moi il ne faut pas flipper à moins d'une drache de 5 jours et encore. Je laisse Truoay commenter mon post, je ne sais pas comment il gère sa collection à ces moments toujours compliqués (je rentre? je rentre pas ?) moi je flippe de moins en moins. Je vais d'ailleurs faire des tests cet hiver sur pachycormus discolor que je vais laisser dehors cet hiver.
Désolé pour le roman.
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5408
Date d'inscription : 19/05/2019

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyVen 6 Sep - 18:27

Ben, perso, ici, quand il pleut à cette période, je dis bien quand il pleut, c'est orage et grêle donc je ne prends aucun risque.
Donc, au final, le test humidité et tout ça je ne le connais que modérément.

D'une manière générale, je l'ai dit plus haut, je suis un peu joueur. Quand j'ai une espèce en plusieurs exemplaires, je teste volontiers. Mais chaque climat est différent et c'est toujours très dur de se projeter sur les conditions de culture chez les autres.

Par exemple, avec l'amie Pat, alors qu'on est tous les deux varois, je sais que le climat et les conditions de cultures ne sont pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gil49
Graine
Graine


Messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 43

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyDim 8 Sep - 16:10

Merci pour tout ce que vous avez écrit et vos conseil.

J'ai finalement rentré la plupart des plantes.
Le site Llifflecom est vraiment bien, merci du conseil.

Sinon, je n'ai pas compris l'allusion pour les plantes mexicaines? Est-ce qu'elle supporteraient un peu plus le froid?

En hiver je place les plantes, collées à la fenêtre, dans une pièce orientée sud sans chauffage.
J'essaie de leur apporter un petit plus en lumière tant qu'elles ont des feuilles. Je ne sais pas trop si vous le conseillé ou pas?
Sachant que mes lampe sont des leds basique d'une trentaine d'euros, sur des bras articulés du style lampe de bureau.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12585
Date d'inscription : 27/07/2018

Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras EmptyDim 8 Sep - 17:46

Absolument, pourtant on est à 1H de route ? moi je suis en bord de mer, 500 mètres de la plage à vol d'oiseau....Je ne rentre que certaines de mes euphorbias que je chouchoute particulièrement. Tout reste au même endroit, toujours sous des auvents soit à l'est, soit au sud....je rajoute voile d'hivernage . Après, je ne suis pas du tout une pro, je fais surtout au feeling et je suis les conseils et parfois je fais des bêtises.....Il pleut depuis ce matin 8H..une vraie pluie, pas forte mais un pur bonheur pour le jardin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras   Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, à la recherche de conseils sur les Boswellias et commiphoras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du Var
» bonjour
» Bonjour !
» Bonjour
» C'est Aeo, bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Fonctionnement et gestion du forum :: Présentation-
Sauter vers: