|
|
Auteur | Message |
---|
Caro Graine
| Sujet: FOIRE AUX QUESTIONS Mar 23 Aoû - 10:46 | |
| Coucou tout le monde, Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je me suis prise de passion pour les adeniums complètement par hazard en mai dernier et je débute depuis. J'en possède 5 assez gros et quelques bébés. J'ai tenté le semis, mais rien n'a marché: j'avais laissé ma mini-serre de semis en plein soleil de Juin (durant la première canicule), et je pense que les graines ont cuit; A recommencer, donc. Mais comme je suis impatiente, est-ce une bonne idée que de refaire un semis dès maintenant? Après la floraison de l'un d'entre eux, je vois pousser un truc qui ressemble à une cosse de graines. Dois-je le laisser mûrir ou serait il mieux de le couper pour ne pas affaiblir la plante? J'ai aussi lu à droite à gauche, qu'il ne fallait pas exposer le caudex au soleil. Qu'en est il? Voilà pour les premières questions. Merci d'avance pour vos avis là-dessus |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mar 23 Aoû - 17:56 | |
| Tu peux retenter les semis même maintenant, mais ça va être dur de maintenir les bébés en bonne santé pendant la mauvaise saison, surtout si tu débutes. Mieux vaut attendre le printemps. Sauf si tu es équipée d'une lampe horticole, auquel cas tu les colles dessous pendant l'hiver.
Pour la gousse, il faut la laisser sur la plante bien sûr, sinon les graines ne vont pas murir. Quand elle vire au marron, c'est qu'elle va s'ouvrir. Il se peut aussi que le processus n'aille pas à son terme malheureusement.
Pour le soleil, les adeniums supportent tout, après acclimation. Je ne sais pas où tu vis mais leur soleil naturel est bien plus chaud que le notre en France. |
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 24 Aoû - 8:47 | |
| Merci pour tes réponses Truoay. Je tenterai avec les graines que ma plantoune me donnera, la cosse grandi dans le bon sens, et de toute façon, je ne pourrai pas les garder jusqu'au printemps prochain. C'est mal fichu tout de même. Je verrai à me procurer une lampe. Avant d'acheter, y a t'il un truc à savoir, pour ne pas se tromper? |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 24 Aoû - 10:21 | |
| Pareil que Truoay, pas de soleil direct pour les semis, les graines de ta gousse tu peut les semer l'année prochaine. https://www.facebook.com/groups/499682053876545 |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 24 Aoû - 18:15 | |
| - Caro a écrit:
- Merci pour tes réponses truoay. Je tenterai avec les graines que ma plantoune me donnera, la cosse grandi dans le bon sens, et de toute façon, je ne pourrai pas les garder jusqu'au printemps prochain. C'est mal fichu tout de même.
Les graines se conservent assez bien en fait. Il faut juste leur trouver un endroit frais, sombre et aéré. Mais si tu veux tenter, lance toi sans hésiter. Il faudra offrir aux graines et futurs plants un maximum de lumière et un peu de chaleur. - Caro a écrit:
- Je verrai à me procurer une lampe. Avant d'acheter, y a t'il un truc à savoir, pour ne pas se tromper?
Là, je ne peux pas t'aider, je ne suis pas équipé et n'y connait rien. Le seul truc que je sais, c'est que pour une culture non pro, rien ne sert de s'équiper avec des lampes trop puissantes. |
|
| |
Gilles07 Petit Adansonia
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Mer 24 Aoû - 18:22 | |
| Bienvenue. Attention à la fonte des semis due aux champignons.
|
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 25 Aoû - 9:18 | |
| OK, j'en sèmerai donc la moitié seulement, et tâcherai de conserver le reste quelques mois au sec et au frais. Merci pour tout, jusqu'à la prochaine question. |
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 1 Sep - 10:08 | |
| |
|
| |
patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 1 Sep - 11:13 | |
| Cueillette personnelle ? en avance non ? |
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 1 Sep - 11:35 | |
| Cueillette personnelle de l'année dernière. Je faisais juste des tests pour voir comment envoyer des photos sur le site, mais j'ai oublié d'effacer celle-là. Je suis au bureau et pas chez moi. (paaaaaas bien) Promis, les prochaines seront bien des adenium. |
|
| |
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 1 Sep - 11:51 | |
| |
|
| |
FURAX LE BEAU Modérateur
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Jeu 1 Sep - 21:36 | |
| je suis certain qu'on va vers noel dans la bonne humeur _________________ ce matin sur une pierre blanche j'ai trouvé...une fille
|
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 9:19 | |
| Hello, Je vous présente mon premier Adenium, celui qui m'a fait m'interesser à cette chose: Voici son histoire: Je l'ai acheté sur un site de vente privé car je trouvais cette plante jolie. Il devait provenir d'une jardinerie hollandaise, donc perfusé aux angrais à gogo. Quand je l'ai reçu, il était vert avec de grosses feuilles et quelques petites fleurs rose pâle. La première chose que j'ai faite, ça a été de le dépoter pour le mettre dans ce pot, mais ses racines étaient bien trop grosses. J'ai coupé et dans la foulée, la racine pivot avec, sans le savoir. Donc rempotage dans du terreau de rempotage + arrosage. La réponse à ce traitement fut rapide: au bout de 2 jours, le feuillage n'était plus du tout luxuriant, et petit à petit, il a perdu toutes ses feuilles. Entre temps, je suis allée me renseigner sur cette plante, et c'est là que j'ai découvert ce que pouvait donner un adenium. Celui-ci n'a pas de caudex, juste de belles racines. J'ai re-rempoté la chose dans du terreau adequat, puis il m'a fait une floraison assez abondante sur ses branches nues. C'était joli. Maintenant il commence à faire des feuilles. Il ira sous la lampe cet hiver, car il en a tellement ch...é (vous pensez que ce soit une bonne idée?), et je ne le taillerai pas, je le laisse vivre sa vie. Même s'il n'a pas de caudex, moi, je le trouve joli tel qu'il est. ça fait petit arbre... Voilà, désolée pour le pavé. D'autres viendront dès que j'aurai compris comment me connecter avec mon ordi depuis chez moi... Je suis tès mal à l'aise sur tablette. |
|
| |
FURAX LE BEAU Modérateur
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 15:29 | |
| là sans voir dessous la pouzzo, on ne peut que constater qu'en effet il n'a pas de caudex _________________ ce matin sur une pierre blanche j'ai trouvé...une fille
|
|
| |
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 16:03 | |
| |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 16:49 | |
| C'est assez bizarre parce que même bouturés les adeniums peuvent refaire un caudex. Tu n'as pas dû y aller avec le dos de la cuillère quand tu as taillé les racines.
Il avait un caudex quand tu l'as eu ? |
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 17:45 | |
| Non, je confirme, pas de caudex. et je confirme aussi que j'y suis allée gaiement avec la découpe des racines ! Je vous le montrerai quand je le rempoterai en mars, car là, ça suffit. Il a déjà beaucoup donné. pov' bête! Voici deux de ses cousins, achetés sur le même site. Je les ai reçus en Aout et ont été rempotés dans la foulée (sans toucher aux racines, cette fois ), car ils vivaient dans de la tourbe. On voit qu'ils ont été taillés et que quelqu'un s'est occupé à les faire ramifier. Je ne sais pas leur âge. Ceux-là, je les mettrai au repos en septembre/octobre, je leur couperai leurs feuilles, et sur celui qui a le caudex de travers, je lui rabattrai ses branches au moins de moitié. Je ne sais pas si on peut le faire avant leur repos! Je l'aime bien celui-là d'ailleurs.
Dernière édition par Caro le Ven 2 Sep - 18:17, édité 1 fois |
|
| |
FURAX LE BEAU Modérateur
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 18:15 | |
| tout dépend du résultat que tu veux avoir si tu veux qu'il ramifie, faut le tailler quand il est réveillé _________________ ce matin sur une pierre blanche j'ai trouvé...une fille
|
|
| |
Caro Graine
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 18:21 | |
| En fait, je voudrais mettre le caudex de traviole en valeur. Mais si je comprends bien, je dois attendre qu'il refasse des bourgeons avant de le tailler. ça correspondrait tout à fait bien à tout ce que j'ai pu lire ici et là. |
|
| |
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Ven 2 Sep - 19:06 | |
| Déjà de traviole c'est bien de chez moi...Donc je l'aime bien. Par contre, j'ai un très bel adénium, Il est beau vraiment..mais jamais jamais jamais une fleur...jamais.....Donc je comprends toutes tes interrogations. C'est très compliqué. |
|
| |
Caro Graine
| |
| |
Jacques16 Jeune pousse
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Sam 3 Sep - 8:16 | |
| Patricia: si une plante ne fleurit pas c'est qu'elle est mal nourrie, donc la rempoter avec un substrat plus riche et donner un peu d'engrais. |
|
| |
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Sam 3 Sep - 8:44 | |
| Le voici ce matin. je l'engraisse toutes les 3 semaines. Est ce le bon moment pour le rempoter ? |
|
| |
Caro Graine
| |
| |
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS Sam 3 Sep - 10:13 | |
| Il date de mes débuts 2018 environ. Je l'ai commandé ou acheté sur un site..... Je ne sais rien de plus.....et ce n'est pas mon préféré. Na !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FOIRE AUX QUESTIONS | |
| |
|
| |
|