| je veux comprendre mes adéniums. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: je veux comprendre mes adéniums. Ven 19 Oct - 19:46 | |
| Bonsoir, J’ai fait des semis en mai. Ça a bien poussé quand je les ai mis dehors, au soleil. Maintenant il fait froid, je les ai rentrés depuis septembre. Et c’est l’hécatombe. Les feuilles tombent et les troncs sont tous ridés.ils sont devant une fenêtre au sud avec du soleil jusqu’à 14h. Je les arrose quand le substrat me semble sec. Le substrat, c’est du sable grossier avec un peu de la tourbe. Je vous présente une photo de mes adéniums en perdition. Qu’est ce que je pourrai faire pour améliorer leur état ? Sauvable ou pas ? j'ai pris la photo après l'arrosage. Vous pouvez me dire tout ce que la photo vous inspire . je veux réussir à les faire pousser correctement. merci. |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Ven 19 Oct - 20:23 | |
| Bonjour Baobaba l'hiver s'en viens alors oui les feuilles vont tombées !
il faut regarder de très prés à la recherche de petites toiles d'araignées et de minuscules bestioles ce sont les acariens . ne pas hésiter à les vaporiser à l'eau
a bientot |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 20 Oct - 8:53 | |
| j'ai des petites bêtes jaunes sur les feuilles. je ne sais si ce sont des acariens jaunes ou des pucerons. je vais les examiner de plus près.
merci |
|
| |
LVAT Modérateur
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 20 Oct - 9:34 | |
| Ya des acariens je pense.. Une saloperie.. Pas facile de s'en débarrasser !! Tu peux essayer des produits anti acariens |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 20 Oct - 15:07 | |
| Non non stop aux pesticides ! |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 20 Oct - 17:47 | |
| je crois que ce sont des pucerons jaunes:à confirmer. quel est le meilleurs traitement? merci |
|
| |
LVAT Modérateur
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 20 Oct - 20:55 | |
| Effectivement puceron là, mais souvent des acariens aussi avec. Mais si si faut utiliser des pesticides ! Tu as des traitements bio en plus qui marche un peu quand même |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Dim 21 Oct - 11:37 | |
| Ce matin, j'ai déclaré la guerre au pucerons et acariens. une inspection et nettoyage de chaque feuille et écrabouillage de sujets indésirable, suivi de noyade des invisibles. 100% Bio. On ne va pas parler que de ce qui ne va pas, alors voilà Mes quelque semis qui se portent assez bien. photo de ce matin, après inspection. ils sont tous ramifiés spontanément les 2 de gauches, et favorisés pour les 2 de droites en pinçant le bourgeon. Lui, il fait 7 cm de haut, mais se ramifie à chaque feuille. |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Dim 21 Oct - 12:10 | |
| Bonjour ils sont en pleine forme pour les pucerons,rien de grave faut juste les décoller en pulvérisant de l'eau . Une photo de mon plus jolie ,semis de l'année dernière et ramification naturelles. en arrière plan quelques fleurs . |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Lun 22 Oct - 19:38 | |
| Le "tout petit" me plait bien. Quel est le dimension de son pot?. je le trouve tout ri kiki. Est ce que les deux grands, sont également issus de semis.
j'ai hâte que les miens fleurissent . |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Lun 22 Oct - 20:52 | |
| Le pot fait 8*8 cm il a tellement poussé qu'il déforme son pot ! je le rempoterais au printemps. le gros en arrière plan avec ses fleurs blanches viens de chez Adenium Passion le rose est un semis de 4 ans
|
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Lun 22 Oct - 21:27 | |
| Ce n'est donc pas le pot qui est Ri kiki, c'est le caudex qui est à l'étroit. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Mar 30 Oct - 10:50 | |
| Bonjour, Ce n'est peut-être pas un problème; mais j'ai le sommet de tronc des adéniums qui fait du " liège". A quoi est ce dû? trop chaud, trop sec. ils sont dans une boite de culture( t° varie de 20 à 30°C et une HR de 50à 80%.) merci. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Lun 31 Déc - 15:38 | |
| bonjour bonne année à vous tous... Avant de les décapiter, j'aimerai vos avis. j'ai quelque adéniums qui ressemblent à cette photo. Le caudex est en poire avec un tronc sans ramification, ils font entre 20 à 30 cm de haut. j'ai acheté les graines en vrac, vous serez t-il possible d''identifier la variété? Est ce que ça vaut le coup de les décapite pour les ramifier? j'ai peur de faire une bêtise. Merci beaucoup; |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Mar 1 Jan - 10:19 | |
| Bonjour et bonne année il est en pleine forme oui tu peut décapiter ou pincer |
|
| |
Juliusadenium Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Mar 1 Jan - 11:45 | |
| bonne année ! comme kristof tu peux jouer du cutter il me semble que c est de l obesum _________________ Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
|
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Mar 1 Jan - 18:31 | |
| Merci à vous .
je laisse passer ce jour de l'an. mais cette semaine, je vais jouer du scalpel. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Dim 6 Jan - 18:04 | |
| ça y est ! j'ai décapité des adéniums, effeuillé certains et rempoté ceux qui en ont besoin. Nouvelle expérience: j'ai coupé la racine pivot à 2 adéniums pour me familiariser avec cette technique...s'ils survivent à cette amputation, je l'étendrais à d'autres. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 30 Mar - 17:34 | |
| Bonjour à tous, il y'a 3 mois j'ai coupé le caudex de 2 adéniums. j'ai vu qu'ils maigrissent lentement. au jourd'hui, j'ai donc décidé de les dépoter pour voir s'il y'a une pourriture là dessous. La cicatrice est bien plate, avec des nouvelles racines sur le bord. l'amaigrissement est dû au fait que je ne leur donne pas assez d'eau, car j'avais peur de faire pourrir à cause du caudex coupé. maintenant les autres peuvent passer sous le bistouris avec grande modération. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 4 Mai - 16:28 | |
| ça y est, mon adénium qui a eu le caudex coupé a le bidon qui s'arrondit de nouveau et les feuilles sont redevenue plus belles. j'ai bien veiller à lui donner beaucoup d'eau. une photo de l'opéré: Et lui n'a rien eu, je voulais vous montrer son évolution depuis 21 octobre 2019. vous avez encore sa photo dans mon post ci dessus: et aujourd'hui son bidon bien tendu, fait 4 cm de diamètre. c'est mon préféré. |
|
| |
patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 4 Mai - 16:46 | |
| Et bien bravo.....il est superbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Dim 5 Mai - 13:42 | |
| |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Dim 5 Mai - 13:51 | |
| Désormais j'ai moins peur de le faire. |
|
| |
Baobaba Jeune pousse
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 22 Juin - 17:22 | |
| bonjour à tous, ma plante a 13 mois, elle fait 50 cm de haut. d'habitude, les nouvelles feuilles sont vertes mais là c'est rose, on dirait des sépales. Alors la grande question que tout novice se pose la 1ere fois:Est ce une fleur( un début) qui est sur ma plante? merci. |
|
| |
patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. Sam 22 Juin - 17:56 | |
| J'ai exactement pareil sur le mien...Pour moi (mais bon suis pas experte) malheureusement ce sont des feuilles.......les experts vont nous répondre..En tout cas il a bien profité et il est magnifique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je veux comprendre mes adéniums. | |
| |
|
| |
|