Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» EUPHORBIA ROSSI
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar patricia83 Mar 16 Avr - 17:52

» Albuca namaquensis
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Mar 16 Avr - 13:44

» Adenium obesum
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar francoise Mar 9 Avr - 19:44

» Cyphostemma juttae
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:33

» Pachypodium saundersii
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:31

» Dorstenia
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Ven 29 Mar - 20:04

» Othonna triplinervia
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» myrtillocactus geometrizans cristata
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
Sinningia leucotricha - Page 2 Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Sinningia leucotricha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 13:38

Faut les bassiner, jamais arroser par dessus (dixit Clément)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 14:04

ils fleurissent bien!
heuuuu je crois que "bassiner", c'est justement les arroser par le dessus jusqu'à ce que ça coule en dessous, leur poser le cul dans une bassine, ça s'appelle "tremper"ou "baigner" Wink
j'veux pas faire mon chiant mais soyons précis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 14:33

Ah bon !!! le débat est ouvert. J'ai trouvé ça : Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l'eau (dans un récipient ou dans l'évier remplis d'eau). L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte.
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6381
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 14:58

patricia83 a écrit:
Ah bon !!! le débat est ouvert. J'ai trouvé ça : Le bassinage ou trempage consiste à placer la base du pot dans l'eau (dans un récipient ou dans l'évier remplis d'eau). L'eau va peu à peu s'infiltrer par les trous d'évacuation du pot de la plante. Et grâce au phénomène de capillarité, l'eau va remonter jusqu'à la surface de la motte.


Pour moi, j'ai toujours pensé ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 15:19

avant les caudex, je faisais un peu les bonsai, et c'était comme ça:

Bassinage : quelle définition ?
Bassiner est l’action d’humidifier, d’asperger, d’humecter ou bien encore d’arroser une plante légèrement en pluie fine. Bassinage est un terme employé en jardinage. Le bassinage est considéré comme un arrosage léger. Le bassinage d’une plante peut également être l’action de la brumiser.

Trempage : quelle définition ?
Tremper est l’action de plonger quelque chose dans un liquide, de l’immerger, de l’imbiber.

Le trempage, l’action de tremper, est également un terme utilisé en jardinage. Par exemple, le trempage des semences est l’action de tremper des semences dans l'eau avant de semer. Ou encore l’arr
osage par trempage est l’action de plonger les racines d’une plante dans l’eau.

en boulangerie quand on bassine une pâte, on l'arrose aussi

j'ai fais la remarque pour faire mon chiant, pas tellement pour l'exactitude du terme à l'action
comme quoi faut se méfier des termes employés
le bassinage fait penser à bassine mais ça peut être un faux z'ami
les mecs y inventent des mots à la con pour définir une action
si on avait gardé trempage pour l'action de tremper et arrosage pour l'action d'arroser, le monde s'en serait pas porté plus mal et y a des gens qui ne se seraient pas pris des gnons pour rien
je suis certain qu'il y a des gens qui se foutent sur la tronche en ce moment pour pour cette histoire de bassinage
c'est comme "adoubement"!, 90% des gens du moyen âge connaissaient pas ce mot là, du coup le pape se la pétait...je vais adouber machin...si on avait dit "chevalierisation", tout le monde avait compris et le curé repassait pour ce qu'il était Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 16:14

Alors je fais pchit ou je fais plouf ???? Sinningia leucotricha - Page 2 3646730176
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 17:13

Je confirme, dans le language horticole, le bassinage c'est l'arrosage par dessus. Va comprendre....
Alors que ça serait tellement plus simple et représentatif de le rapporter au fait d'arroser par dessous. C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde l'utilise. On se représente tous très bien la "bassine" d'eau dans laquelle on trempe son pot jusqu'à ce que la motte soit bien trempée.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 17:49

ha bin c'est ça avec les gens éduqués, ils larguent les autres avec des mooooooots...
c'est comme "motif de déplacement impérieux"...soudain j'ai regardé dans le vide, j'ai complètement décroché, et j'ai pas sorti pendant cinq semaines paske je suis pas impérial
enfin quand on vit reclus depuis pas mal de temps, il y a des mots qu'on interprète plus bien, comme les 5 derniers mots de la phrase d'au dessus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 18:24

Sinningia leucotricha - Page 2 971415761 tu peux ré ca ca péter depuis le bégu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 18:28

c'est proutant clair (et là je fait encore de l'esprit par rapport à la phrase de pat)
j'en peux plus tellement je suis marrrrrrrant
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 11:49

puis je rempoter celle qui est en fleurs ou mieux vaut attendre ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 19:54

faut attendre, au moindre stress, il va jeter toutes ses fleurs et boutons
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 4 Mai - 20:03

et bien merci.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 9:43

J'en ai perdu un, il en reste donc 2, ils sont magnifiques, toutes leurs feuilles bien vertes et duveteuses....quel est le mieux pour eux (ou elles ?) ? arrosage , rentrer ou laisser à 8° la nuit dehors ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 9:45

Dernière question : est ce le bon moment pour les rempoter ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 11:46

J'adore Patricia qui nous pose les mêmes questions en alternance tous les 4 jours pour chacune des espèces qu'elle détient lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 11:54

Je me fais une joie de répondre (ou d'essayer en tout cas) à tes questions : les leucotricha (mais quasiment tous les Sinningia ma foi) apprécient un repos annuel en hiver, au sec. Ca leur permet de bien fleurir après. Donc dans la mesure où elle doit pioncer, je ne la rempoterai pas de suite.

Ensuite on indique une température trèèèèès large pour l'hivernage de la S. leucotricha, à savoir entre 5 et 15°C.

C'est enfin le moment de couper les parties sèches.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 12:24

Fredegra a écrit:
J'adore Patricia qui nous pose les mêmes questions en alternance tous les 4 jours pour chacune des espèces qu'elle détient lol!
oh purée, mais tu as raison...... Sinningia leucotricha - Page 2 971415761 Sinningia leucotricha - Page 2 971415761
en fait tous les jours je fais le tour (4 auvents, et sous chacun des plantes !!!) et tous les jours je me penche plus profondément sur certaines.....Et je veux tellement bien faire !!!!! mais reconnais que celles là on n'en parle pas souvent !!!Sinningia leucotricha - Page 2 1712708476
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 12:27

Fredegra a écrit:


C'est enfin le moment de couper les parties sèches.
mais il n'y en n'a pas.....elles sont  vertes mais alors en pleine forme....c'est ça qui me perturbe dans la logique de la dormance que je maîtrise un peu plus chaque année, mais que si la plante n'a plus de feuille ou sèche.Sinon c'est la panique . Qui suis je ? que faire ? dans quel état j'erre  Sinningia leucotricha - Page 2 1404531712

Merci en tout cas de te charger de la corvée des réponses. Je ne l'oublierai pas !!!Sinningia leucotricha - Page 2 2861707765
Revenir en haut Aller en bas
Mooo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Mooo

Messages : 1105
Date d'inscription : 07/11/2015

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 12:49

La plante va donner d elle meme les signes d une entrée en dormance.
Comme pour les diosco la périodicité est parfois tres fantaisiste.
Attendre et laisser venir donc.


Dernière édition par Mooo le Lun 30 Nov - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 13:01

Merci....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 16:01

Ah merci de ne pas oublier Patricia Sinningia leucotricha - Page 2 4294104155
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 11:59

Ils redémarrent.....je vais rempoter, le substrat est vieux et pas beau......Sinningia leucotricha - Page 2 Img_6111
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 12:02

Superbe plante. J'adore leur côté tout doux. drunken

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12343
Date d'inscription : 27/07/2018

Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 EmptyMer 7 Avr - 12:06

j'en avais 3, m'en reste 2......j'ai bien envie de les rempoter côte à coté .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sinningia leucotricha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sinningia leucotricha   Sinningia leucotricha - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sinningia leucotricha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sinningia leucotricha
» Sinningia leucotricha
» Sinningia sp.
»  Sinningia macrostachya
» Sinningia iarae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: