Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» DIOSCOREA elephantipes
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar patricia83 Aujourd'hui à 20:29

» Jatropha podagrica
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar patricia83 Hier à 8:21

» Pachypodium Densiflorum
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar FURAX LE BEAU Dim 12 Jan - 14:43

» Adenium dans du terreau ou tourbe ?
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar FURAX LE BEAU Dim 12 Jan - 14:38

» Hello !
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar truoay Ven 10 Jan - 20:22

» Pachypodium Bispinosum pequeno
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar truoay Ven 10 Jan - 20:18

» JOYEUX NOEL
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar FURAX LE BEAU Ven 3 Jan - 13:35

» Bonjour de Ural du Périgord Pourpre
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar Ural Mer 25 Déc - 11:39

» schlumbergera
Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Emptypar patricia83 Mer 11 Déc - 10:23

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
Adenium obesum
DIOSCOREA elephantipes
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Bonjour de Ural du Périgord Pourpre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ural
Graine
Graine
Ural

Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Empty
MessageSujet: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMer 11 Déc - 18:53

Bonsoir à tous et toutes, Merci de m'accepter sur ce forum, pour me donner des conseils, et l'inverse, si cela met possible; J'ai attrapé "la passionnite", des ficus rares, succulentes et surtout des caudex ( que je ne connaissais pas avant) I love you Cette passion m'est venue , depuis l' achat d'un petit baobab , il y a cinq ans, que je bichonne. Ma passion est toute récente, pour les caudex , et j'ai beaucoup à apprendre sur ces plantes, tout en ayant des appréhensions, sur leur culture et entretien, qui me donne l'impression d'être , assez délicate . Rolling Eyes
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMer 11 Déc - 19:30

Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 420510168 Bienvenue à toi sur ce forum .
FURAX LE BEAU
Modérateur
Modérateur
FURAX LE BEAU

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMer 11 Déc - 20:24

bienvenu

depuis toutes ces années, je dirai que ce sont les caudex qui te choisissent
certains seront très faciles chez l'un et capricieux chez l'autre
parfois on abandonne une espèce puis on y revient quelques temps plus tard
des fois ça marche et des fois ça ne marche toujours pas

Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyJeu 12 Déc - 9:02

Bonjour, et merci pour votre bienvenue  Smile  Je dois avoir plus d'une dizaine de plantes à caudex , sans avoir aucune connaissance de ces plantes. C'est peut être déraisonnable, au début, pour un novice pale
Je vais parcourir le forum, pour glaner des infos, car c'est surtout en cette période, que je suis inquiet: Car on me parle de "dormance", avec perte de feuilles, "de ne pas arroser du tout", "ou juste un peu".
J'avoue que je suis un peu "perdu". Rolling Eyes
Pour mon baobab (Adansonia Digitata), je "maitrise", dans la mesure, ou plus d'arrosage du tout ( de Novembre jusqu'au printemps),et tout vas bien pour le moment.

patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyJeu 12 Déc - 9:29

Il est beau ton baobab.....Les experts vont te répondre, mais oui les caudex dorment l'hiver et ne boivent plus Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 2861707765 Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 2861707765 Le "souci" est justement où les faire dormir....En ce qui me concerne, et je suis très loin d'être une experte après des années....mes chouchous sont dedans un peu éparpillés ....les autres dehors sous un auvent et double voile d'hivernage......Procède par plante, dans justement les sujets qui leur sont dédiés et tu avanceras doucement mais sûrement.........
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyVen 13 Déc - 19:43

Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 3159939267
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyVen 13 Déc - 19:49

En fait, c'est très facile. Quand les caudex dorment, ils n'ont pas besoin d'eau. Si ils ont des feuilles, ils ne dorment pas, donc on peut adapter leur régime avec un peu de flotte.

Mais, et c'est là que ça devient bon, tout dépend de ton lieu d'habitation, de tes conditions de culture... des plantes en elles mêmes... de l'hiver qui court.
Une plante peut se plaire dans telles conditions pendant des années et, l'année d'après, se laisser mourir parce qu'elle aura eu un poil soif.

Bref, ces bébés là sont magnifiques et capricieux et c'est ce qui fait leur charme je trouve.
Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 14 Déc - 10:24

truoay a écrit:
En fait, c'est très facile. Quand les caudex dorment, ils n'ont pas besoin d'eau. Si ils ont des feuilles, ils ne dorment pas, donc on peut adapter leur régime avec un peu de flotte.

Mais, et c'est là que ça devient bon, tout dépend de ton lieu d'habitation, de tes conditions de culture...  des plantes en elles mêmes... de l'hiver qui court.
Une plante peut se plaire dans telles conditions pendant des années et, l'année d'après, se laisser mourir parce qu'elle aura eu un poil soif.

Bref, ces bébés là sont magnifiques et capricieux et c'est ce qui fait leur charme je trouve.

Merci à tousse pour vos conseils Very Happy, mais je m'aperçois d'une chose, c'est que beaucoup d'entre vous, réside dans le Var, avec un climat plus clément que vers chez moi. Vas falloir que je double d' efforts, par rapport à vous, pour entretenir ces "bestioles tropicales" .le combat de leur  culture vas être plus rude, pour moi. Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 2099371904
lol! lol!

patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 14 Déc - 10:53

Non non pas du tout.....les membres du forum sont partout ; mais juste nous les 2 varois, Truoay et moi avons répondu ...les autres suivront......Tu es où en Dordogne ? belle région d'ailleurs, très belle.....
Jacques16
Jeune pousse
Jeune pousse
Jacques16

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 14 Déc - 12:45

Je ne suis pas varois, je suis né en Dordogne, aux Eyzies, plus exactement, tout près de l'Homme de Cromagnon......
Après une longue carrière de Bonsaïka, je me suis mis à cultiver des plantes grasses (car il n'y a rien à faire) et ça marche bien.
J'ai une belle collection de lithops et une centaine de plantes variées.
Je dois pouvoir conseiller sur quelques détails.
En tout cas, bienvenue sur ce forum. Very Happy
Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 14 Déc - 17:34

Bonjour Jacques, du Périgord Noir, si je ne ma buse , ou as été tourné la première version de "jacquou le croquant", qui as bercé mon enfance Very Happy , merci pour ta bienvenue. J'avoue que j'ai cherché sur Gogole, pour savoir ce qu'étaient les lithops . C'est sur, comme ce sont des plantes cailloux, on ne doit pas les arroser souvent lol!
Pour répondre à Patricia, je réside à Gageac et Rouillac au milieu des vignes( petit village situé à environ 13 kms de Bergerac et à peu près égale distance de Monbazillac) , depuis 03 ans, et avant j'ai passé toute mon enfance à Pessac en GIRONDE; Very Happy

patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 14 Déc - 19:42

Merci.... Very Happy
jeff72
Jeune pousse
Jeune pousse
jeff72

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyLun 16 Déc - 10:24

bienvenu sur ce forum santa

qu'as tu comme caudex ?

grow list : http://fern72.free.fr/growinglist/titre2.htm
http://fern72.free.fr
Gilles07
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyLun 16 Déc - 20:35

Wellcome!!
Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMar 17 Déc - 17:03

Bonsoir Jeff et Gilles, et merci de votre accueil. Wink Pour Jeff; J'ai  des adéniums, de toutes tailles, des pachypodiums, fockea, je cite pas les noms latins de chacuns Very Happy  et récemment j'ai commandé,  un adénium, apparemment assez rare, un adénium  dhofarense qui vit dans le sud d'Oman et le nord du Yémen.J'ai une petite question ? j'ai des variètes avec un nom suivi d'un "X" entre 2 noms, ce sont des hybrides, des croisements ?
Merki de meuh renseigner  Laughing

Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMar 17 Déc - 17:10

Vous mettez les photos de vos plantes, dans leurs rubriques respectives, ou je peux les mettre dans la présentation? Je les aime, me le rendront ils ? c'est moins sur . " Pourvu que ça dure ", comme disait la mère de Napoléon Bonjour de Ural du Périgord Pourpre 2127467839

jeff72
Jeune pousse
Jeune pousse
jeff72

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMer 18 Déc - 9:24

en fait il y a  2  formulations avec un  x , toutes les 2 indiquent un hybride  

la première  un x entre 2 noms

la seconde  un x devant un nom entre guillemet , le nom est souvent un nom déposé

Dernière édition par jeff72 le Ven 20 Déc - 10:32, édité 1 fois
FURAX LE BEAU
Modérateur
Modérateur
FURAX LE BEAU

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyMer 18 Déc - 13:31

ah bin c'est qu'il va falloir te mettre au latin Laughing

les noms sans accents et sans "s" même sil il y en a "des"
paske sinon on ne sait plus de quoi on parle exactement
dans les rubriques plus cool c'est pas de problème mais dans les rubriques destinées aux plantes, c'est mieux de faire bien
déjà paske on peut se faire mousser et ensuite pour la compréhension de tous

Jeune pousse
Jeune pousse
jeff72

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyVen 20 Déc - 10:41

paske = par ce que   pour la compréhension du texte lol!

Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyVen 20 Déc - 13:03

Bonjour, je viens de recevoir par la Poste, et après .achat à un particulier, un petit Dorstenia hildebrandti crispa. Malgré les précautions de l'expéditeur, la tige principale, à mon avis étant trop tendre, la plante s'est retrouvé décapitée, pendant le transport. Dois je couper proprement la zone ou cela as été sectionné et mettre de la cannelle, ou laissé le cal se former (car il y as de la terre dessus)? Qu'en  pensez vous, cela vas t'il "dénaturer cette plante ? qui vas se ramifier dans le meilleur des cas .....
merci pour vos conseils https://i.servimg.com/u/f12/19/57/69/76/dorste10.jpg

jeff72
Jeune pousse
Jeune pousse
jeff72

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyVen 20 Déc - 14:56

à mon avis , mais cela n'engage que moi , laisse la nature faire son travail , tu verras bien.

ce sont des plantes fragiles comme beaucoup de dorstenia d'ailleurs , tu peux peut être, avec la tige tenter une bouture

FURAX LE BEAU
Modérateur
Modérateur
FURAX LE BEAU

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptySam 21 Déc - 19:40

si tu aimes les dostenia, j'en ai des brouettes chaque année,
fais moi signe vers le mois de juin

Jeune pousse
Jeune pousse
jeff72

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyDim 22 Déc - 9:07

tu as quoi comme especes Furax ?

Dernière édition par jeff72 le Dim 22 Déc - 9:58, édité 1 fois
Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyDim 22 Déc - 9:36

Adenium obesum (diverses variètés), arabicum, Pachypodiums, Dorsteria, plumeria, brachyton

Ural
Graine
Graine
Ural

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre EmptyDim 22 Déc - 9:41

FURAX LE BEAU a écrit:
si tu aimes les dostenia, j'en ai des brouettes chaque année,
fais moi signe vers le mois de juin
Merci à toi Furax, voici le Dorstenia hildebrandtii crispa, (NB:éloignez les enfants de l'écran, étant donné que la scène est insoutenable lol! ).Le vendeur est autant désolé que moi, et m'en renvoi un autre après  les vacances de Noyel WinkBonjour de Ural du Périgord Pourpre Dorste11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour de Ural du Périgord Pourpre   Bonjour de Ural du Périgord Pourpre Empty

Bonjour de Ural du Périgord Pourpre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant