|
Auteur | Message |
---|
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: SOS Adenium Lun 26 Juil - 13:13 | |
| Alors voilà,
Ayant constaté qu'un de mes adéniums en fleur avait maigri je me suis résolu à le dépoter. Résultat : pas mal des petites racines avaient morflé bien qu'il en restât encore un peu (probablement lié à des arrosages trop généreux). J'ai donc viré le substrat très humifère pour un substrat beaucoup plus minéral et drainant avec une bonne de ponce pour (j'espère) favoriser le développement des racines. J'ai ensuite mis la plante dans une exposition plus ombragée pour ne pas que le soleil ne la déshydrate trop le temps que le système racinaire se reforme. Pas d'apport d'eau envisagé avant une dizaine de jours.
J'ai bon ?
Conseils bienvenus. |
|
| |
Mooo Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 14:00 | |
| Sous un climat tempéré le caractere drainant du substrat est vital.les plantes qui ont des difficultés à secher rapidement ont des problemes car les températures ne leur conviennent pas. Sans que ça puisse etre comparable ,ici les adeniums sont dans des substrats de toute nature,pour pas dire dans n importe quoi. En saison des pluies certaines plantes baignent plusieurs jours. Seulement,les températures minimales,c est 22 c° quelques heures de temps en temps et plus de 30 c° le reste du temps. Donc,plus il fait frais plus on draine. J enfonce des portes ouvertes mais l adenium reste une plante de climat tropical. |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 16:06 | |
| Je suis d'accord avec toi mais mon problème c'est - je crois - que je l'ai trop arrosé. Il me faut donc lui fournir désormais un environnement dans lequel il va refaire des racines avant de le basculer à nouveau dans un mode tropical plus léger. D'une manière globale, j'ai du mal avec l'arrosage des adéniums et leur substrat. Soit c'est trop drainant et ilssèchent, soit c'est trop humifère et ils perdent leurs feuilles, les racines... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 18:31 | |
| pour en avoir perdu pas mal, je les garde en 100% minéral et niveau racinaire ça va (l'autre problème c'est que par ici même à l'intérieur ça craint niveau ensoleillement et les passer dehors leur met un stress)
|
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 18:43 | |
| J'espère que l'avoir mis dans un substrat à haute teneur en ponce lui permettra de produire des racines pour ensuite - je pense - le rebasculer dans un substrat plus riche mais que j'arroserai moins. Là, inspiré par l'idée d'un traitement tropical, j'arrosais deux fois par semaine. Bizarrement, mon arabicum a l'air de mieux supporter ce traitement. |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 18:46 | |
| - Mooo a écrit:
- Sous un climat tempéré le caractere drainant du substrat est vital.les plantes qui ont des difficultés à secher rapidement ont des problemes car les températures ne leur conviennent pas.
Sans que ça puisse etre comparable ,ici les adeniums sont dans des substrats de toute nature,pour pas dire dans n importe quoi. En saison des pluies certaines plantes baignent plusieurs jours. Seulement,les températures minimales,c est 22 c° quelques heures de temps en temps et plus de 30 c° le reste du temps. Donc,plus il fait frais plus on draine. J enfonce des portes ouvertes mais l adenium reste une plante de climat tropical. Ici, la nuit il fait une vingtaine de degrés et on tourne à 30+ la journée. C'est pourquoi j'avais forcé sur l'arrosage pour justement tropicaliser ma culture. Manifestement il y a truc qui cloche, mais quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 19:00 | |
| aux tropiques on arrose qu'à l'eau d'évian |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 19:12 | |
| Lol ! Pas vraiment le cas ici ! |
|
| |
Vanessa11 Adansonia respectable
| Sujet: Re: SOS Adenium Lun 26 Juil - 20:26 | |
| - Pô a écrit:
- aux tropiques on arrose qu'à l'eau d'évian
Aahhhh ! C’est donc ça! |
|
| |
Mooo Adansonia fleuri
| Sujet: Re: SOS Adenium Mar 27 Juil - 1:23 | |
| - Valis a écrit:
- Mooo a écrit:
- Sous un climat tempéré le caractere drainant du substrat est vital.les plantes qui ont des difficultés à secher rapidement ont des problemes car les températures ne leur conviennent pas.
Sans que ça puisse etre comparable ,ici les adeniums sont dans des substrats de toute nature,pour pas dire dans n importe quoi. En saison des pluies certaines plantes baignent plusieurs jours. Seulement,les températures minimales,c est 22 c° quelques heures de temps en temps et plus de 30 c° le reste du temps. Donc,plus il fait frais plus on draine. J enfonce des portes ouvertes mais l adenium reste une plante de climat tropical. Ici, la nuit il fait une vingtaine de degrés et on tourne à 30+ la journée. C'est pourquoi j'avais forcé sur l'arrosage pour justement tropicaliser ma culture. Manifestement il y a truc qui cloche, mais quoi ? La cause des dommages aux racines est peut etre bien antérieure à la météo actuelle ou alors c'est une diapause ? Quoi qu'il en soit quelques semaines sans flotte ne les tueront pas le temps que tout cicatrise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS Adenium | |
| |
|
| |
|