Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dorstenia
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar patricia83 Hier à 9:55

» EUPHORBIA ROSSI
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar patricia83 Sam 2 Mar - 8:50

» Othonna triplinervia
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» Cyphostemma juttae
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar truoay Ven 16 Fév - 18:56

» Pachypodium saundersii
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar FURAX LE BEAU Ven 2 Fév - 19:45

» Adenium obesum
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar truoay Ven 2 Fév - 19:18

» myrtillocactus geometrizans cristata
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

» myrmecodia beccarii
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Emptypar truoay Mar 28 Nov - 18:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 14 Avr - 11:49

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour bichonner mes semis

Voici comment j'ai procédé:

  1. Poncage des graines avec du papier de verre jusqu'a apparition du germe
  2. Trempage dans l'eau chaude (50°C) pendant 24h
  3. Decorticage du tégument
  4. Mise en boite entre 2 cotons humidifiés pendant 48h


Le germe à bien poussé donc il est temps de les mettre en terre (50% terreau, 25% vermiculite, 25% perlite)


  • Quelle taille de pot conseillez vous? j'ai vu plus profond que large mais j'aimerai ne pas commencer avec un pot de 6L parce que je n'ai pas beaucoup de place en intérieur.
  • Au bout de combien de temps faudra-t-il à nouveau rempoter?
  • Comment se comporte le baobab s'il est à l'étroit et que la racine pivot ne peut plus se developper? Arrêt de la croissance, jaunissement des feuilles, mort du plant?



Merci pour votre aide!
Jeannot

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Img_1710

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Img_1711

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5315
Date d'inscription : 19/05/2019

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 14 Avr - 13:29

Bien joué. C'est une technique que je vais retenir [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage 1942915695
La première mise en terre ne doit pas forcément être faite dans un grand pot. Perso, c'est boite à semis et rempotage lorsque la plantule a trois ou quatre vrais feuilles. Ça permet d'avoir un substrat léger pour la germination et de pouvoir le changer pour du plus adéquat le moment venu.
Pour le pot, si c'est trop grand la plante risque de ne faire que ces racines. Un diamètre moyen et rempotage l'an prochain peut faire l'affaire. Et si le bébé est à l'étroit, tu le sauras vite. La racine pivot trouvera vite le fond et sortira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 14 Avr - 14:55

truoay a écrit:
Bien joué. C'est une technique que je vais retenir [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage 1942915695
La première mise en terre ne doit pas forcément être faite dans un grand pot. Perso, c'est boite à semis et rempotage lorsque la plantule a trois ou quatre vrais feuilles. Ça permet d'avoir un substrat léger pour la germination et de pouvoir le changer pour du plus adéquat le moment venu.
Pour le pot, si c'est trop grand la plante risque de ne faire que ces racines. Un diamètre moyen et rempotage l'an prochain peut faire l'affaire. Et si le bébé est à l'étroit, tu le sauras vite. La racine pivot trouvera vite le fond et sortira.

Merci pour ton retour!
Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par pot moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 14 Avr - 15:50

tu prends un pot de 9cm de diamètre par 9/10 de haut, pour cette année tu en auras assez
tu peux même choisir un pot en terre pour l'esthétique (on en trouve undiamètre 9 par 13 de haut assez facilement
si il se trouve à l'étroit, il cassera le pot ou la racine pivot fera soulever ton plant
un pot plastique carré de 9 genre récup de plant de tomate marche aussi bien mais c'est du plastique...et la plastique c'est le diable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 14 Avr - 21:57

Pô a écrit:
tu prends un pot de 9cm de diamètre par 9/10 de haut, pour cette année tu en auras assez
tu peux même choisir un pot en terre pour l'esthétique (on en trouve undiamètre 9 par 13 de haut assez facilement
si il se trouve à l'étroit, il cassera le pot ou la racine pivot fera soulever ton plant
un pot plastique carré de 9 genre récup de plant de tomate marche aussi bien mais c'est du plastique...et la plastique c'est le diable Laughing

Merci pour ces conseils Pô! Je vais tenter le diable alors Twisted Evil
J'ai quelques pots (en plastique) de ce type en stock donc ca devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 19 Mai - 17:48

Salut,

Une petite mise à jour 38 jours après le ponçage des graines
Sur les 5, il m'en reste 2
J'ai cassé 2 germes lors du rempotage, 1 germe est resté tout blanc et n'a jamais poussé

Les 2 specimens restants font 15/20 cm et se portent à merveille

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Img_1811

A+
Jeannot
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5315
Date d'inscription : 19/05/2019

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 19 Mai - 18:59

Yes, ils sont superbes, bravo [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage 1942915695
2/5 c'est déjà pas mal, tu feras mieux la prochaine fois. Pour celui qui n'a pas poussé, il aurait peut être juste fallu le remettre quelques temps dans le coton humide et au chaud que tu avais fait. Certains sont fainéants. Ça m'étais arrivé avec une graine de manguier, exactement la même chose. Elle avait eu besoin de presque dix jours de plus que les autres pour se développer.
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6372
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 19 Mai - 20:35

Ils ont un joli vert et ils sont bien brillants. Bref, ils sont mimi comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 19 Mai - 21:04

oh bin déjà deux c'est pas mal, y a pas besoin d'en avoir une forêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12325
Date d'inscription : 27/07/2018

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMar 19 Mai - 22:20

Très beaux et surtout en pleine forme. [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage 1942915695
Revenir en haut Aller en bas
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

Messages : 4941
Date d'inscription : 07/11/2015

[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage EmptyMer 20 Mai - 10:03

petit baobab deviendront grands sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty
MessageSujet: Re: [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage   [Adansonia digitata] Semis et premier rempotage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adansonia digitata] Semis et premier rempotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ADANSONIA DIGITATA
» ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
» Adansonia digitata: bonsaification
» semis d'adansonia
» mes 2 premier caudex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: