Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dorstenia
question Emptypar patricia83 Mer 27 Mar - 9:55

» EUPHORBIA ROSSI
question Emptypar patricia83 Sam 2 Mar - 8:50

» Othonna triplinervia
question Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» Cyphostemma juttae
question Emptypar truoay Ven 16 Fév - 18:56

» Pachypodium saundersii
question Emptypar FURAX LE BEAU Ven 2 Fév - 19:45

» Adenium obesum
question Emptypar truoay Ven 2 Fév - 19:18

» myrtillocactus geometrizans cristata
question Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
question Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

» myrmecodia beccarii
question Emptypar truoay Mar 28 Nov - 18:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



question Empty
MessageSujet: question   question EmptyVen 3 Avr - 10:14

Bonjour,
Pour maintenir les caudex de type Dioscorea, et Raphionacme dans les meilleures conditions, pouvez-vous me dire si :
- l'hiver : dois-je les laisser près d'une fenêtre à température ambiante (18°-20° chez moi) ou est-il mieux de leur ajouter une lampe UV au-dessus ?
- l'été : dois-je les sortir et si oui, faut-il les mettre au soleil ou à l'ombre ? Ou bien sous serre ?
- lorsqu'elles sont en sommeil, dois-je cesser de les arroser complètement ?
- à quel rythme leur donner de l'engrais ?
- le rempotage me fait peur, j'ai l'impression d'en avoir tué comme ça alors que j'ai utilisé du terreau à cactus et que j'avais mis des cailloux au fond du pot. Comment faire ?
Je suis fou de ces plantes, mais je suis vraiment une bille en jardinage. J'avais deux Dioscorea que j'adorais mais je n'ai pas réussi à les garder.
Merci pour vos conseils,
jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 3 Avr - 11:23

il ne faut pas forcer la nature déjà
si la plante, perd son feuillage, on réduit les arrosages progressivement jusqu'à une petite fois par mois
tu peux la laisser devant une fenêtre c'est pas gênant
ne pas la mettre au placard parce que la patate est sans feuille
un hivernage à 20° n'est pas gênant
pour les dioscorea, il faut rempoter quand la plante est endormie, tu dépotes (pas comme un bourrin)
tu coupes une bonne partie des racines (couper par arracher) et tu rempote
le terreau cactus, je n'aime pas, je fais mon mélange avec 10% de terre de bruyère et du minéral
tu peux sortir tes patates sans problème, sachant qu'il y aura une période d'acclimatation
en la passant progressivement de l'ombre au soleil
les patates à lianes restent à l'ombre et c'est les lianes qui vont chercher le soleil (tu bricole un écran)
un arrosage, c'est un bon arrosage (en période de végétation) il ne faut par arroser souvent par petites quantités mais une grosse fois en laissant sécher
en été, le soleil peut faire chauffer le pot jusqu'à des températures de fou, d'ou la nécessité de poser les pots à l'abri du soleil au risque de faire cuire les racines
arroser le soir, pas de cache pot
et je le répète, pas top de terreau, ajouter de la pozzolane, du gros sable, de la pumice ou de la zeolite suivant ce que tu peux trouver
l'engrais, c'est une fois par mois on va dire, avec moitié moins que la dose préconisée, engrais géranium ou tomates
tu arrose à l'eau claire, tu arrose ensuite avec l'eau et l'engrais (on ne met pas l'engrais sur le substrat sec)
on ne met pas d'engrais avant deux mois sur une plante rempotée
voilà en gros, j'espère que te voilà aiguillé
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5315
Date d'inscription : 19/05/2019

question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 3 Avr - 13:25

Tout dépend d'où tu habites également. Si c'est vers chez l'ami Pô, ton diosco va presque être en inversé par rapport à chez moi pour les sorties au grand air. S'il fait trop chaud, il risque d'entrer très vite en dormance. Le raphionacme, je ne connais pas.

Pour le D. elephantipes, je respecte scrupuleusement la plante. Si feuillage est présent, il y a eau. Si zéro feuille, je m'abstiens en la laissant dormir dans un coin loin d'une source de chaleur potentielle. Là, ils sont dehors depuis un p'tit moment, bien à l'abri sous le auvent. Quand les grosses chaleurs vont arriver, ils seront rentrés.
De toute façon, il ne faut pas oublier que l'elephantipes suit très souvent son cycle austral donc il ne devrait pas tarder à partir dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptyVen 3 Avr - 15:10

oui il y a le lieu géographique aussi
dans le pas de calais on peut pas dire "les grosses chaleurs" sauf l'an dernier mais ça ne l'a pas empêché de pousser
les raphionacme c'est comme le dioscorea, faut faire attention à l'excès d'eau et patate à l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 4 Avr - 9:59

Je suis dans le Loir-et-Cher. S'il ne faut pas descendre en dessous de 20° l'hiver, il faut peut-être que je réfléchisse à un autre moyen de les préserver car je vis dans une vieille maison et il fait souvent 17/18° à l'intérieur... Merci pour les conseils. La coupe des racines, je n'y aurais pas pensé. Je suis survolté à l'idée d'en avoir de nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



question Empty
MessageSujet: Re: question   question EmptySam 4 Avr - 11:30

un hivernage à 18° c'est bien, même 16
concernant les racines du dioscorea, tu peux y aller franchement,
quand tu va le dépoter, tu va voir que les racines ont remplies le pot et quand il dors, elles sont sèches (comme un oignon ou une amaryllis) tu peux couper à deux centimètres du caudex sans problème
le raphionacme n'a pas une système racinaire autant généreux, si tu coupes des racines, il faut le faire avec des outils désinfectés, laisser sécher à l'air 24/48 heures et rempoter
POUR TOUTES LES PLANTES GRASSES, il ne faut pas arroser sitôt le rempotage fait, attendre une semaine de toute façon la plante n'est pas à 8/15 jours près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question Empty
MessageSujet: Re: question   question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» Question de taille :D
» Question, mesembs se réveil
» Question générale Pélargoniums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: