Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Commande groupée
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar euphorbiafl Hier à 23:30

» DIOSCOREA elephantipes
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar val30 Hier à 18:59

» euphorbia tardieuana
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar truoay Hier à 13:35

» STEPHANIA EJECTA Hiver
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar Céddu69 Ven 21 Jan - 18:49

» Engrais
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar jeff72 Ven 21 Jan - 14:27

» Othonna hallii
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar patricia83 Lun 17 Jan - 20:07

» Kalanchoe à identifier ?
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar Vanessa11 Lun 17 Jan - 7:53

» Tylecodon hirtifolium
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar truoay Sam 15 Jan - 17:51

» Othonna triplinervia
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Emptypar truoay Ven 14 Jan - 21:49

Sujets les plus actifs
Adenium obesum
DIOSCOREA elephantipes
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
Les Crassulacées de Digitaline
Fockea edulis
Jatropha podagrica
Euphorbia francoisii
Floraisons 2021, c'est parti
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Cyphostemma juttae
-56%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
24.99 € 57.21 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyDim 8 Mar - 21:03

Je la trouve sympa cette asperge. C'est super non de laisser faire la nature, va savoir ce qu'il va en pousser ou sortir......Bizarre et attachante Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 3559353410 Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 3559353410
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyDim 8 Mar - 21:10

Au fil de mes recherches je suis tombé sur un site néo-zélandais qui montrait des photos de boutures de globosa qui avaient formé un caudex. Voila de quoi me faire encore plus réfléchir à une potentielle décapitation. Le site llifle est quant à lui moins catégorique et montre par ailleurs une photo de Plantemania avec des boutures racinées dans ce qui semble être de l'eau Shocked . Ça va pas être simple de trancher (sans jeu de mots).

Dernière édition par Valis le Lun 13 Juil - 16:37, édité 1 fois
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 10:07

Juste avant le confinement, j'hésitais à décapiter mon globosa et son allure d'asperge. Puis je l'ai sorti et il a pris un sacré coup de soleil (comme quoi en mars ça tape fort). Par peur de le perdre j'ai décidé de couper l'asperge pour en faire une bouture de secours, puis de couper cette asperge en deux. Une a été mise dans de la ponce pure, l'autre dans l'eau afin de surveiller le racinage. Les deux sont aujourd'hui dans de la ponce pure avec - pour chacune - un petit bouquet de racines. J'attends la reprise de végétation pour les mettre dans un substrat plus riche. Le pied original est resté dehors (cramé pour cramé...) et deux pousses sont apparues. Si j'ai bien compris, le globosa forme un caudex à force de tailles, comme le pseudobombax ellipticum. Ça va en faire des boutures Wink bounce

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_4723

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_4724

Dernière édition par Valis le Lun 13 Juil - 13:09, édité 1 fois
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 10:51

Là tu es dans l'ordre du professionnel !!!! opération, etc........bravo Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 1942915695
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 11:03

Oui, bravo !
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 12:59

Merci à vous Embarassed. En fait j'expérimente juste ce que quelques lectures ça et là ont laissé comme trace dans mon esprit. Je suis pour l'instant content de cette reprise car ce n'est pas une plante courante et c'est coton à faire germer : une seule graine sur les dix que j'avais achetées assez cher avait germé. J'ai réussi à en trouver de nouveau et le semis est en cours. À suivre...
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 23:34

Félicitations pour cette réussite Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 1942915695

Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 9:45

j'ai une bouture de globosa (coupe donnee par un ami) qui a bien fait des racines et a l'air parfaitement vivante mais depuis 2 ans a part faire des racines il ne s'est RIEN passe scratch
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptySam 6 Fév - 13:39

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles des mes globosa, pied mère et boutures, qui passent la mauvaise saison dans mon salon. Dans ces conditions, il semblerait que le tout début de l'année soit le moment du retour aux affaires.

Pied mère avec sa nouvelle tige (la brûlure date du printemps dernier) :

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7312
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7311
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7310

La plus vaillante des boutures :

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7314
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7313

Les informations dont je dispose concernant la culture de cette plante sont assez contradictoires : on peut lire que les boutures ne forment pas de caudex mais aussi que c'est possible, on peut lire également qu'il faut la rabattre sévèrement pour encourager la formation du caudex mais aussi que laisser les lianes se développer accélère la croissance de celui-ci.  scratch  study

Ayant désormais trois pieds, je suis disposé à faire quelques essais mais si jamais vous avez des infos/conseils/retours d'expérience, je suis bien évidemment preneur.  bounce
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptySam 6 Fév - 13:48

Il convient de tailler, une fois que la bouture a affectivement bien pris, pour la faire ramifier et éventuellement pour faire grossir le caudex. Ce dernier se reforme alors lentement mais surement. Ce n'est pas rapide, compte au moins 4/5 ans pour avoir quelque chose de sérieux.
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptySam 6 Fév - 14:02

Ça commence à prendre forme Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 1942915695

Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptySam 6 Fév - 14:29

Fredegra a écrit:
Il convient de tailler, une fois que la bouture a affectivement bien pris, pour la faire ramifier et éventuellement pour faire grossir le caudex. Ce dernier se reforme alors lentement mais surement. Ce n'est pas rapide, compte au moins 4/5 ans pour avoir quelque chose de sérieux.

Salut Fred,

Si je prends l'exemple de la bouture qui est en train de ramifier, je laisse les nouvelles tiges pousser pendant la belle saison, en hiver - disons en décembre, juste avant la reprise de végétation - je coupe, bouture à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'aspect caudiciforme apparaisse sur la première bouture ?
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 12:33

Bonjour,

Me voici de retour avec mon Adenia globosa. Vu son allure générale, je me doute bien qu'il ne va pas prendre une allure "globoïde" sans intervention drastique. Les rares sujets que j'ai pu trouver parlent donc de coupes radicales pour donner à la plante cette forme si particulière qu'on connait. Je ne suis pas encore bien décidé vu la rareté de la plante mais j'y réfléchis néanmoins. Tout d'abord est-ce le bon moment de trancher dans le vif ? Et surtout à quel endroit couper ? Version bourin : au niveau du trait rouge ? Version soft : juste au dessus du trait vert et de la première épine ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils/arguments

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Img_7410
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 12:40

Je dirais ligne verte

Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 15:14

Ligne verte ou rouge c'est possible ... dommage pour cette brûlure 😒
Ne jette pas la coupe, cela se bouture très bien dans du 100% minéral, pierre ponce ou le top dans la chabazite.
Le cul au chaud avec la luminosité adéquate et l’humidité qui va avec ... c'est quasi inratable.
La patate vient aussi sur les boutures ... 😉
Si tu jettes ... préviens moi je serais près de la poub.
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 16:08

keepcool65 a écrit:

Laughing Laughing Laughing
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 17:03

keepcool65 a écrit:
Ligne verte ou rouge c'est possible  ... dommage pour cette brûlure  😒
Ne jette pas la coupe, cela se bouture très  bien dans du 100% minéral, pierre ponce ou le top dans la chabazite.
Le cul au chaud avec la luminosité adéquate et l’humidité qui va avec ... c'est quasi inratable.
La patate vient aussi sur les boutures ... 😉

La brulure date d'une sortie trop tardive au printemps dernier.Je me dit que si j'arrive à garder la plante suffisamment longtemps cela lui fera une cicatrice de vétéran  Wink .

Je vous confirme pour les boutures : ça prend tout seul, même dans l'eau. Si je coupe, ça me fera quatre boutures bounce. L'une de l'année dernière s'est en effet déjà renforcée à la base. Tout ça pour dire, messieurs, qu'il n'y aura pas de poubelle !

L'avantage de couper à la ligne rouge, c'est ce que je me débarrasse de l'espèce d'inclinaison de la plante. Mais n'est-ce pas trop court ? Faut-il aussi envisager de mettre du fongicide sur la plaie ?

Pour finir : petite question substrat. J'ai lu sur un forum anglais le récit d'un type qui semblait habitué à décapiter ses Adenias et ses Adenium et qui insistait sur le fait d'avoir au préalable un substrat à 90% minéral (au minimum) et ce afin de pouvoir inonder les décapités d'engrais. Ça vous inspire quoi ?
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 17:58

Le fait de cultiver dans du "très très minéral" a son avantage et son inconvénient ... voir ses.
Côté avantage, les risques de pourritures sont moindre ... les inconvénients sont plus nombreux qu'il y paraît.
Arrosages plus suivis par forte chaleur, fertilisation plus fréquentes (pas forcément bien pour obtenir une forme caractéristique) et le plus embêtant le risque de perte racinaire en hiver ...
Le plus adapté est un substrat équilibré et surtout drainant. Pas ou peu de plantes vivent dans du quasi minéral y'a toujours un peu de "fin" (m.o.d) en dessous.
Mets de l'amonitrate dans tes salades ... cela leur met un turbo question croissance ... mange les ... tu jugeras au goût la hauteur de ton erreur. Et ce n’est pas du Père Fourras ... 🤔
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 18:15

Je te copie la partie du message pour que tu fasses une meilleure idée :

"But before I would recommend doing that, is I would make sure it is in a very fast draining soil mix first with high percentages of large particle size aggregates. This is the first step.

The reason for that being the first step is after the hard prune is made it will need to be on a higher fertilizer watering schedule. I do this with all my caudiciforms when they are young where they get put in almost extremely (80-90%) or instant draining mix (100% stone) and then get a 25-50% dilute fertilizer mix watering every time I water. The fast draining mix prevents build up of excess fertilizer in the soil while still being able to push faster growth development and better root development."

Ce qui donne en gros (Google trad) :

"Mais avant de recommander cela, je m'assurerais que c'est d'abord dans un mélange de sol à drainage très rapide avec des pourcentages élevés d'agrégats de grande taille de particules. C'est le premier pas.

La raison pour laquelle il s'agit de la première étape est qu'après la taille sévèrer, il devra être soumis à un programme d'arrosage d'engrais plus élevé. Je fais cela avec tous mes caudiciformes quand ils sont jeunes où ils sont mis dans un mélange drainant presque extrêmement (80-90%) ou instantané (100% pierre), puis il reçoit un mélange d'engrais dilué à 25-50% chaque fois que j'arrose. Le mélange à drainage rapide empêche l'accumulation d'excès d'engrais dans le sol tout en étant capable de favoriser un développement de croissance plus rapide et un meilleur développement des racines."
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 19:09

Je suis bien conscient que cette "technique" existe, je ne citerais pas ici les cultivateurs Français adeptes du 100% ponce ou chabazite.
Prends quand même conscience de la situation géographique du rédacteur de ce texte, le pays du roosbeef est plus réputé pour sa marmelade et son herbe verte ... que pour sa chaleur et son climat ensoleillé!
Ce qui marche au Nord ... ne fonctionne pas forcement au Sud. Un exemple ... la terre cuite des pots se transforme en cocotte minute en été au Sud et permet un ressuyage rapide au Nord. Chaque situation géographique implique un mode de culture différent, substrat, contenant, fréquence arrosages ... avec les années on arrive à maîtriser au mieux, c'est comme l'exposition des plantes, soleil, pas soleil ... on apprend avec le temps et les erreurs doivent servir de "leçons" .... cela fait 38 ans que je baigne dans les plantes et il m’arrive encore de faire une connerie ... rassure toi ... j’en apprend encore "tous les jours" ... c'est ce que j’ai toujours apprécié dans mon métier!
Tu peux tenter un en mode caillasse et l’autre en mode trad. ... tu verras en fonction de l'évolution ce qui te convient le mieux à toi et surtout ... tes plantes.
Je fais parfois des tests avec engrais sur un lot ou sans sur un autre pour avoir une idée de l'efficacité du dit fertilisant ... cela permet d'en tirer certaines conclusions.
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyLun 1 Mar - 19:29

Merci pour ta réponse Keep'. 

J'avais bien évidemment en tête la versatilité des paramètres que tu développes. La solution sera(it) en effet de tenter les deux modes. Un sur le pied-mère tranché à la ligne rouerte  Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 971415761 et l'autre sur une des deux boutures racinées fortement rabattue (ça va en faire des boutures !). 

Merci pour l'échange  bounce
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 19:07

Acquérir des connaissances et les garder secrètement pour soi est le raisonnement le plus con que je connais sur Terre ... cela me fais penser à  une connaissance collectionneur qui refusais de donner ou échanger le moindre fragment de ses plantes ... un jour il en a perdues et une à  laquelle il tenait particulièrement, il pestait contre le monde entier ... je lui est fais la réflexion ... que s'il avait partagé sous forme de boutures ... il aurait pu récupérer sa plante.
Depuis il a ouvert les yeux ... et partage plus facilement ses trésors  ... comme quoi ... 🙄
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 20:18

que ceci soit écrit en lettres d'or
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 20:22

Mon père a fait la même chose avec ses coins à cèpes. Il ne nous les a jamais montré et maintenant qu'il est trop âgé (87 ans), il n'y va plus et ces coins sont perdus.
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 20:28

Peut être pas pour tout le monde, qui sait ........ Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 3 Empty

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant