| Euphorbia sp nova Madagascar | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tikati Adansonia respectable
| Sujet: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 12:21 | |
| |
|
| |
Aeo Adansonia fleuri
| |
| |
mariedo Adansonia respectable
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 13:39 | |
| Trop belle , j'adore les feuilles! |
|
| |
Daniel72 Adansonia respectable
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 16:56 | |
| Bon choix pour celle-ci, elle est bien belle ! _________________ Daniel72
|
|
| |
Céddu69 Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 18:00 | |
| J’aime beaucoup |
|
| |
euphorbiafl Adansonia fleuri
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 18:19 | |
| Très belle!! On n'a pas fini de décrire de nouvelles espèces à Madagascar!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 20:06 | |
| je sent poindre une compétition courtoise mais acharnée pour les euphorbes jolie plante |
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Jeu 3 Mai - 21:34 | |
| Il n'y a pas de compét, aucunes comparaisons avec ce que je peux trouver ou avoir . De toute façon, elles sont bien mieux chez elle . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Ven 4 Mai - 7:37 | |
| on va dire que c'est une compète très fair play le forum "euphorbia" explose en ce moment... |
|
| |
WeeviL Adansonia respectable
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Ven 4 Mai - 8:09 | |
| +1 j'avoue super _________________ Docteur en succulentogie
|
|
| |
Céddu69 Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Ven 10 Aoû - 19:47 | |
| Voilà une petite reçu fin juillet elle commence a repartir, elle a pris un coup de chaud pendant le transport. C’est la même que toi Tikati elle m’a été vendue sous le nom de sp.nova white striated leaves, en attendant son vrai nom. |
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 9:54 | |
| jolie, oui c'est la meme et a peu pres le meme age ca pousse facile tu verras, je remettrai une photo de la mienne pour montrer l'evolution |
|
| |
Kuma san Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 10:05 | |
| Elles sont belles ces euphorbes, mais ce qui me dérange depuis plusieurs années, c'est de voir des espèces pas encore décrites qui sont déjà "pillées" sur place pour être vendues. C'était déjà le cas avec E. ramena qui était déjà vendue partout en Europe à des prix absolument dingues alors qu'elle n'avait pas de nom. Le problème selon moi, c'est qu'en achetant ce genre de plantes (dont on ne connaît même pas les effectifs de la population sur place) on encourage le trafic et on engraisse des vendeurs souvent peu scrupuleux. Alors, collecter quelques graines pour les mettre en culture et ensuite vendre les spécimen pourquoi pas, mais l'arrachage systématique d'une nouvelle espèce (et d'autres déjà connues mais très recherchées par les collectionneurs) c'est autre chose. La dernière fois que je suis allé visiter les serres de l'arboretum de Chèvreloup, il y avait environ dix mètres linéaires de plantes récupérées par les douanes qui étaient entrées sans autorisation et qui allaient être revendues à prix d'or chez nous. Honnêtement, quand on voit ces plantes dont certaines étaient plus vieilles que moi (et ça commence à faire...) ça fait vraiment mal au coeur.
|
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 11:35 | |
| D'accord sur le fond.Malheureusement,la réalité c'est que actuellement,pour sauver certaines plantes le seul moyen c'est de permettre à des gens compétents de les cultiver et de les répandre . Je pense que beaucoup de plantes malgaches sont maintenant cultivées (je me fais peut être des illusions...)à voir ces caudex ,je ne pense pas qu'ils ont été arrachés dans la nature,même si les plantes n'ont pas encore été décrites. Naif ??? |
|
| |
Kuma san Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 11:57 | |
| Malheureusement, vu la vitesse de croissance de ce genre de plantes, je pense que ça reste du prélèvement. Et puis, s'il s'agit d'une espèce non décrite, je la vois mal en culture depuis plusieurs années sans l'avoir été. Je ne suis pas certain que pour sauver les plantes il soit nécessaire de les vendre à prix d'or à des collectionneurs. Il y a les jardins botaniques qui font ça très bien et qui sont un peu là pour ça. Et on ne sauvera rien en vendant à des collectionneurs. Si la plante n'existe plus dans la nature, on ne réintroduira pas des spécimen de collection. C'est comme si pour sauver les ours polaires on les mettait tous dans des zoos en espérant qu'un jour la banquise se reforme... Mais comme je l'ai dit dans mon com précédent, ce qui me dérange c'est que personne n'a de recensement de la population sur la ou les stations où on trouve cette plante et que celles-ci sont déjà en vente !!! Je trouve cela aberrant. S'il n'y a qu'une population de quelques dizaines d'individus localisés sur une unique station, que fait-on quand on s'aperçoit que la majorité a déjà été exportée ??? Personnellement, j'ai acheté des plantes issues d'arrachage quand j'ai commencé à collectionner les plantes. Mais depuis un moment, je ne le fais plus et n'achète que des plantes issues de semis. Bien sûr, elles sont plus petites, moins grandioses que des plantes avec des caudex énormes. Il faut juste être patient. |
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 16:48 | |
| c'est un debat complique - vivant en Afrique je sais que si je veux trouver certaines des petites ouest-africaines ici c'est impossible = tout a ete detruit cette euphorbe m'a ete vendue comme etant un semis, mon plaisir c'est de les voir grandir donc j'achete principalement des bebes, voire nouveaux-nes la voici aujourd'hui, elle pousse plutot vite |
|
| |
Daniel72 Adansonia respectable
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 16:57 | |
| Elle est super belle ! _________________ Daniel72
|
|
| |
Cloo Adansonia respectable
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 17:26 | |
| Quel beau feuillage! _________________ | Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
|
|
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 18:07 | |
| A tomber oui! Elle est sublime . |
|
| |
| |
| |
Céddu69 Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 19:39 | |
| Elle est magnifique, pas sur qu’elles aient les mêmes quand même. La mienne est ridicule a côté. Kuma san tu me fais culpabiliser du coup!!! |
|
| |
Kuma san Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Sam 11 Aoû - 20:17 | |
| Le but n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais de faire réfléchir. Les plantes ne sont pas juste des objets de collection mais ce sont des êtres vivants qui seront toujours mieux dans la nature que chez nous (sauf celles issues de semis). Il est toujours bon de se poser des questions quand on achète quelque chose. C'est comme les plantes de jardinerie. La plupart sont produites à grands coups d'engrais mais aussi de pesticides qui ont une période de rémanence très importante pour certaines molécules. Donc, toujours partir sur des producteurs locaux et surtout se poser des questions sur ce que l'on achète et la manière dont cela a été produit. |
|
| |
Elpaso Germe
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Mar 14 Aoû - 21:03 | |
| Tikati, ta plante n'est pas un semis ! D'ailleurs, elle a un nom provisoire : fishbon Par contre, j'avais acheté des graines d'Euphorbia guillauminiana à Razafindratsira mais il y avait un mélange dans le paquet et maintenant j'ai des petits semis de celle-ci _________________ PLANTEMANIA cultivateur de caudex depuis 1980 |
|
| |
Céddu69 Petit Adansonia
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Mar 11 Sep - 13:50 | |
| Ça pousse bien ces petites bêtes, mais jsuis loin d’être a ton niveau Tikati, on dirait que la tienne est boosté aux hormones. |
|
| |
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar Dim 7 Oct - 12:36 | |
| et hop, quelques nouvelles fleurs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Euphorbia sp nova Madagascar | |
| |
|
| |