|
|
Auteur | Message |
---|
Daniel72 Adansonia respectable
| Sujet: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 17:22 | |
| Bonjour, Je vous présente une petite nouvelle, qui va passer l'hiver dans la serre. Son aspect laineux m'a bien plu, j'ai craqué !!! Pas vraiment un caudex plutôt un style patatoïdale ! Mais une Cucurbitacée ! En fait, il y a plusieurs pieds (6).
J'ai trouvé ça sur le net: Seyrigia humbertii Famille: CUCURBITACEAE Origine et habitat: Seyrigia humbertii est endémique à Toliara, Madagascar. Il est connu seulement de 2-5 localités des régions d'Atsimo et d'Andrefana. Altitude: 0-500 mètres au dessus du niveau de la mer. Habitat: Il pousse dans les zones arbustives et les forêts subarides. Description: Les Seyrigias ne sont pas célèbres en culture. Le plus connu d'entre eux est Seyrigia humberti, curieuse cucurbitacée succulente de Madagascar qui a de petits tubercules ressemblant à des pommes de terre qui ressemblent à des testicules et de remarquables vignes blanches recouvertes de feutre qui se protègent du soleil chaud et brillant. Tandis que les tiges sont attrayantes, les fleurs minuscules sont exceptionnelles. Les tubercules qui peuvent atteindre 8 centimètres de diamètre servent de stockage d'eau pendant les périodes sèches. Ces tubercules, souvent considérés à tort comme un caudex, peuvent facilement être élevés au-dessus du sol hors du pot pour faciliter la contemplation et peuvent sembler très attrayants. Port: Seyrigia humbertii est une liane herbacée dioïque, qui arbuste lorsqu'elle est jeune, grimpe ou grimpe plus tard, et avec des vrilles. Tiges: Mince, vigne-like, cylindrique, érigée, peu ramifiée, légèrement nervurée, rougeâtre, charnue, jusqu'à 3-4 m (ou plus) de long, visiblement recouverte d'un feutre de poils blanc grisâtre, entrenoeuds 6 -8 cm de long. Tendrils. Simple 5-20 cm de long, blanc-pubescent. Feuilles: 3-lobes, c. 3 mm de long, petit généralement absent (ceux-ci peuvent persister en culture). Fleurs: Très petites orange à brun rosâtre, fades. Fleurs mâles: 6-8 mm de long, calice court, lobes triangulaires, poilus sur la face externe; la corolle est visiblement nerveuse, les pétales sont pubescents à l'apex. Fleurs femelles: Avec pédicelles de 7 à 8 mm de long, pétales recourbés; ovaire 4-6 x 2 mm, style c. 2 mm de long. stigmates papilleux. Fruit: Le fruit est une citrouille indéhiscente oblongue orange à rouge.
Culture et propagation: Seyrigia humbertii est un plan merveilleusement bizarre de Madagascar particulièrement adapté pour les endroits chauds avec la lumière vive. La plante est facile à cultiver et peut être disposée dans des pots suspendus ou dans des bols de bonsaï. C'est un favori particulier des enthousiastes de plantes caudiciformes. Taux de croissance: Les plantes poussent lentement et caudex prend plusieurs années à agrandir. En grappes en culture, si elle est cultivée correctement, elle récompensera le cultivateur avec de généreuses fleurs. Exposition à Caudex: Le remarquable porte-greffe tubéreux (caudex) est souvent élevé au-dessus de la ligne du sol, de sorte que cela peut être vu et plus facilement apprécié. Pour de meilleurs résultats, le tubercule ne doit être exposé que lorsque les plans sont suffisamment mûrs, généralement après plusieurs années de croissance souterraine, car le caudex exposé n'augmente plus une fois qu'il a été soulevé au-dessus de la ligne du sol. Si vous placez vos pommes de terre au-dessus de la surface, cela peut sembler attrayant, mais cela peut endommager toutes les plantes, car elles sont adaptées pour vivre sous le substrat, alors rappelez-vous ceci. Milieu d' empotage : Utiliser un mélange de cactus avec de l'argile et ajouter de la perlite ou de la pierre ponce à un terreau ordinaire. Un compost graveleux et très drainant est approprié, et les pots en argile aident les plantes à sécher entre les arrosages. Pour de meilleurs résultats, utilisez un pot profond. Fertilisation: Besoin d'un régime d'engrais parfait au printemps et en automne. Utilisez de préférence un engrais cactus et succulents à haute teneur en potassium, y compris tous les micronutriments et oligo-éléments ou engrais à libération lente. Besoins d'arrosage: Arrosez normalement pendant la saison de croissance au printemps et en automne avec des périodes de sécheresse entre les saisons. Il ne faut jamais laisser d'eau autour des racines. Gardez presque complètement sec en hiver. Le caudex gonflé le rend très tolérant de l'arrosage sous-marin, mais attention au séchage excessif dans les serres. Rusticité: Il peut être difficile de donner le meilleur de lui-même sans une bonne quantité de chaleur et de soleil et donc il est seulement vraiment adapté aux tropiques (USDA Zones 10-11). Gardez la plante plus fraîche en hiver (10-15 ° Celsius), mais gardez la lumière aussi lumineuse que possible afin que toute croissance qu'elle peut produire à ce moment ne soit pas étiolée. Il peut être cultivé à l'extérieur durant les mois d'été pour bénéficier d'une exposition directe à la lumière, et notamment d'une exposition à des températures estivales élevées. Exposition au soleil: Il est essentiel de donner plein soleil; sinon ils deviendront atypiques. Si elle est cultivée en plein soleil, la nouvelle croissance fleurira abondamment au printemps et en été. Pourriture: La pourriture est un problème mineur avec les ptérocoques si les plantes sont arrosées et «aérées» correctement. Si ce n'est pas le cas, les fongicides ne vont pas beaucoup aider. La plante se transforme immédiatement en bouillie lorsqu'elle est arrosée ou arrosée hors saison. Des précautions doivent être prises lors de l'arrosage, en les gardant au chaud et humides pendant la croissance, et plus frais et sec en dormant. Entretien: Les tiges minces peuvent devenir très longues, mais certains conseillent d'aider la plante en taillant la pousse supérieure en automne pour l'encourager à rester compacte. Reproduction: Il peut être reproduit à la fois par des graines et des boutures. La graine doit être plantée au printemps. La germination se produit généralement entre une semaine et un mois environ. _________________ Daniel72
|
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 19:17 | |
| Mais vous les trouvez où ces plantes de maboule ?!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 19:44 | |
| Sur la bay ! Mais là ça va, pas onéreux ! _________________ Daniel72
|
|
| |
Valis Adansonia fleuri
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 19:47 | |
| Ok. Je suis un peu réticent à acheter des plantes sur la baie. J'achète des graines plutôt. |
|
| |
WeeviL Adansonia respectable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 21:28 | |
| trop cool cette bizarrerie , j'ai hâte de voir l'évolution _________________ Docteur en succulentogie
|
|
| |
euphorbiafl Adansonia fleuri
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 21:41 | |
| Super,je ne connaissais pas Merci pour cette belle présentation. |
|
| |
Digit La Dérangée Modérateur
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 6 Fév - 23:13 | |
| Cool,ça a l'air bien sympa comme plante |
|
| |
Mooo Adansonia fleuri
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mer 7 Fév - 0:10 | |
| Superbe et strange ,un peu comme les Cynanchum,j'ai eu un S. gracilis en provenance de chez Alain. Plutôt facile de culture,seul bémol,le bout des feuilles avait tendance à sécher sans que pour autant je réussisse à trouver la cause. |
|
| |
mariedo Adansonia respectable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Dim 11 Fév - 17:48 | |
| J'adore , c'est cool d'en avoir plusieurs, tu auras sûrement un couple . Un petit venant de Elk, on verra s'il survit.... |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Dim 11 Fév - 20:02 | |
| _________________ Daniel72
|
|
| |
mariedo Adansonia respectable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 11 Sep - 18:12 | |
| Des nouvelles Daniel? A la sortie de l'hiver, je le pensais mort, pour finir avec le retour des arrosages (passage des tiges plutôt marron à vertes, difficile à voir avec sa "moumoute") c'est ok youpi! . Il a peu évolué je trouve mais il était dans de la tourbe, rempoté alors il lui faut sûrement un temps d'adaptation. |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Mar 11 Sep - 19:53 | |
| Comme toi Mariedo, des bouts de bois sec marron qui ont viré doucement au vert. il ne m'en reste que la moitié des pieds d'origine. _________________ Daniel72
|
|
| |
patricia83 Baobab vénérable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 16:44 | |
| Voici la belle argentée...j'ai compris pourquoi on dit pot profond......Elle ne sera pas aux 4 vents car elle s'envolerait... |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 16:49 | |
| Jolie plante |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 16:53 | |
| encore une pas facile, mais bon je me fais plaisir. |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 17:07 | |
| Tu as bien raison |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 18:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 21:17 | |
| Un beau choix _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 21:18 | |
| Pot profond parce qu'elle fait une belle patate apparemment _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Jeu 5 Aoû - 22:29 | |
| et puis pour qu'elle tienne plantée...le bas est aussi petit et fin que le haut...au moindre coup d'air, hop ça valse.... |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Ven 6 Aoû - 9:08 | |
| Dans un pot carré ça devrait le faire _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
viviane Adansonia respectable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Ven 6 Aoû - 10:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Dim 5 Sep - 8:37 | |
| et la voilà. Plein soleil le matin ....il y a un fin machin qui pousse en haut.... |
|
| |
truoay Baobab vénérable
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Dim 5 Sep - 9:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii Dim 5 Sep - 13:41 | |
| Une vrille? C'est une cucurbitacée à la base _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seyrigia humbertii | |
| |
|
| |
|