Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dorstenia
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar patricia83 Hier à 9:55

» EUPHORBIA ROSSI
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar patricia83 Sam 2 Mar - 8:50

» Othonna triplinervia
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» Cyphostemma juttae
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar truoay Ven 16 Fév - 18:56

» Pachypodium saundersii
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Ven 2 Fév - 19:45

» Adenium obesum
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar truoay Ven 2 Fév - 19:18

» myrtillocactus geometrizans cristata
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

» myrmecodia beccarii
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Emptypar truoay Mar 28 Nov - 18:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 BOSWELLIA SACRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 2 Juil - 23:20

Superbe BOSWELLIA  SACRA - Page 2 3415634265

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5315
Date d'inscription : 19/05/2019

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 12:13

Impressionnant !

On ne joue vraiment pas dans la même cour que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
euphorbiafl
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
euphorbiafl

Messages : 1670
Date d'inscription : 08/11/2015

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 12:18

Je me doutais bien que tu allais nous sortir un truc comme cela!!
Il est magnifique BOSWELLIA  SACRA - Page 2 342613854
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 3 Juil - 23:05

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 2905202192
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 17:51

Auprès de quel producteur est-il possible de trouver un Boswellia sacra plutôt que des graines, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 17:57

Ouchiiii, ça risque d'être dur à trouver et très cher. Sad

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 19:29

Digitaline a écrit:
Ouchiiii, ça risque d'être dur à trouver et très cher. Sad

Ch'ais pas pourquoi, je me doutais de cette réponse... Very Happy

Les Boswellia sont-ils tous rares ou "seulement" certains d'entre eux ? D'autres sont plus faciles à trouver chez nos producteurs français ?

Je réponds déjà partiellement à ma propre question : j'en ai vu d'autres chez Plantemania et j'ai posé des alertes.

Je fais une recherche sur la disponibilité en particulier sur le sacra/carterii, le serrata, le frereana, le dalzielli, le papyrifera, le neglecta, le rivae.

En fait, je ne connais pas ces caudex, vous vous en doutez, mais ils ont en commun d'intégrer très souvent la composition des encens. Or si je m'intéresse à la fabrication des encens, je ne m'étais jamais interrogée sur le fait d'avoir les végétaux sous la main si je puis dire, même pour le symbole, de les voir pousser, et d'observer le processus de la résine à maturité, alors que je le fais pour d'autres plantes... Rolling Eyes Evil or Very Mad
Aujourd'hui seulement je me rends compte que ça rejoint mon intérêt pour les succulentes Suspect cyclops BOSWELLIA  SACRA - Page 2 1066772843

Bon, et pour l'option graines, c'est facile à faire pousser ? Et, si quelqu'un en a, est-ce facile à cultiver ?
(j'ai vu des graines chez Ethnoplants, aucune idée de ce que ça vaut, je n'ai jamais acheté chez eux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 19:50

ah bin si tu veux récupérer de la sève de ton boswellia, il faut avoir la canicule toute l'année Laughing
la plante à un intérêt ornemental et encore...une brindille imberbe dans un pot pour 250 balles...
mais bon j'ai des goûts moins onéreux
il suffirait qu'on en achète plus pour que ça se vende pas et que l'espèce soit presque préservée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 20:31

Laughing On aura compris que tu n'as pas de coup de foudre pour cette espèce et que tu proposes de ne plus en acheter Razz

Ceci étant, non, je ne compte pas monter une culture de résine oliban, encore une fois, c'est plus pour suivre le cheminement d'une plante dont j'utilise la résine par ailleurs.
De la même manière, j'ai un théier, j'espère en avoir d'autres, mais me doute bien que ce n'est pas avec leurs feuilles que je vais tenir ma consommation d'un litre de thé quotidienne Razz

Concernant la préservation de l'espèce, je doute que ce soit aussi simple et c'est pour ça que je demandais si des producteurs français en avaient. S'il suffisait de cesser d'acheter les plantes exotiques pour les préserver dans leur milieu naturel, je crois qu'on peut fermer ce forum sur le champ et militer pour faire cesser les collections de caudex, succulentes, orchidées et j'en passe.
D'abord il y a plusieurs raisons qui les mettent en péril dans leur milieu naturel, ensuite une fois que la production est délocalisée (dans notre cas, en France), c'est que la filière (française, dans ce cas) ne ponctionne plus leur milieu d'origine.

Je ne sais pas si c'est le cas pour les Boswellia et c'est pour ça que j'ai posté ma question, pour savoir s'il existait des producteurs français qui proposaient des Boswellia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12325
Date d'inscription : 27/07/2018

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 20:36

merci pour ces explications, j'ai appris quelque chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 21:27

Pour compléter, même si on s'éloigne un poil du sujet : les Boswellia qui servent pour la production de la résine (pour l'encens = oliban d'où le glissement qui fait qu'on a tendance à dire "encens" pour qualifier l'arbre lui-même et qui a fait que je traîne à faire le rapprochement avec certains fils de ce forum, par flemme Very Happy ) sont effectivement souvent surexploités (pour la récolte de la résine) et il semblerait qu'en plus ils soient menacés par des incendies réguliers et des attaques d'insectes. Je parle là de ce que j'ai lu concernant la production sur le continent africain car ce n'est pas le seul continent producteur, il y a aussi l'Asie, en particulier le sous-continent indien.
Revenir en haut Aller en bas
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 459
Date d'inscription : 07/06/2020

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 21:54

@ Vanessa11
Ce ne sont pas des plantes faciles à faire germer ... Commiphora, Boswellia et Bursera sont des Genres plutôt capricieux, cela lève un peu quand cela veut. Parfois rapidement quelques jours et d’autres plusieurs semaines après dans le même semis donc exactement mêmes conditions ... pourquoi ? Zat is a kuastion!
Une fois démarré, c'est quasi increvable, cela craindre uniquement le froid et l'humidité combiné avec le froid.
Chaud et sec ... ils se défendent comme des dieux.
Les graines restent chères face à la demande et le peu de quantités disponibles. Les graines proposées sont souvent récoltées dans la nature, il faut quelques années pour que la plante en produise.
Si tu veux te lancer dans ce type de culture, j’ai très très peu de graines de commiphora sp mais fraîches et mûres sur une de mes plantes ... c'est pas du Boswellia mais du Commiphora je veux pas te désilusionner!
MP si t'en veux ... c'est de la bonne 😁
Revenir en haut Aller en bas
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 459
Date d'inscription : 07/06/2020

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 21:56

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 20210318
BOSWELLIA  SACRA - Page 2 20210317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 23:02

c'est vrai que je trouve ça cher pour ce que c'est (pareil pour le D.gigas)
surtout des fois on te vend la plante ou ses graines qui ne sont pas boswellia sacra
c'est pour ça que je dis "suffit de plus les acheter"
en plus on a pas le soleil d'oman (et moi moins que les autres Laughing ) donc la brindille à 250 boules il lui faut des led "désert désertique"et pas de vrai soleil pour elle
c'est mon point de vue, mais le coté sacré de la plante en à pris un coup
Revenir en haut Aller en bas
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 459
Date d'inscription : 07/06/2020

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 23:08

J’ai semé 10 graines de sacra .... payées 20 € ... résultat une plante ... qui me revient donc à 20€!
Pas top .... mais vu le prix de vente des plantes .... j’estime que je m’en sort bien! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 23:12

c'est une vrai graine? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 459
Date d'inscription : 07/06/2020

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 23:30

Pô a écrit:
c'est une vrai graine? Laughing

Vu la plante .... oui c'est bien du sacra. Si j’avais rien eu la déception aurait été immense ... mais je me contente de la "fabuleuse réussite" 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 7:41

longue vie à lui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 8:24

Pô a écrit:
c'est vrai que je trouve ça cher pour ce que c'est (pareil pour le D.gigas)
surtout des fois on te vend la plante ou ses graines qui ne sont pas boswellia sacra
c'est pour ça que je dis "suffit de plus les acheter"
en plus on a pas le soleil d'oman (et moi moins que les autres Laughing ) donc la brindille à 250 boules il lui faut des led "désert désertique"et pas de vrai soleil pour elle
c'est mon point de vue, mais le coté sacré de la plante en à pris un coup

Razz bah oui, je comprends bien, tu m'as fait rire avec le côté sacré qui en prend un coup !

De toute façon, je pose mes questions pour me renseigner. Par principe, je ne paie pas un végétal 250€, ni même moins d'ailleurs. Non pas que ça ne puisse pas parfois avoir une belle valeur (genre un bonsaï bien travaillé qui a un certain âge) mais je suis très loin du sacré et très près des pieds sur terre.
Je ne suis pas sûre de vouloir investir dans un équipement horticole pour exotiques avec led adéquates non plus.
Je n'avais aucune idée, en postant, que les prix étaient si haut même si je doutais que ce n'était pas une plante fréquente en France (et ailleurs).

@Keepcool65, ok, donc tu réponds à ma question avec ton expérience. Graines chères, germination capricieuse ou pas évidente. Ok, à voir si je me lance ou pas mais comme les semis, ce n'est pas trop mon dada, ça ajoute un obstacle. Chez Ethnoplants, les 5 graines sont à 8€ (hors frais de port), on s'approche de ce que tu as payé.

Ma conclusion est que je regarderai en Inde, lors de mon prochain voyage mais je veux éviter justement pour éviter les ponctions sauvages dans la nature. Dans ce pays, l'oliban ayant été trèèèèès longtemps (et c'est encore le cas même si officiellement non) le privilège d'une haute caste en charge des rituels religieux hindous, l'accès à la plante a été longtemps fermé sauf à faire partie de cette élite religieuse et en charge de responsabilités rituelles. À voir.
Revenir en haut Aller en bas
keepcool65
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 459
Date d'inscription : 07/06/2020

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 15:30

Pô a écrit:
longue vie à lui cheers

Le bestiaux ...

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 20210319
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12325
Date d'inscription : 27/07/2018

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 15:46

Bravo ....
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 17:09

Hey, c'est déjà pas mal vu la difficulté de la plante BOSWELLIA  SACRA - Page 2 1942915695

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 EmptyMer 10 Mar - 17:21

Super ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOSWELLIA SACRA   BOSWELLIA  SACRA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOSWELLIA SACRA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boswellia sacra (Oman - Dhofar)
» Boswellia nana
» BOSWELLIA DIOCORIDIS
» BOSWELLIA NEGLECTA
» BOSWELLIA ELONGATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: