Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aizos sous les nuages
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar PrimumPlantatum Hier à 22:49

» Période de repos ou pas
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar Valis Hier à 20:42

» Crassula alstonii
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar patricia83 Hier à 20:08

» Le nouveau jardin de Digitaline
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar patricia83 Hier à 19:59

» Dischidia nummularia "dragon jade"
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar jeff72 Hier à 15:52

» LES PLANTES deJacques16
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar Digitaline Hier à 15:00

» Semi jatropha podagrica
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar gilles17 Ven 23 Oct - 20:51

» ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar damien81 Ven 23 Oct - 20:50

» temps de chien
Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Emptypar  Ven 23 Oct - 20:42

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
La collection de Patricia
DIOSCOREA elephantipes
hypertufa (les pots d' pô)
Fockea edulis
Jatropha podagrica
Euphorbia francoisii
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
pô's family

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyJeu 6 Aoû - 13:09

Tikati a écrit:
@valis, dans le nouveau jardin c'est ce qu'on appelle ici de la tres bonne terre - avant j'appelais ca du sable mais c'est eux qui ont raison puisqu'ils la cultivent et les plantes et arbres ont l'air d'adorer
pour le ceiba je ne me fais pas trop de soucis, il y a des ceibas qui sont natifs d'ici donc il va se retrouver en famille sunny

Une terre sableuse c'est pas mal pour gérer l'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyDim 4 Oct - 17:33

Bonjour,

N'ayant pas eu trop le temps cette semaine pour aller jeter un coup au jardin, j'ai mon petit tour d'inspection ce matin. Les semis qui y sont plantés se portent plutôt bien Very Happy

Mon ipomoea pubescens (3 ans en pleine terre) qui fleurit de mi-septembre à plus ou moins fin octobre :

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6312

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6310

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6311

Une coccinia palmata. Semis de décembre 2019, en plein terre depuis juillet 2020. En fleur actuellement  bounce (graines à venir ?) :

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6313

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6314

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6315

Un Kedrostis semé en décembre 2016, en pleine terre depuis le printemps 2017 :

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6316

Pour finir, mon Pseudobombax ellipticum (semis du printemps 2017) :

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6317

Se pose désormais la question de laisser la coccinia et le pseudobombax en pleine terre pour l'hiver. Kedrostis et Ipomoe ont fait leurs preuves.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyDim 4 Oct - 19:30

M E R....veilleux Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 3415634265

Adansonia respectable
Adansonia respectable
gilles17

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyDim 4 Oct - 19:44

Bien fleuries tes plantounettes et aussi très originales.
Digitaline
Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyDim 4 Oct - 22:33

Ça donne envie d'essayer ici. Y aurait juste à faire un abri vite fait pour la pluie et pis voilà Cool
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyDim 4 Oct - 23:14

En une forme exceptionnelle non pour une fin septembre. Le KEDROSTIS en pleine terre, je tente l'an prochain avec tes graines qui m'ont fait 3 jolis semis ??? j'ai bien envie, mais on n'y est pas. L'iPOMEA est généreuse, on dirait le liseron ici qui s'agrippe à tout...le reste pareil..... Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 3559353410
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyLun 5 Oct - 9:36

Je ne peux que vous encourager - celles et ceux qui ont un bout de jardin - à mettre en pleine terre vos petites plantes pour gagner quelques années de culture et avoir rapidement un caudex intéressant. Il n'est pas nécessaire de les y laisser pendant la mauvaise saison, c'est juste un pari - certes un peu risqué - que je fais car je ne les abrite pas de la pluie.
Fredegra
Jeune pousse
Jeune pousse
Fredegra

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyLun 5 Oct - 9:42

La pleine terre booste, c'est fou affraid

Si je comprends bien, tu conseilles, dès que le semis le permet, de les mettre en terre, pas spécialement abrités, et de les retirer dès que le temps estival touche à sa fin ?
Si ça marche autant pour les caudex, ça doit aussi booster les autres succu.

J'essaierai l'année prochaine !!
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyLun 5 Oct - 10:12

Au printemps et en été il n'y a aucune raison d'abriter les plantes. Au contraire. S'il pleut cela ne peut que leur bénéficier. Il n'en va pas de même à la mauvaise saison, d'où le fait de parler d'une sorte de pari si on ne les retire pas à la fin de l'été.
Fondamentalement, toute plante en pot poussera moins vite et de façon moins vigoureuse que la même en pleine terre. C'est valable pour des caudex, des tomates ou - sans aucun doute - des succulentes. Après, il faut faire attention au semis qui est mis en terre. Il faut quand même qu'il ne soit pas trop jeune et, surtout, il faut le surveiller de près niveau arrosage au début.
Fredegra
Jeune pousse
Jeune pousse
Fredegra

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyLun 5 Oct - 22:03

J'expérimenterai donc cela au printemps prochain, en pensant à faire photos avant et après, en espérant un résultat.
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyJeu 8 Oct - 21:00

Pour te donner une idée, voici deux photos de semis de Coccinia palmata qui ont germé à quelques jours d'intervalles. L'un est resté en pot, l'autre est en pleine terre depuis début juillet. Je te laisse apprécier la différence entre les feuilles. Wink bounce

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Thumbn10

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Img_6318
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyJeu 8 Oct - 22:17

Etonnant..... Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 430275486
Digitaline
Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyVen 9 Oct - 8:43

Wow en effet Shocked
gilles17
Adansonia respectable
Adansonia respectable
gilles17

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyVen 9 Oct - 10:51

On pourrait croire que ce sont deux plantes d'espèces différentes.
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyVen 9 Oct - 11:32

C'est la preuve, si besoin en était, qu'un semis ne reproduit pas fidèlement toutes les caractéristiques du pied mère.

Lorsque nous voulons faire une forêt d'acer palmatum, pour être sûr qu'ils soient tous identiques, nous n'employons pas de plants issus de semis, c'est trop risqué.......
Nous n'employons que des plants issus de boutures ou de marcottes.
Fredegra
Jeune pousse
Jeune pousse
Fredegra

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyVen 9 Oct - 14:18

Ha oui, là c'est vraiment flagrant What a Face
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Mooo

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 EmptyVen 9 Oct - 14:57

Hétérophyllie ou polymorphisme folaire lié au stade de développement de la plante.
Tres commun chez beaucoup de genres et en particulier chez les cucurbitaces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta... - Page 9 Empty

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9