|
Auteur | Message |
---|
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Nouveau sur le forum Lun 13 Fév - 21:23 | |
| Bonsoir,
Comme le veux la tradition, voici quelques mots me concernant : plutôt amateur dilettante de cactus à la base (une centaine de pots sur un balcon), j'ai comme beaucoup d'amateurs de ces plantes toujours eu quelques autres plantes succulentes achetées au gré de mes visites dans des jardineries ou sur des foires aux plantes.
Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus à ces plantes et c'est comme ça que je tombe sur ce forum et y découvre - en cherchant des infos sur le semis de kedrostis africana et de g. macrorhizus - des plantes assez hallucinantes. Ma collection de caudiciformes et pachycaules est pour l'instant assez restreinte, commune et composée de petits sujets (. F. edulis, Dioscorea elephantipes et mexicana, quelques pachys - saundersii, geayi, horombense, bispi, quelques adeniums - obesum, arabicum, quelques autres trucs dont le nom m'échappe). J'ai récemment semé quelques trucs avec succès (pour l'instant) : k. africana, g. macrorhizus et des adeniums dont j'ai oublié les noms.
Tout ce petit monde est actuellement dans mon salon et retournera aux beaux jours sur mon balcon orienté sud où ils pourront alors profiter à nouveau du beau soleil de la Provence.
Voilà. |
|
| |
chloro94 Graine
Messages : 63 Date d'inscription : 04/12/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Lun 13 Fév - 21:30 | |
| |
|
| |
LVAT Modérateur
Messages : 1745 Date d'inscription : 06/11/2015 Age : 34
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Lun 13 Fév - 21:37 | |
| Bienvenue sur le forum !Génial de commencer par des semis comme ca |
|
| |
Digit La Dérangée Modérateur
Messages : 11363 Date d'inscription : 23/03/2016 Age : 30
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Lun 13 Fév - 21:39 | |
| Bienvenue, des photos! des photos! _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
mariedo Adansonia respectable
Messages : 3581 Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Lun 13 Fév - 22:03 | |
| Bonsoir et bienvenue . |
|
| |
krystof83 Jeune pousse
Messages : 256 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 57
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 6:55 | |
| Bienvenue
tu a trouvé tes graines à quel endroit?
|
|
| |
Daniel72 Adansonia respectable
Messages : 2284 Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 7:34 | |
| Bonjour et _________________ Daniel72
|
|
| |
code EX Adansonia respectable
Messages : 2174 Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 8:10 | |
| |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 9:50 | |
| Merci pour vos messages. J'essaierai de vous faire quelques photos prochainement car je n'ai actuellement plus d'APN et avec mon portable et la grisaille actuelle cela risque d'être pas terrible. Après, comme je l'ai écrit, c'est vraiment une petite collection de débutant... Pour ce qui est des graines, je les ai achetées sur Ebay. Et j'ai plutôt de la chance au niveau fraicheur : sur 4 graines de G. macrorhizus semées, 4 ont germé. Je suis donc plutôt content pour l'instant, mais je me méfie car mon expérience de semis de cactus me fait dire que la germination c'est parfois la partie la plus simple... Voici deux g. macrorhizus (un mois et demi environ)
Dernière édition par Valis le Mar 14 Fév - 13:04, édité 1 fois |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 10:01 | |
| Photos du jour de semis d'Adeniums "spiderman" et "Nord Kenya" (effectués le 16/12) : La photo est dégueulasse, désolé. |
|
| |
Tikati Adansonia respectable
Messages : 4941 Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 10:09 | |
| bienvenue et bravo pour tes semis
|
|
| |
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 10:43 | |
| Deux de mes k. africana âgés de 2 mois (5 graines germées sur 6). J'ai l'impression que je vais avoir un peu plus de mal avec ces semis. L'extrémité de la tige du plant de gauche a séché sans que je sache pourquoi et celui de droite a des feuilles qui ont aussi séché très vite. Problème d'arrosage (pour l'instant je maintiens le substrat humide) ou de luminosité ? Voilà pour l'instant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 17:40 | |
| Bienvenu Valis Dis donc encore un qui a de la patience |
|
| |
Digit La Dérangée Modérateur
Messages : 11363 Date d'inscription : 23/03/2016 Age : 30
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 17:53 | |
| _________________ Pangolin qui pète, avis de tempête
|
|
| |
code EX Adansonia respectable
Messages : 2174 Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 17:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 18:43 | |
| salut! tu commence plutôt bien! |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 19:18 | |
| - sone a écrit:
- Bienvenu Valis
Dis donc encore un qui a de la patience Disons que le fait de semer permet de constituer une collection sans faire trop d'investissement et il y a aussi pour moi une part de plaisir à partir d'une graine pour aboutir dans quelques années à une plante intéressante. Ça me permet aussi de tester plusieurs types de culture pour la même plante et - pourquoi pas, soyons fous - mieux en maîtriser la culture. Parce que foutre en l'air une plante sur une erreur de culture c'est rageant, et encore plus quand il s'agît d'une plante déjà vénérable achetée à un prix en conséquence... Après oui il faut de la patience, mais j'ai l'impression que les caudiciformes et pachycaules en demandent un peu moins que certains cactus qui poussent très l e n t e m e n t. Mais c'est sûr que je ne m'attends pas à avoir un macrorhizus de 20 cm de diamètre avant quelques années. |
|
| |
Valis Adansonia fleuri
Messages : 1083 Date d'inscription : 13/02/2017
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 19:43 | |
| J'ai d'autres semis en cours :
- Pseudombax ellipticum : deux graines germées et plantules perdues dans la foulée car la coque (tégument ?) est restée à chaque fois sous terre empêchant la racine de se développer. Troisième tentative en cours avec germination effectuée dans du coton et repiquage effectué après avoir viré la coque. A suivre...
- Ceiba speciosa : 5-6 graines plantées, rien pour l'instant.
- Dracaena draco : un peu HS, mais cette plante me fascine et j'ai eu l'opportunité d'avoir des graines. Résultat sur 8 graines semées, une plantule d'une dizaine de cm.
Rien de prévu avant le printemps car je n'ai actuellement plus de place dans mon caisson à semis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mar 14 Fév - 22:37 | |
| N'hésite pas à nous montrer l'évolution de tes petits chouchoux |
|
| |
WeeviL Adansonia respectable
Messages : 2309 Date d'inscription : 07/11/2015 Age : 19
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mer 15 Fév - 11:51 | |
| +1 bienvenue sont bien beaux tes spiderniums _________________ Docteur en succulentogie
|
|
| |
renant Graine
Messages : 59 Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Mer 15 Fév - 13:12 | |
| Bienvenue ! et excellente idée ces semis, c'est mignon quand c'est petit un adenium ! tu vas faire des adeptes... |
|
| |
Isa59 Adansonia fleuri
Messages : 1670 Date d'inscription : 07/11/2015 Age : 58
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Ven 17 Fév - 20:04 | |
| Bienvenue, Valis!! Bravo pur tes semis _________________ https://www.flickr.com/photos/isabelleba/
|
|
| |
viviane Adansonia respectable
Messages : 3405 Date d'inscription : 07/11/2015 Age : 76
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum Ven 17 Fév - 20:43 | |
| Bienvenue Valis et bravo pour tes semis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau sur le forum | |
| |
|
| |
|