Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Astrophytum
par WeeviL Aujourd'hui à 10:39

» Agave parrasana
par WeeviL Aujourd'hui à 10:15

» une colle pour ..... Weevil peut etre
par WeeviL Hier à 22:19

» Heart of Palm
par WeeviL Hier à 22:18

» DIOSCOREA elephantipes
par WeeviL Hier à 22:17

» Terrasse et Jardin
par WeeviL Hier à 14:12

» Jardin botanique de Montréal - 13 décembre 2017
par jeff72 Hier à 9:00

» EUPHORBIA MILLOTII
par viviane Jeu 14 Déc - 21:48

» temps de chien
par viviane Jeu 14 Déc - 21:39

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
Heart of Palm
Chez princesse SONE
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Les Pachy en folie !
DIOSCOREA elephantipes

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

Question Pratique : repos hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Dim 15 Nov - 15:11

je vous lis avec interet Very Happy faute de pouvoir en faire plus
pas d'experience reellement juste une observation sous les tropiques
Revenir en haut Aller en bas
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Dim 15 Nov - 17:04

Tikati a écrit:
je vous lis avec interet Very Happy  faute de pouvoir en faire plus
pas d'experience reellement juste une observation sous les tropiques

l'Observation! Voilà... car ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, regarde, toi avec tes plantes alophytes ... ARF!  Laughing
.
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Dim 15 Nov - 17:19

j'ai d'ailleurs bien du mal a trouver des conseils car jamais adaptes a mon climat (et a mon sel) et je ne comprends d'ailleurs toujours pas tout (par ex comment j'arrive a avoir plein de pamplemousses roses bien sucres alors que l'arbre a les pieds dans l'eau salee...)
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Dim 15 Nov - 17:34

Tikati a écrit:
j'ai d'ailleurs bien du mal a trouver des conseils car jamais adaptes a mon climat (et a mon sel) et je ne comprends d'ailleurs toujours pas tout (par ex comment j'arrive a avoir plein de pamplemousses roses bien sucres alors que l'arbre a les pieds dans l'eau salee...)

Le sel n'est pas le contraire ou l'ennemi du sucre qui est lui est fabriqué par la plante... Le sel est l'ennemi d'une plante qui ne lui est pas adaptée, si tes arbres, plantes se plaisent alors je crois qu'il n'y pas tant de sel que ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Lun 16 Nov - 20:19

C'est super intello tout çà, très interressant ,
j'adore......
En ce qui me concernent c'est à dire la culture en pot et en appartement avec juste 4 heures d'ensoleillement le matin,
Selon moi avant de penser à l'hivernation de mes plantes, je pense dans un premier temps à les rempoter dans des substrats qui leurs conviennent à chacune.
Tout commence par là.
Dans un deuxième temps, les faire profiter au maximun du soleil ou lumière vive en été et surtout dans un endroit bien ventilé ( l' aeration permet entre autre de secher rapidement le substrat éviter l' installation des champignons donc de la pourriture. je vous deconseille les pots en plastique en appartement ou les gros pots avec trop de substrat pour de petites racines)
Troisième temps, laissez- les tranquilles et ne les tripotez pas tout le temps avec vos doigts.... HIHI
MICROBES
Chaque plante vient au monde avec  des gènes différents donc des tolérances différentes à nos méthodes de culture, il faut savoir les regarder, elles ne sont pas idiotes elles nous parlent.....

En été, j'attends qu'elles montrent le bout de leur nez pour commencer très très légèrement à arroser ( voir juste" vaporiser", histoire de dire les grosses pluies vont arrivées, DEBOUT  LES FEGNASSES !!!! env AVRIL)
Mais je ne me presse pas pour les ARROSER.
( ATTENTION pour les COMMIPHORA et les CYPHOSTEMMA BETIPHORMIS... entre autre, bien attendre le réveil)

soit 2 à  3 semaines avec des vaporisations d'eau (selon la temperature et vitesse de developpement des feuilles)
Sachez que meme avec un arrosage très léger,  le substrat absorbera l'humidité dans une grande partie du pot.
Ensuite 2 à 3 semaine plus tard, je peux commencer un arrosage un peu plus genereux ( sans noyer le pot)
Et avec l'arrivée de la chaleur et la vitesse de croissance des feuilles et un caudex qui se gonfle a vue d'oeil, on peut arroser généreusement la plantes car cela veut dire que ses racines sont bien présentent pour l'absortion de l'eau et des nutriments
- ET BIEN LAISSER SECHER env 2 semaines (selon température et la gourmandise de la plante)
!!!!! ATTENTION des feuilles qui poussent ne veux pas dire  des racines excistants, mais plutot que la plante est en train d 'en créer de nouvelles et plutot très fragiles!!!!!

Si une plante n' a pas eu ces 5 éléments pendant sa période végétatif, elle n'aura pas eu les réserves et des forces necessaires pour passer les longues mois de dormance.
-substrat adapté
-ensoleillement ou lumière suffusant
-eau ( ce sont des plantes et elles boivent )
-air
-chaleur ( sauf pour les hivernales)

Mes CAUDEX, certaines sont à mes cotés depuis 10 ans et sont en excellentes santés.

Ps: je les traite légèrement avec un peu de fongicide (systemique) contre les champignons  à l'arrivée de l'automne, avant leur sommeil ( je ramasse aussi les feuilles mortes, source de champignons etc..)
et un peu au printemps une fois qu'elles sont bien réveillés

Dernière édition par sone le Lun 16 Nov - 22:52, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Lun 16 Nov - 21:14

Pour la dormance,
les plantes qui n'ont plus de feuilles n'ont pas besoins de soleil direct, une simple lumière leur suffit!
car la photosynthese est très ralentie, bla bla bla....
( j'évite de les mettre à l'ombre, mais si l'air est sec cela ne leur pose pas de probleme)
Pour les caudex tel que:
zygosiscyos pubescent, adenuim, baobab, fokea edulis , cyphostemma laza, adénia,  discorea elephantipes, commiphoras, pterodiscus specious, avonia alstonii , monadenuim parviflorum, mestoklema, certaines euphorbes ( poissonnii, moratii, millotii, ankarensis, globosa ....)etc....... et dormant en hiver à l' intérieur entre 18-20°
c'est REGIME SEC ABSOLU,  pas de pitié!!!!!

Pour les PACHY C'est une autre histoire, je possède un gros PACHYPODUIM HOROMBENSE ET UN ROSULATUM VARIETE ROSULATUM depuis 6 ans et ils vont très bien. Je touche du bois pour les autres pachy.....
Juste une idée sur l'hivernation de ces petites merveilles:
Une année mon pachypoduim densiflorum s'est ridé avec l'arrivée de l'automne,il semblait bien affaibli, j'avais peur qu'il ne perde davantage de son caudex car pendant l' été il était bien dure et bien gonflé (  le pachy, le pachy !  Shocked  Shocked   )
j'ai continué à vaporiser légement tout les mois ( 18-20°) durant l'hiver,
et au printemps .....BIMM !!! surprise
Il a incroyablement regonflé comme au départ.... et déjà 4 ans à mes cotés.
Ce qui veut dire que si je l'aurai beaucoup plus arroser en pensant qu'il se regonflera pendant sa période de dormance, il aurait surement pourri....
j'ai bien fais de respecter son changement d'aspect pendant la dormance.

Après, chacun d'entre nous réagis et cultive différemment ses petites beautés.
C'est mon expérience perso..
.Et j'espère apprendre avec vous et vos méthodes car , c'est de l'ordre du VIVANT et on n'est jamais a l'abris de perdre une plante......meme certain pro les perdent avec le temps ....

PACHY jolie mais fragile,
sauf PACHYPODUIM DECARYI, RUTENBERGIANUM entre autre selon mon avis.

Dernière édition par sone le Lun 16 Nov - 23:51, édité 1 fois
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Lun 16 Nov - 22:21

Ooops, très intéressant... Shocked Mais j'en connais un qui va être interessé par tout ça... Wink
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 18:51

Bon, ben, à priori non...
Juste une question en passant, la dormance (ce que l'intitulé du sujet appelle repos hivernal, expression qui finalement est assez impropre) c'est quoi, ça sert à quoi? C'est utile, pas utile, nécessaire, pas forcément nécessaire? Obligatoire, pas obligatoire? S'il n'y en pas, la plante meure, oui, non, peut-être? Que les technicos se déboutonnent et balancent leur savoir, please!
C'est quasi un ordre! Laughing

Finalement je relance un sujet qui m'a laissé sur ma faim.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 19:27

Je vais te répondre....
Avant, pendant, après la dormance,  si la plante survie, le mec il est content. Et si la plante crève,  le mec la fou à la poubelle. Ensuite il en rachète une autre. ....
C'est simple non comme expertise en plante  ?
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 19:36

La dormance sert à certaines plantes à passer les semaines/mois de mauvaises conditions climatiques.

Si on peut leur offrir des conditions de chaleur et de luminosité correctes, il n'y a pas lieu de les bercer pour qu'elles ronflent.

Non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 19:59

Moi ça fait 7 ans que j'ai zero perte et c' est pas demain la veille... sans matériel de haute technologie pour les entretenir sans un arsenal de produit fongicide dilué ou pas dilué....(j'en passe des exemples) je les laisse vivre tranquillement dans mon salon.
J'ai des espèces très délicates que même les grands experts n'arrivent même pas à les garder....mais comme certains experts préfèrent garder le silence sur ce domaine, ou que certains amateurs
ne s'intéressent pas à ce sujet primordial et bien je préfère me taire
et cultivé mon succès en silence...
ces espèces rares personnes ne les verra...
je regrette que toi seul Ernest essaye d'appuyer et attirer
nous autre à s'ouvrir sur ce thème essentiel dans la vie des plantes,
Et malgré tes nombreuses années d'expertise en la matière , tu en redemandes encore et encore...
Je croirais que tu sois le seul atteint par la soif d'apprendre dans ce forum ....
c'est ma pensée personnelle et je ne demande à personne d' être d'accord avec moi.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:07

Aeo a écrit:
La dormance sert à certaines plantes à passer les semaines/mois de mauvaises conditions climatiques.

Si on peut leur offrir des conditions de chaleur et de luminosité correctes, il n'y a pas lieu de les bercer pour qu'elles ronflent.

Non ?

Aeo, tu sais quoi? j'en pleure de bonheur! (A moins que tu aies deviné ce que j'avais derrière la tête???)
Mais oui! La dormance pour les plantes à caudex et autres succulentes est un mécanismes de défense, de survie contre le manque d'eau.
Maintenant je veux qu'on m'explique pourquoi et si c'est le fait de moins arroser qui les fait entrer en dormance ou pas?
Je sais, ça a déjà été abordé mais ce qui a été écrit ne tient pas une seconde à l'analyse.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:07

Alors je pose une question et tu t'enflammes, Sone !

Donc ce n'est pas une discussion mais un monologue, puisque tu n'envisages même pas qu'on puisse se demander le pourquoi du comment.

Ce topic ne m'intéresse donc plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:09

Aeo a écrit:

Non ?

Aeo, la dormance fait partie de son horloge interne.
Si on la garde éveillé tout le temps, c'est contre sa nature,
Ta plante finira par s'épuiser d'année en année. ..
Ne serait ce donne lui une semi dormance en diminuant la luminosité, des légers arrosages espacés si elle vit à l 'intérieur au
dessus de 15 degrés ce qui marquera chez elle une réaction de dormance.....
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:09

sone a écrit:
Moi ça fait 7 ans que j'ai zero perte et c' est pas demain la veille... sans matériel de haute technologie pour les entretenir sans un arsenal de produit fongicide dilué ou pas dilué....(j'en passe des exemples) je les laisse vivre tranquillement dans mon salon.
J'ai des espèces très délicates que même les grands experts n'arrivent même pas à les garder....mais comme certains experts préfèrent garder le silence sur ce domaine, ou que certains amateurs
ne s'intéressent pas à ce sujet primordial et bien je préfère me taire
et cultivé mon succès en silence...
ces espèces rares personnes ne les verra...
je regrette que toi seul Ernest essaye d'appuyer et attirer
nous autre à s'ouvrir sur ce thème essentiel dans la vie des plantes,
Et malgré tes nombreuses années d'expertise en la matière , tu en redemandes encore et encore...
Je croirais que tu sois le seul atteint par la soif d'apprendre dans ce forum ....
c'est ma pensée personnelle et je ne demande à personne d' être d'accord avec moi.

Euh, ne t'énerve pas... En fait je suis encore très profane mais j'aime bien aller au fond des choses.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:13

sone a écrit:
Aeo a écrit:

Non ?

Ne serait ce donne lui une semi dormance en diminuant la luminosité, des légers arrosages espacés si elle vit à l 'intérieur au

Attends une minute, dans la nature, tiens je reprends l'exemple de Diego Suarez pour windsorii et decaryi c'est une dormance à 25° de moyenne jour/nuit, pourquoi 15?
ZYPREX XXI
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:13

mouais, je te trouve bien sûr de toi, Sone-Automne pour affirmer que ce n'est pas demain la veille que tu perdras une plante... Shocked

ben moi j'ai des espèces délicates, et pis j'en perds : des décès dans mes plantacouilles, j'en ai chaque année... Pourtant, c'est pas que je les aime pas hein... preuve que j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mon grand âge... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:16

Aeo a écrit:
Alors je pose une question et tu t'enflammes, Sone !

Donc ce n'est pas une discussion mais un monologue, puisque tu n'envisages même pas qu'on puisse se demander le pourquoi du comment.

Ce topic ne m'intéresse donc plus.

Oui je prend feu ...et ?
ce message ne t'étais pas destiné puisque tu es parmi nous dans cette discution.... Nos messages sont arrivés en même temps.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:21

sone a écrit:

Ça, je le conçoit ; de même que les périodes jour/nuit sont indispensables.

Cependant (et ça reste une question) dans leur milieu naturel, les périodes de chaleur représentent la période de dormance ; à l'inverse, nous, cultivateurs de France métropolitaine, leur imposons une dormance au frais. Serait-il plus judicieux de les mettre au chaud et au sec (sans parler de la lumière qui n'est pas obligatoire si la plante n'est pas arrosée) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:26

Ernest, dans leur milieu naturel , les nuits sont fraîches et aussi quelques fois
brumeuse ce qui crée une certaine humidité que la plante absorbe ( par son épiderme etc....elle en profite
Et tout ce " brouillard" se dissipe  avec l'arrivée du soleil.
N' oublions pas que entre les fissures des rocher, les racines de certaines plantes sont longues et profondes et atteignent des parties fraîches et humidifié par la rosée.
Chaud dehors., frais dedans ...pas comme en culture

Dernière édition par sone le Ven 11 Déc - 20:29, édité 1 fois
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:28

Eh bé... je m'aurais mieux fait de me casser le bras plutôt que d'ouvrir l'ordi!  Shocked
Sone, tu veux pas faire un bec à Aeo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:33

Suis que Aeo, Zyprex et toi nous discutions en profondeur
Mais c'est toujours les mêmes....je trouve
Et où sont les autres experts un peu la. ...?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:34

sone a écrit:
Suis content que Aeo, Zyprex et toi nous discutions en profondeur
Mais c'est toujours les mêmes....je trouve
Et où sont les autres experts un peu la. ...?
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:38

Ces chartes parlent d'elles-même et donnent même la raison de la dormance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car contrairement à ce qui pu être écrit avant, la dormance est provoquée par le photopériodisme et non pas par le manque d'eau.
Car la plante ne peut pas prévoir si elle va manquer d'eau ou pas mais par contre elle enregistre très bien la différence de durée d'éclairement tout au long de l'année.
Diego Suarez: Variation d'amplitude environ 2h.
Ensuite, il a été démontré que dans les zones de ces latitudes, un écart de 30 minutes suffit à déclencher la dormance.
Je pourrais donner les références de l'article à qui veut.

Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   Ven 11 Déc - 20:47

Sone, s'il te plaît, poste moins vite et mets de l'eau dans ton vin. S'il te plait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question Pratique : repos hivernal   

Question Pratique : repos hivernal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant