Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Tricyrtis
par viviane Aujourd'hui à 23:25

» Adansonia grandidieri
par Céddu69 Aujourd'hui à 23:11

» Les Gigas en Folie !! (Dorstenia)
par plantemania Aujourd'hui à 23:00

» Une petite question pour les pros du caudex
par viviane Aujourd'hui à 22:56

» ADENIUM SOCOTRANUM EN FOLIE
par mariedo Aujourd'hui à 21:44

» Aloe hybride.
par Perle Aujourd'hui à 21:32

» Mes Pachy
par LVAT Aujourd'hui à 21:30

» Adenia glauca.
par mariedo Aujourd'hui à 21:18

» Adenium obesum
par mariedo Aujourd'hui à 21:15

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
Heart of Palm
Chez princesse SONE
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Les Pachy en folie !
Fockea edulis
DIOSCOREA elephantipes
Euphorbia francoisii

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 13:10

Bonjour
Après de nombreuses discutions avec des amis , je n'arrive toujours pas à avoir des réponses claires
à mes questions....

Que représente pour vous la culture de vos plantes?

A commencer par le choix de vos plantes, le choix de vos pots, la présentation,
à travers vos différentes modes de cultures, vous coupez, vous taillez, vous cherchez à leur donner une forme ou pas......Bref....vous prenez le plus grand soin.......Dans quel but faites vous cela ?

Recherchez vous seulement l'esthétique pour en faire des oeuvres d'art,
ou privilégiez- vous davantage la santé, la longévité de vie de vos plantes etc...ou simplement le tout?

Que ressentez-vous quand le résultat de vos efforts ne sont à la hauteur de vos espérances ?

Au fond, selon vous,  est-ce un art, un savoir vivre etc... lorsque vous cultiver vos plantes..... ?

Dernière édition par sone le Ven 27 Nov - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 13:25

Un passe-temps et du pur plaisir... santé des plantes à privilégier, floraison si possible, bien sûr!
Daniel72
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 13:57

Choix des plantes : coup de cœur ou recherche pour l'aspect et/ou pour la floraison.
Choix des pots : au début pots terre cuite vis à vis de l'humidité stagnante maintenant pots plastique pour une meilleure contenance du substrat. Par contre je garde les pots terre cuite pour les espèces fragiles.
Ensuite, santé des plantes, esthétique des plantes, plaisir de les voir croître et fleurir !
En faire un art, je n'irais pas jusque là pour mon compte personnel, comme dit Cloo, agréable passe-temps et du plaisir.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 14:26

Par 2 fois le mot plaisir a été utilisé dans les 2 posts précédents. Intéressant mais incomplet: vous ne définissez pas les contours de ce plaisir, dommage.
Sur PG, CDX avait ouvert son fameux topic " Les Pachys en folie " additionné d'un "pour grave frimer..."
Humour typique mais qui revêtait quelque chose de plus complexe: la fierté, le bonheur, d'une part de posséder et d'autre part de partager.
Ensuite, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on va élever sa ou ses plantes au rang d'icônes mais vu le temps qu'on y passe, à les regarder, surveiller, chouchouter... On est presque dans le domaine du pathos. On a une attitude de clinicien: tous les matins au chevet, on évalue, on tâte, on arrose, on met les choses en perspective...
Dernier point, et sone ne pourra pas me contredire, le défilé de ses plantes démontre qu'elles et donc les nôtres méritent toutes une mise en valeur, les belles comme les moches. Élever chaque plante au rang d'oeuvre d'art... Compliment à lui!
Au final, pour répondre aux questions: pour moi c'est les 3.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 15:53

Il est vrai que l'etre humain est complexe, il est fait de talent comme de défaut.
Je vous rejoins lorsque vous parlez de plaisir que cela nous procure.

La culture pour la santé de mes plantes, je dis "oui"

J'essaye de leur procurer un maximun d'éléments pour leur survie et leur croissance, car je n'oublie pas
que ces plantes ne sont pas dans leur milieu, leur climat naturel et meme si j'essayais de faire de mon mieux, je sais que je ne réussirai jamais à leur donner les memes conditions de vie.

Et lorsque je les vois en bonne santé et fleurir d' années en années
et bien je ressens une certaine fierté.

La culture pour l'esthétique, je dis "oui", mes plantes le méritent.
Elles méritent d'etre mise en valeur,d'etre sublimer et elles ont des ports naturellement faits pour cela
Je choisis mes pots pour telle ou telle plante selon leur port, avoir de belles présentations sous les yeux c'est quand meme plus agréable.....

Et la culture pour partager des connaissances, des techniques, des espèces...un savoir vivre " oui "
diner entre amis autour des plantes, échanger, frimer aussi Smile
Comment arrive t il à cultiver cette espèce et moi je n'y arrive pas ? quel est son secret ?
Ou as t-il trouvé cette espèce si rare ? a t-il des graines?

C'est un tout pour moi...
code EX
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 16:18

Je trouve que le mot plaisir n'est pas incomplet mais résume bien le pourquoi du comment je rajouterais juste un mot "passion" je vis ma passion parce que c'est un plaisir et c'est un plaisir de vivre ma passion .
Ce que j'aime par dessus tout c'est de semer, bouturer, tailler donner une forme harmonieuse à une plante (n'importe quel plante).

J'aime avoir beaucoup de plantes car en en ayant beaucoup on en oubli certaine pendant quelques temps et qui du coup ce débrouille toute seul et quand je la regarde de nouveau avec plus d'attention je me rend compte qu'elle a évolué et ça c'est génial et c'est là que je peux tailler si sa forme ne me plait pas ou si pour une raison ou une autre elle s'est déséquilibré.

Voir une de ses plantes issu de son propre semis grandir et fleurir est très gratifiant je trouve, c'est pour cela que j'aime semer et que je n'aime pas trop acheter des plantes adulte même si cela m'arrive aussi parce que je n'arrive à rien avec le semis ou que je manque de patience pour voir une floraison.
Tikati
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 16:54

moins cher que le psy
code EX
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 17:09

et bien plus agréable
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 18:15

Jeu de chimiste : trouver le bon emplacement, le bon arrosage, le bon substrat etc.... Comparer, rattraper....
Plaisir maternel : semer, élever et enfin admirer.
Déformation professionnelle : soigner, traiter et observer le résultat.
Besoin de communiquer, d'échanger : fréquentation de forum, face de bouc.

Sérénité retrouvée dans le silence du monde végétal.

Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 18:18

Aeo a écrit:
Jeu de chimiste : trouver le bon emplacement, le bon arrosage, le bon substrat etc.... Comparer, rattraper....
Plaisir maternel : semer, élever et enfin admirer.
Déformation professionnelle : soigner, traiter et observer le résultat.
Besoin de communiquer, d'échanger : fréquentation de forum, face de bouc.

Sérénité retrouvée dans le silence du monde végétal.

Au carré, pur jus! Ça cause!
Isa59
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 19:53

C'est une vrai passion et ça a vraiment commencé quand j'ai eu un jardin. Comme je le dis, je suis une amoureuse des plantes. Je prévilégie la santé, la longévité et les coups de cœur.
Quel plaisir de les voir grandir Et les voir fleurir, c'est encore mieux. Je saute de joie:lool: je la regarde de tous les côtés, je l'admire. Vous allez peut-être me trouver zinzin mais je suis comme ça. Je ne peux pas m'empêcher d'aller les voir.
Par contre, si l'une meurt, je suis triste Crying or Very sad Crying or Very sad mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas racheter la même.
Et comme dit Aeo, j'y trouve de la sérénité. Je ne pense plus à rien, ça me destresse
https://www.flickr.com/photos/isabelleba/
Kuma san
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Ven 27 Nov - 20:27

Observer les plantes, être à leur écoute, faire des erreurs et ne pas les refaire.
https://philippelonguevillephoto.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   Sam 28 Nov - 8:16

Merci pour tous vos ressentis, c'est interressant.....

j'aimerai aussi ouvrir une parenthèse sur :

" mon entourage face à moi " ou " moi face à mon entourage"
je m'explique....

Lorsque ma passion a pris de plus en plus d'ampleur, je ne pensais qu'à cela, j'aimais souvent fréquenter toute sorte de jardinerie, d'expo de plante,
je me pressais à retrouver mon petit jardin après mon boulot, à passer
mon temps sur internet à la recherche des documentations et passer mon temps à bichonner mes plantes etc...Bref mon quotidien tournait autour de ma passion, j'aimais la solitude.

Je ne me préoccupais plus de ce monde qui tourne trop vite, nouvelle technologie, nouvelle mode, nouvelle bagnole, superbe maison etc... LE MONDE MATERIEL dans lequel je vis, ne m'interressait plus.......

Je me suis donc ennuyé de mon entourage et me suis rapproché d'autres personnes qui sont devenus de nouveaux amis avec qui je partageais les memes centres d'intérèts.
Avec ces personnes je me sentais compris de cet amour pour la culture

Le regard de mon entourage a changé sur moi et moi sur eux.
Mais cela ne veut pas dire que je suis devenu insociable mais , juste que ma vie est différente
depuis le début de cette contamination qui me rende si heureux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?   

LA CULTURE - un art, un artisanat, un savoir vivre... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1