Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» DIOSCOREA elephantipes
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar francoise Hier à 19:03

» mormordica rostrata
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar francoise Hier à 19:02

» cephalopendantra ecirrhosa
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar patricia83 Hier à 18:43

» Pachypodium rosulatum
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar patricia83 Dim 21 Avr - 21:07

» Albuca namaquensis
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar patricia83 Sam 20 Avr - 20:26

» EUPHORBIA ROSSI
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar patricia83 Mar 16 Avr - 17:52

» Adenium obesum
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar francoise Mar 9 Avr - 19:44

» Cyphostemma juttae
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:33

» Pachypodium saundersii
Des euphorbes à me conseiller ? Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Des euphorbes à me conseiller ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:05

Dans certaines photos que vous partagez, j'ai vu passer des euphorbes toutes rondes, parfaitement rondes. Très jolies.
Je ne sais pas s'il y en a de plusieurs variétés ou pas. Si oui, qu'est-ce que vous recommandez pour une débutante en caudex comme moi qui soit résistante ou facile à vivre et joliment sphérique ? (Est-ce qu'elles conservent leur aspect sphérique tout au long de leur vie ?)

Par pitié pas l'euphorbe japonica / cocklebur, je ne sais pas si ça vient du producteur chez qui je l'ai achetée (le tiers de ma commande est mort en moins de 5 mois, non, il ne s'agit pas d'un de ceux qui sont régulièrement et positivement nommés ici), de moi, d'elle, de l'environnement, mais là, je pense qu'elle est morte. si elle ne l'est pas, elle fait fichtrement bien semblant... Pourtant je m'étais documentée pour elle. Comme il est question d'une croissance trèèèèès lente, j'attends de voir s'il en sort quelque chose mais bon, là, j'ai l'impression d'un truc mort bosselé dans un pot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:18

la japonica est costaud pourtant
en toute ronde et abordable il y a la obesa
sinon quand on monte dans les galons, il y a la
trichadenia
ambovombensis
waringiae
and so and so
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:46

Je pense que je m'en suis mal occupée, j'ai pataugé un moment. Je ne crois pas à un trop de soleil parce que j'y avais fait attention, probablement un manque d'eau. D'autant que cet été, elle était restée à Toulouse pendant que j'étais à la campagne, aucune idée de si mes consignes ont été bien suivies...

Je suis la personne qui contrairement à la majorité, tue les plantes par manque d'eau plutôt que par excès d'eau, pas la 1ère fois que ça m'arrive, même avec des lithops, c'est te dire !
Et pourtant, je m'en occupe, hein. Mais parfois, par manque de confiance en moi je suppose, je suis scrupuleusement ce qu'on me dit (ou crois suivre, d'ailleurs) alors que mon instinct me dit "hum... mauvaise mayonnaise, je sens que ce n'est pas ça que tu devrais faire...".
Bon, ben voilà. Je suis confuse mais... que mon Euphorbe cocklebur repose en paix...

Je note tes suggestions, Pô.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:49

Une de perdue !!! 10 à commander ..... Des euphorbes à me conseiller ? 1066772843 Des euphorbes à me conseiller ? 1066772843
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:51

patricia83 a écrit:
Une de perdue !!! 10 à commander ..... Des euphorbes à me conseiller ? 1066772843 Des euphorbes à me conseiller ? 1066772843

Mesdames et Messieurs,
Je vous présente la personne qui me pousse à soutenir très régulièrement, que dis-je ?
très très très régulièrement nos producteurs français ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:57

Des euphorbes à me conseiller ? 3151957807
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 17:59

patricia83 a écrit:
Des euphorbes à me conseiller ? 3151957807
Ce n'est pas un reproche Des euphorbes à me conseiller ? 2424900233

Je fais de belles découvertes et autant de tentations qui naissent dans la foulée, c'est très agréable Des euphorbes à me conseiller ? 1942915695
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:03

Bien sur....j'avais compris Very Happy ...moi c'est Viviane qui m'a convertie et je suis tombée dedans, et j'en sors plus....... Des euphorbes à me conseiller ? 1942310770
Revenir en haut Aller en bas
viviane
Adansonia respectable
Adansonia respectable
viviane

Messages : 3405
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 75

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:18

Tu tiens à avoir que des formes rondes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:22

.... car il y a de très jolies euphorbes non rondes, d'ailleurs c'est sous cette forme là qu'on les rencontre le + souvent Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:26

de forme boullière pour être précis Laughing
boullière ou redondante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:42

J'ai réfléchi en vous lisant. En fait, j'aime ces formes sphériques, donc peut-être la sphère est le 1er critère, peut-être pas l'euphorbe que je ne connais pas. Juste qu'une fois j'en ai vue et elles étaient si jolies que...
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 18:49

alors pour parler de mon cas, et dieu sait que je suis un cas, demande à Po et à Fredegra (j'ai toujours du mal Avec l'arrosage par exemple Very Happy ) !!!!! et bien j'ai commencé par adorer les caudex.....un truc étonnant et incroyable. Et puis je bascule vers les euphorbias car elles offrent une diversité de formes, de feuilles, de tout, c'est magique...je les aime tellement désormais que je les ai rentrées pour certaines...Mais j'aime les 2....Les rondes, les petites, les grosses, et s'il y en avait des carrées, ça me plairait bien Des euphorbes à me conseiller ? 971415761
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 19:00

Ça tombe bien, les sphériques sont généralement d'Afrique du Sud, et donc parmi les moins frileuses et les plus robustes, plus tolèrantes à une main lourde en arrosage du moment que le substrat est assez minéral et bien drainant.
Il y a :
Euphorbia obesa
Euphorbia pseudoglobosa
Euphorbia desimontana
Euphorbia valida
Euphorbia meloformis
Et tous leurs petits bâtards hybrides.
Et sans doute d'autres qui m'échappent.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 21:22

Merci Digitaline, je vais regarder à quoi ressemblent toutes tes suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 21:31

Bon, histoire de vous faire bien comprendre que je suis un peu frappée dans mon genre, je viens de trouver pourquoi certaines euphorbes SPHÉRIQUES Razz me touchent :
Parce qu'elles me rappellent les squelettes d'oursin et les squelettes d'oursin, je trouve ça trop trop beau (sans compter que les oursins, c'est super bon même si ça fait des années que je n'en ai pas mangé, un plaisir rare)

Des euphorbes à me conseiller ? Squele10
Des euphorbes à me conseiller ? Coquil10
Des euphorbes à me conseiller ? 23041510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 21:51

dans ma rocaille j'ai un squelette d'oursin mauve Cool na na na nèreu
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 21:56

Les gros plans décrivent bien....en décoration c'est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5321
Date d'inscription : 19/05/2019

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 22:52

Vanessa11 a écrit:
Bon, histoire de vous faire bien comprendre que je suis un peu frappée dans mon genre, je viens de trouver pourquoi certaines euphorbes SPHÉRIQUES  Razz  me touchent :
Parce qu'elles me rappellent les squelettes d'oursin et les squelettes d'oursin, je trouve ça trop trop beau (sans compter que les oursins, c'est super bon même si ça fait des années que je n'en ai pas mangé, un plaisir rare)

Des euphorbes à me conseiller ? Squele10
Des euphorbes à me conseiller ? Coquil10
Des euphorbes à me conseiller ? 23041510
On dirait des yeux de caméléons Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 23:13

Rhooo, oui c'est trop beau les tests d'oursin. J'adore Des euphorbes à me conseiller ? 3559353410

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyJeu 7 Jan - 23:14

Je pense que c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'adore particulièrement l'Euphorbia obesa.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa11
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Vanessa11

Messages : 4051
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 52

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyVen 8 Jan - 8:08

Pô, je t'envie ! J'en ai eu un il y a bien bien longtemps, aucune idée d'où il s'est perdu. Au cours d'un déménagement sans doute. C'est tellement beau, léger, subtil, fascinant...

Truoay, des yeux de caméléon, vraiment ?! What a Face Razz (je ne connais rien aux yeux de caméléon, j'irai voir)

Digitaline, je l'ai compris hier, en étudiant vos pistes, je me disais ça me rappelle un truc mais quoi... Bon, finalement, si ça te fait cet effet-là aussi sur les obesa, c'est que je ne suis pas si frappée Razz

Mais du coup, oui, je vais mettre l'euphorbia obesa dans ma wish list, la connexion avec les oursins me fait définitivement craquer drunken
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyVen 8 Jan - 10:46

Vanessa11 a écrit:
Pô, je t'envie ! J'en ai eu un il y a bien bien longtemps, aucune idée d'où il s'est perdu. Au cours d'un déménagement sans doute. C'est tellement beau, léger, subtil, fascinant...

Truoay, des yeux de caméléon, vraiment ?! What a Face Razz  (je ne connais rien aux yeux de caméléon, j'irai voir)

Digitaline, je l'ai compris hier, en étudiant vos pistes, je me disais ça me rappelle un truc mais quoi... Bon, finalement, si ça te fait cet effet-là aussi sur les obesa, c'est que je ne suis pas si frappée Razz

Mais du coup, oui, je vais mettre l'euphorbia obesa dans ma wish list, la connexion avec les oursins me fait définitivement craquer drunken

Pour la bonne adresse ou trouver des assez grosses: Fleur de cactus (Alain Mouchel). C'est aussi chez lui que j'ai pris la desimontana qui ressemble à un buisson d'obesa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mooo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Mooo

Messages : 1105
Date d'inscription : 07/11/2015

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyVen 8 Jan - 12:41

Pour avoir une idée de quoi certaines ont l'air,un lien vers mon ancienne collection


https://flic.kr/s/aHsj1o24VN

Même chose pour les monadenium

https://flic.kr/s/aHsjJr7FKC
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12354
Date d'inscription : 27/07/2018

Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? EmptyVen 8 Jan - 12:49

Très très belles galeries........ Des euphorbes à me conseiller ? 342613854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des euphorbes à me conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Des euphorbes à me conseiller ?   Des euphorbes à me conseiller ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des euphorbes à me conseiller ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» de nouvelles euphorbes
» Diverses euphorbes
» Achat d'Euphorbes à Elk
» Euphorbes a vendre
» les euphorbes de grospiedtordu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Euphorbia-
Sauter vers: