Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» crassula temple de boudha
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar laurent53 Hier à 17:33

» cephalopendantra ecirrhosa
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Hier à 17:17

» mormordica rostrata
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Hier à 17:16

» DIOSCOREA elephantipes
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar laurent53 Lun 29 Avr - 10:04

» Pachypodium rosulatum
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar patricia83 Dim 21 Avr - 21:07

» Albuca namaquensis
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar patricia83 Sam 20 Avr - 20:26

» EUPHORBIA ROSSI
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar patricia83 Mar 16 Avr - 17:52

» Adenium obesum
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar francoise Mar 9 Avr - 19:44

» Cyphostemma juttae
OTHONNA clavifolia - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 4 Avr - 19:33

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 OTHONNA clavifolia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 17:47

Peut être un coup de froid aussi. Le choc thermique entre la chaleur de la serre et le froid pendant le transport. Parfois certains rameaux sont endommagés, mais pas d'autres. C'est vrai pour pas mal de plantes.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 18:02

Merci....Je mettrai photos demain, nouvelle année .....
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 18:06

En attendant, gardes là au chaud en intérieur. Les Othona peuvent supporter un peu de froid mais quand ils sont en période d'adaptation, ils y sont moins enclins.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 18:20

OK. elle est dedans depuis son arrivée.....je l'avais trouvée un peu molle mais qu'en partie..à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 20:11

En lui souhaitant un bon rétablissement cheers

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 9:51

La voici....Comme on dit ici : peuchère....reste un cm de vert ....et je n'ai rien fait à part l'arrosage cité plus haut...je n'ai pas trouvé de sable ni autre matériau minéral pour le substrat....Donc je n'ai rien rempoté ......OTHONNA clavifolia - Page 2 Img_5123
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5321
Date d'inscription : 19/05/2019

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 12:16

Merde alors, elle est pas en belle vaisselle Shocked
Faut espérer que ce soit juste le stress du transport et pas la flotte qui l'ait mise dans cet état.

Perso, je la laisserai pour l'instant, sans la triturer ni quoi. Après, je ne suis pas un pro et encore moins un connaisseur en othonna donc attend peut être d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 12:31

C'est ce que je fais en effet, à part lui dire bonjour quand je passe devant, je vais l'ignorer.....Petit rayon de soleil...tu as été arrosé toi aussi et en beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 14:22

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 19:08

Aie zut, elle est vite partie en cacahuète Crying or Very sad

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyDim 3 Jan - 19:14

OTHONNA clavifolia - Page 2 971415761
Revenir en haut Aller en bas
PrimumPlantatum
Petit Adansonia
Petit Adansonia
PrimumPlantatum

Messages : 721
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 28

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 20:48

Bonsoir Patricia
Quel dommage de la voir ainsi. Je possède deux spécimens d'O. Clavifolia et il sont plutôt "opportunistes". Je les arrose en été comme en hiver. Il y a deux inconvénients majeur pour cette Othona: les feuilles fletrissent souvent parce-qu'elle les utilise pour en faire de nouvelles, et en général elle n'a pas besoin de d'eau (c'est plutôt l'été) et l'hiver c'est un peu mou et tombant parce-quelle n'aime pas trop le froid (un peu comme un Tylecodon wallichii qui perd ses feuilles parcequil fait froid malgré sa période de croissance hivernale sous nos latitudes). En général tu peux arroser un fois par mois en laissant bien sécher le substrat. Si tu arrose l'hiver, bien prévoir une exposition au soleil et quelques jour de beaux temps pour qu'elle puisse s'épanouir de l'eau. Je peux t'envoyer une bouture si tu veux ?

_________________
“Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.”

Ici le vent me rendra fou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/southcactusandsucculent/
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 21:07

Alors je suis sûre que je n'ai pas fait de bêtise...je l'ai reçue elle était bien, un peu molle, mais vraiment très très légèrement. Elle est restée dedans, pièce lumineuse à environ 16° (ici plein sud meme l'hiver c'est bien )..je l'ai arrosée après avoir pris des avis...et ma foi, elle a dépéri... Mais je ne baisse pas les bras. Je vais l'ignorer un bon moment voir sa réaction... j'ai envie de développer si je peux utiliser ce terme la culture des othonnas en fonction de ce que je trouverai bien sûr..mon ntriplinervia est un vrai bouquet de fleurs. Je le mets dehors le jour et je le rentre la nuit....Alors avec tous ces arguments que je te présente, oui oui j'ai envie de te dire, je veux bien une bouture. Tu penses que c'est la bonne saison ? tu m'expliqueras bien comment faire.....Et ne pas m'en vouloir si je rate le coup !!!! donc oui merci....si tu es ok, je t'envoie mon adresse en MP....merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
PrimumPlantatum
Petit Adansonia
Petit Adansonia
PrimumPlantatum

Messages : 721
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 28

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 21:17

Bouture bien enracinée, plutôt de belle taille. Je lui mettrai un peu d'eau avant qu'elle parte en voyage, et je ferai en sorte de la mettre au chaud dans l'emballage. Je pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise saison pour les envois de plantes, il faut juste considérer les températures et donc le transport. Si les feuilles fletrissent en hiver, c'est que la plante manque un peu d'eau. Arroser généreusement et faire en sorte qu'il fasse beau les jours suivant. Conserver la plante plutôt au-dessus des 15 degrés l'hiver dans un endroit sec (n'aime pas l'humidité !), si il fait froid on peut croire qu'elle manque d'eau parce-que les signes visuels (feuilles molles, fletris) sont les mêmes mais il ne faut pas l'arroser. L'été je la mets au repos, pas en plein soleil, en fait je la fais fonctionner comme un tylecodon, avec quelques arrosages quand même pour l'aider. De toute manière la première règle d'arrosage est la suivante: dans le doute, ne pas arroser !

_________________
“Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.”

Ici le vent me rendra fou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/southcactusandsucculent/
PrimumPlantatum
Petit Adansonia
Petit Adansonia
PrimumPlantatum

Messages : 721
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 28

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 21:22

Voilà elles sont toujours rangées ensemble les hivernales Wink les deux sujets sont en bas à gauche OTHONNA clavifolia - Page 2 Img_2358

_________________
“Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.”

Ici le vent me rendra fou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/southcactusandsucculent/
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 21:57

Ah oui bien charnues...ce qui m'avait séduite.....Je t'envoie mon adresse en MP...Si tu veux attendre que le froid s'atténue...ET en bas à droite c'est quelle plante ?
Revenir en haut Aller en bas
PrimumPlantatum
Petit Adansonia
Petit Adansonia
PrimumPlantatum

Messages : 721
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 28

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 22:26

En bas à droite c'est Tylecodon Buchholzianus. Il y en a quatre sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/southcactusandsucculent/
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 22:36

Pour les envois de plantes, n'hésitez pas à mettre sa dose de papier bulle pour isoler. Même si les entrepôts et camions de la poste sont normalement hors gel. Wink

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyLun 4 Jan - 23:23

Merci pour le nom et tu as raison Digitaline....Juste il fait bien bien froid et sans soleil....
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyMar 5 Jan - 8:02

Justement, c'est pas si mal finalement. Je trouve même que c'est l'une des meilleures période pour envoyer tant qu'il ne gèle pas trop. Car au moins elles sont en repos, ne poussent pas et donc ne s'étiolent pas ni ne se déshydratent, en cas de transit postal peu long.

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
PrimumPlantatum
Petit Adansonia
Petit Adansonia
PrimumPlantatum

Messages : 721
Date d'inscription : 28/10/2018
Age : 28

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 14:16

Mes deux Othonna sont en train de fleurir, je préfère les garder pour l'instant ! OTHONNA clavifolia - Page 2 Img_2376
OTHONNA clavifolia - Page 2 Img_2377

_________________
“Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.”

Ici le vent me rendra fou...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/southcactusandsucculent/
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12359
Date d'inscription : 27/07/2018

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 16:54

Veinard !!! OTHONNA clavifolia - Page 2 1066772843
Revenir en haut Aller en bas
Digit La Dérangée
Modérateur
Modérateur
Digit La Dérangée

Messages : 11363
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 30

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 17:34

Encore plus splendides en floraison. OTHONNA clavifolia - Page 2 3559353410

_________________
Pangolin qui pète, avis de tempête
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5321
Date d'inscription : 19/05/2019

OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 18:23

Bravo OTHONNA clavifolia - Page 2 1942915695
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 EmptyJeu 4 Fév - 19:25

c'est petit mais joli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OTHONNA clavifolia   OTHONNA clavifolia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OTHONNA clavifolia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Othonna triblinerva
» Othonna hallii
» Othonna triplinervia
» OTHONNA EUPHORBIOIDES
» OTHONNA HERREI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: