Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Euphorbia ankarensis
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar Tikati Aujourd'hui à 9:50

» Quelques Euphorbes en pagaille (Ile de la Réunion)
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar euphorbiafl Aujourd'hui à 9:23

» bowiea
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar mariedo Hier à 22:58

» Ceropegia woodii
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar Digitaline Hier à 21:24

» PERESKIA GRANDIFLORA VAR. GRANDIFLORA
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar Tikati Hier à 20:06

» PACHYPODIUM densiflorum Var. brevicalyx
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar patricia83 Hier à 19:59

» Encore un nouveau
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar  Hier à 19:31

» Portulaca grandiflora
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar Digitaline Hier à 18:51

» Fasciation sur mon Pachypodium
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Emptypar kaloute Hier à 18:25

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
DIOSCOREA elephantipes
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Heart of Palm
Euphorbia francoisii
Fockea edulis
Les Gigas en Folie !! (Dorstenia)
Chez princesse SONE

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Empty
MessageSujet: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 8:50

On m'a dit il y a pas longtemps, la cannelle oui mais non, rien a été démontré, rien ne prouve que c'est efficace.
Comme je vais depuis un petit moment sur les forums et qu'il est toujours utile de lire et connaître les "expériences" des autres et partant du principe que tout ce qu'on lit sur les forums est vrai   Shocked   j'utilise la cannelle comme aide à la désinfection des plaies accidentelles ou non de mes plantes.
Mais comme on m'a dit que tout ça c'était du pipeau et vexé d'avoir agi sans réflexion j'ai cherché et j'ai trouvé plein plein de choses très intéressantes. Mais, ça sera pour plus tard...
En attendant, vos zavis? Retour de terrain?
Revenir en haut Aller en bas
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 9:01

Des doutes : des brulures sur des plantes ainsi "désinfectées" refroidissent à l'utiliser. Je ne l'utilise que sur les cas désespérés....

Par contre, la présentation en poudre aide bien au séchage des pourritures avancées, sans pour cela sauver la plante.

Ernest, as-tu déjà gouté à la poudre de canelle ? C'est proche du poivre.

Les champi n'aiment pas l'alcalin et le talc fonctionne bien.

Par contre, si la pourriture est d'origine bactérienne, j'ai essayé la poudre d'acide acétyle salicylique avec quelques résultats positifs.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 9:17

La cannelle, hum, sur les pommes au four... C'est l'ingrédient le plus utilisé at home...
Le bon vieil aspirine... Sais tu que l'on ignore encore aujourd'hui beaucoup de choses sur cette molécule, alors que ...
eric13
Germe
Germe
eric13

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 10:05

Jamais utilisé la cannelle... je me posais la question également... Suspect
J'utilise en général de la poudre de charbon de bois pour séchage des plaies...
http://commelinaceae.forumactif.org/
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 10:08

eric13 a écrit:

Là aussi, il y a confusion des matières.

Contre les champi, et donc la plupart des pourritures, c'est le charbon actif qui est efficace (disponible dans les animaleries au rayon aquarium).

Le charbon de bois, c'est bien pour le barbecue.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 10:15

Aeo a écrit:
eric13 a écrit:

Là aussi, il y a confusion des matières.

Contre les champi, et donc la plupart des pourritures, c'est le charbon actif qui est efficace (disponible dans les animaleries au rayon aquarium).

Le charbon de bois, c'est bien pour le barbecue.

Exact, le charbon actif a une préparation différente et de plus vient de matériaux qui ne sont pas forcément du bois. Très absorbant, très antibactérien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 11:06

Tout à fait d'accord pour le charbon.
Il faut savoir bien l' étaler, je l'utilisais au début et j'en mettais partout.....
plus jamais ça chez moi geek
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 11:30

Dans le monde orchidophile,  on l'utilise pour cicatriser,  par exemple quand on coupe une feuille malade,  on en met un peu avec le bout du doigt sur la tranche coupée de la feuille.

On y dit aussi de faire attention à ne pas en mettre sur les racines,  car cela inhiberait la croissance de celles-ci. Mais certaines personnes remettent ce fait en doute.

On peut aussi en saupoudrer un peu à la surface de semis pour prévenir la fonte des semis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 12:09

On peut aussi se faire un masque de charbon sur le visage,
si si ça marche.....pour avoir une meilleure mine La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 2861707765
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 12:16

sone a écrit:
On peut aussi se faire un masque de charbon sur le visage,
si si ça marche.....pour avoir une meilleure mine La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 2861707765
La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695

Graine
Graine
jom2

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 21:51

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 2015-110

Cet aloé Polyphylla a été soigné dans un premier temps, du charbon à barbecue, et dans un deuxième temps avec de la poudre de cannelle ! Smile
http://armorique-cactus-succulentes.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyMer 25 Nov - 22:06

Hihi
moi je rajouterai du curry en plus....... La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 2861707765
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyJeu 26 Nov - 0:47

Talc,silice pure,charbon,betadine diluée,aliette etc...

La cannelle je la réserve pour l ananas au four ou si on veut manger son caudex.

Cool
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyJeu 26 Nov - 8:09

Jom2, l'aloé, tu l'avais posé directement sur le barbecue ?  La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Jesors, La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Patapay

Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyJeu 26 Nov - 10:06

Bon, allez, la récré est finie et ceux qui veulent retourner près du radiateur au fond de la classe pour roupiller... Cool
La cannelle...
Au risque de décevoir, de choquer, de vexer certains... OUI, la cannelle de par ses composée a des vertus antibactériennes et antifongiques.

2 liens:

- En français sur l'acide cinnamique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cinnamique

- En anglais, article (50 pages pdf...) tiré de la revue " Molécules" (désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas, même si l'anglais scientifique est un anglais de cuisine):

http://www.mdpi.com/1420-3049/19/12/19292/htm

Mais ce n'est pas fini, il y a encore d'autres choses... Plus tard...
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyJeu 26 Nov - 12:49

Un article écrit par un chimiste colombien...

Nan...

T es sérieux R nest ?

Very Happy

Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyJeu 26 Nov - 12:56

Je savais que quelqu'un le verrait et je savais que ce serait toi...  Laughing  Laughing
Mais mais mais... Il ne t'aura pas échappé que c'est un article de synthèse sur le sujet. Mauvais mot vas-tu encore me dire... ARF!
Pas la vue basse, le Balinais!
Attends la suite...
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 7:56

Des labos clandestins colombiens on passe aux cabinets de dentiste, quel rapport?
Très simple, tout le monde sans exception connaît ce goût inimitable du produit que nos arracheurs de dents utilisent depuis des lustres pour traiter nos racines. Celle du clou de girofle.
L'eugénol sous forme d'eugénate est un produit quasi irremplaçable.
Dans le lien ci-dessous, on voit que l'eugénol est présent aussi et en grande quantité dans d'autres plantes... Cinnamomum cassia et zeilanicum et revoilà la cannelle...
Ce qui peut évidemment aussi conduire à imaginer l'utilisation du produit dentaire  qui est un mélange pâteux comme aide aux soins des plaies de nos plantes...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nol
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 11:31

La cannelle,le clou de girofle...si ça continue il va nous pondre un truc sur le bouillon KUB l R nest....

pirat
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 11:55

Eh les 2 escogriffes,La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Mariage
 vous faites dans l'infirmerie ou vous postulez pour un nouveau " Master chef " ??

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Chuipula

Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 14:35

Mooo et Daniel... La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 3676275357
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 15:20

C'est cela, c'est cela Ernest. Tu lis bien ce que tu veux lire !!! Very Happy

Pierre Dac avait bien raison en disant :
" Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que l'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense."

Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 17:44

Mooo a écrit:
La cannelle,le clou de girofle...si ça continue il va nous pondre un truc sur le bouillon KUB l R nest....

pirat

J'ai effectivement trouvé un article traitant du sujet:

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Articl10
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptyVen 27 Nov - 17:53

Ah ! Ah ! Ah ! je m'esbaudis intérieurement.

Ernest, La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1942915695 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1066772843 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1066772843 La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? 1066772843

Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? EmptySam 28 Nov - 0:54

En pleine forme tous les deux,moi c est contre el nino que je voudrais un remède...

Sexual behaviour... je ne relèverais même pas... elephant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?   La CANNELLE? MYTHE ou REALITE? Empty

La CANNELLE? MYTHE ou REALITE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant