Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Euphorbia Gamkensis
Les poteries de Jacques16 Emptypar Gilles07 Aujourd'hui à 0:01

» temps de chien
Les poteries de Jacques16 Emptypar  Hier à 23:21

» EUPHORBIA CAPSAINTEMARIENSIS
Les poteries de Jacques16 Emptypar gilles17 Hier à 20:45

» Craquage......
Les poteries de Jacques16 Emptypar patricia83 Hier à 20:26

» ferocactus wislizeni var. herrerae
Les poteries de Jacques16 Emptypar Jacques16 Hier à 11:46

» Les Crassulacées de Digitaline
Les poteries de Jacques16 Emptypar truoay Hier à 11:11

» Euphorbia obesa
Les poteries de Jacques16 Emptypar patricia83 Hier à 8:18

» BURSERA FAGAROIDES
Les poteries de Jacques16 Emptypar  Sam 19 Sep - 23:27

» La collection de Patricia
Les poteries de Jacques16 Emptypar patricia83 Sam 19 Sep - 22:07

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
La collection de Patricia
DIOSCOREA elephantipes
hypertufa (les pots d' pô)
Euphorbia francoisii
Fockea edulis
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Jatropha podagrica
pô's family
Le Deal du moment : -67%
Batterie externe à induction Samsung (via ODR ...
Voir le deal
9.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Les poteries de Jacques16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

Les poteries de Jacques16 Empty
MessageSujet: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyVen 4 Sep - 21:31

Je n'ai pas ouvert ce post pour faire du commerce, je sais que c'est mal vu.

Je fais de la poterie à Bonsaï depuis 28 ans au moins. J'ai appris le Bonsaï avec un Maître japonais. Donc la poterie que je fabrique se veut classique, elle doit rester discrète car si on plante un Bonsaï à l'intérieur l'élément principal doit rester l'arbre.
Mes poteries résistent au gel, donc c'est du grès cuit à 1280° dans un four à gaz. Je travaille au moule.
Je suis entrain de former mon successeur qui devrait prendre la suite dans un an exactement.

Trois images de mes réalisations pour éventuellement amorcer une discussion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyVen 4 Sep - 22:16

je trouve pas que tes poteries soient discrètes, la forme peut être, encore que... mais les couleurs d'émaux en particulier sur les 4 coupes photo 2 et en photo 3, le pot de gauche, on devine un fondu vers le haut du pot, quelque chose dans la profondeur entre bleu et vert, j'adore ça! la surprise au défournement
après c'est ma façon de voir les choses, mais un pot bien foutu exhale la beauté d'une plante

Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 9:00

2° photo, les poteries formes allongées et découpées, et à gauche les petites sont très originales, et le côté non vernissé (excuse si mauvais terme) est assez différent; on dirait presque du bois d'olivier.
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 9:08

Oh que si! Mes poteries sont discrètes. Je peux t'assurer que mes jeunes collègues et amis qui n'ont pas la culture classique japonaise font des poteries beaucoup plus voyantes au niveau de la couleur avec des effets difficiles à harmoniser avec un arbre.
Mais il y a de la place pour tout le monde, avec un peu de tolérance.
Cette activité subalterne m'a fait rencontrer beaucoup de monde et m'a permis de vivre une activité Bonsaï riche.
Les plantes que j'ai présenté par ailleurs sont pratiquement toutes dans des poteries de ma production, j'aime bien le résultat.

OUI, Patricia, l'intérieur des coupelles n'est pas émaillé car une fois la coupelle remplie de terre avec une plante on ne voit plus rien.
PS: j'ai créé ces formes en 2010 alors que nos footeux faisaient les malins en Afrique du Sud, j'ai essayé d'utiliser un ballon plus intelligemment qu'eux!!!

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 12:48

ne pas émailler un intérieur de pot c'est pas par facilité non plus, les radicelles et le substrat adhèrent et l'ensemble tient mieux
c'est une bonne idée un ballon de foot
j'ai tenté de faire qqchose avec un ballon de baudruche, mais avec le poids de la terre, ça s'est avachit, mais c'est un premier essai Wink

tu ne fais que le grès?

Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 13:07

OUi je ne travaille que le grès.
Lorsque j'ai commencé on ne trouvait en France que des poteries d'importation parfaitement gélives, donc je n'ai pas eu le choix et je n'ai jamais eu à le regretter.....

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 13:44

harf, je recherche des expériences sur les émaux mais on n'utilise pas les mêmes donc c'est pas la peine
je suis resté sur la faïence pour deux choses
j'ai fais mes fours moi même et deux essais à 1250° m'ont montrés les limites de la réalisation
les plantes que je cultive ne supportent pas le gel Laughing
as tu essayé le raku?

Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 15:01

Je n'ai pas essayé le raku car je n'en ai pas l'utilité. Nos plantes sont sensées supporter le gel, donc les poteries aussi.

Nos poteries n'ayant pas la même destination il est normal que les procédés différent.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 18:09

oui, tout à fait, c'est une manipulation qui fait monter l'adrénaline, et je vais faire mon possible pour en faire une dernière avant que la météo ne tourne pour de bon
les deux coquilles sont bien faites, ça me donne une idée... Wink délirante!

Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptySam 5 Sep - 22:41

Sujet très intéressant, même pour un néophyte. Les pots hexagonaux de la deuxième photo me plaisent énormément. Ça doit être sympa de pouvoir faire des pots à la mesure de ses plantes.
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 11:44

En fait, au début des années 1990 je n'avais pas le choix, les poteries du commerce étaient de mauvaise qualité et surtout gélives.
A cette époque nous avions encore des hivers à -10 à -15° et les poteries avaient à en souffrir.
Donc je m'y suis mis et j'ai travaillé du grès réputé résister au gel.
Après, lorsque tu as un Bonsaï, lui faire la poterie parfaitement adaptée n'est pas chose facile car très souvent il est très difficile de décréter quelle sera la bonne poterie. Avec l'expérience cela finit par venir mais cela reste très subjectif.

Je pensais que ce post intéresserait plus de monde.....
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 15:47

Le post est très intéressant. Nous apprenons comment loger nos plantes au mieux.....

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 17:27

l'intérêt n'est pas le nombre de réponses mais le nombre de vues
il y a ceux qui regardent pour le plaisir des yeux mais ne commentent pas
perso, je montre quel que soit les réponses...

Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 17:28

Je vais essayer de vous dire comment je choisirai une poterie.
Ce sont là des règles courantes dans l'Art du Bonsaï qui assurent un bon équilibre et une belle harmonie. Il y a beaucoup de chances pour que ça fonctionne quelle que soit la plante.

Soit une plante donnée dont la couleur principale "en période d'admiration" (le plus souvent pendant le début de la floraison) est connue.
Nous choisissons pour la poterie une couleur complémentaire. Nous utilisons un cercle chromatique. La couleur complémentaire est diamétralement opposée (ou dans le voisinage) à la couleur de la fleur.

Tout le monde a compris?

Le summum: les japonais changent de poterie en fonction des saisons.

Pour la forme du pot, c'est plus délicat. Je crois que pour vous des pots ronds ou carrés, ou hexagonaux sont plus adaptés que les pots ovales ou rectangulaires. Sauf peut-être pour loger une famille de Lithops où un pot ovale (ou rectangulaire) assez plat semble bien indiqué.

Pour la taille du pot c'est aussi plus délicat.
- si votre plante a un caudex important, je crois raisonnable de laisser 1cm d'espace entre la base et la paroi intérieure du pot au minimum.
- si votre plante a un pied normal, la taille du pot doit assurer une bonne stabilité à la plante. (En Bonsaï le diamètre du pot doit être compris entre 1/3 et 2/3 de la hauteur de l'arbre)

Pour la hauteur du pot il faut tenir compte du pivot de la plante s'il y en a un.
J'aurai tendance à croire qu'il n'est pas nécessaire d'employer des poteries trop plates comme les Bonsaïka le font.

Voila ma première approche pour ce sujet.
J'attends vos avis sur la question. Merci pour votre participation.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 17:38

tu peux donner un exemple sur la couleur du pot?

Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 17:55

Si les fleurs sont très bleues, le pot en harmonie aura beaucoup de jaune.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 17:58

oui ok j'ai compris
si j'ai une fleur rouge, je fais un pot vert...
c'est pour ça que les coucourdes de digitaline rendent super bien dans un pot rouge vusse que la plante est principalement feuillue donc verte...
question: un jatropha podagrica qui est essentiellement vert et a des fleurs discrètes rouges mais fleurit tout au long de l'année...est ce qu'on lui fait un pot rouge, un pot vert
ou si je lui fait un pot rouge avec des touches vertes, ça peut rendre...bien!?

Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 18:10

Jacques16 a écrit:
Si les fleurs sont très bleues, le pot en harmonie aura beaucoup de jaune.
Oui ça c'est facile à comprendre....les exemples sont les meilleurs conseillers.

Avec du orange, je peux donc assortir un bleu aussi ?
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 18:17

Un pot rouge avec des touches vertes ça fait un peu caméléon, je n'aime pas beaucoup. il y a sûrement des couleurs plus neutres.

Avec du orange, un pot bleu assez clair, devrait convenir.

Il y a des couleurs comme le blanc nacré ou le jaune sable qui passent partout. Plutôt des mats que des brillants.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 18:37

hébé! moi qui aime le bigarré...ensuite je n'aime pas le orange
on peut obtenir de beaux effets avec des oxydes métalliques...un rouge cuivré avec un vert chrome
quelque chose de nuancé, pas du rouge sang avec du vert jardin... Laughing
j'ai une recette de blanc nacré craquelé...va falloir que je tente de faire

Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 20:48

Je pense que le blanc nacré craquelé doit être superbe. A voir.

Après, tu le sais, les goûts et les couleurs nous avons chacun les nôtres.

Si j'ai parlé du cercle chromatique c'est pour aider ceux qui manquent d'idée, ceux qui ont des avis très arrêtés ne le regarderont pas.

Mais je dois avouer que je suis très influencé par le classicisme japonais.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyDim 6 Sep - 20:55

et que pour beaucoup ici un pot en plastique fait l'affaire
mais faut que ça change, et ça va changer Les poteries de Jacques16 2825821511 Laughing

Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyLun 7 Sep - 15:41

[quote="Jacques16"]Je pense que le blanc nacré craquelé doit être superbe. A voir.

il n'y a que le blanc qui peut être nacré ? un bleu très pâle ou un jaune très pâle ?
Jacques16
Graine
Graine
Jacques16

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyLun 7 Sep - 17:24

Je ne connais que le blanc nacré.

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 EmptyLun 7 Sep - 18:44

si je ne me trompe pas, la nacre c'est des effets de couleur dans un blanc super brillant

MessageSujet: Re: Les poteries de Jacques16   Les poteries de Jacques16 Empty

Les poteries de Jacques16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant