Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Euphorbia ankarensis
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar Tikati Aujourd'hui à 9:50

» Quelques Euphorbes en pagaille (Ile de la Réunion)
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar euphorbiafl Aujourd'hui à 9:23

» bowiea
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar mariedo Hier à 22:58

» Ceropegia woodii
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar Digitaline Hier à 21:24

» PERESKIA GRANDIFLORA VAR. GRANDIFLORA
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar Tikati Hier à 20:06

» PACHYPODIUM densiflorum Var. brevicalyx
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar patricia83 Hier à 19:59

» Encore un nouveau
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar  Hier à 19:31

» Portulaca grandiflora
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar Digitaline Hier à 18:51

» Fasciation sur mon Pachypodium
LES PARASITES ( insectes, acariens...) Emptypar kaloute Hier à 18:25

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
DIOSCOREA elephantipes
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Heart of Palm
Euphorbia francoisii
Fockea edulis
Les Gigas en Folie !! (Dorstenia)
Chez princesse SONE

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

LES PARASITES ( insectes, acariens...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

LES PARASITES ( insectes, acariens...) Empty
MessageSujet: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 16:03

Hello,
Nous rencontrons tous des parasites dans nos collections,en intérieur comme en extérieur,
c'est inévitable car c'est de l'ordre du vivant.

Ces parasites sont plus ou moins visibles à l'oeil et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour
nos plantes si l'on ne réagit pas à temps....

Ces parasites sont tantot souterrains, tantot aeriens.
Leurs morsures peuvent, en autre, servir de porte d'entrée à des champignons.

Comment les détecter vous ?
Quels sont vos remèdes et le résultat de vos soins?
Des recettes de grand mère, à l'utilisation des produits chimiques tous les idées seront les bienvenues.

Moi, perso, j'ai de temps en temps des poux de racine.....berk !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 17:42

Moi, de temps en temps, enfin pas moi mais mes plantes, c'est cochenilles farineuses ou araignées rouges.
Cochenilles = alcool à bruler dilué en pulvérisation et ça marche
Araignées = pulvérisation d'eau quand j'y pense !
Oui, je sais, je pulvérise, et alors ! LES PARASITES ( insectes, acariens...) 1066772843

Et Sone pour tes poux, tu fais quoi ?

Adansonia respectable
Adansonia respectable
code EX

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 17:44

Des acariens sur les plantes les plus fragiles je rince les feuilles en frottant légèrement ensuite un petit insecticide
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 17:48

Cochenilles farineuses sur le plus vieux de mes Adenium...

J'ai plusieurs solutions:

1. je passe au pinceau une solution huile de Neem/savon vaisselle/alcool à friction

2. vaporisation d'une décoction de cannelle (recette trouvée sur un site orchidophile)

3. vaporisation d'une macération à la menthe (issu d'une discussion sur un forum orchidophile)

4. vaporisation de ce mélange, recette que j'ai eue à une petite session de culture et de rempotage d'orchidées, donnée par un vieux routier des plantes...
50ml de End-All 2 (le concentré) (un produit qu'on trouve ici)
15 ml d'huile de Neem
1 litre d'eau chaude
Faire 5 applications à 1 semaine d'intervalle, en vaporisation, afin de "couvrir" tous les stades d'évolution des larves.
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 17:48

Acariens sur les hibiscus, aussi... saletés!!!!
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 17:52

Alors il paraîtrait que, un insecticide ne sert à rien sur les acariens !
Les acariens n'aiment pas l'humidité, j'avais commencé à réfléchir sur l'installation d'un brumisateur dans la serre.
Insecticide = insecte
acaricide = acarien

Pour les cochenilles farineuses, le sieur Richaud, producteur de son état, met de l'alcool dénaturé sur ses cactus qui en ont par hasard.

Invité

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 18:35

Et pour nous qui respirons cela , c'est pas toxique ?
je suppose qu'il faudrait faire ces traitements en extérieur sans vent(pour ne pas s'en prendre plein mon
beau visage?)
y a t-il des saisons précises pour ces traitements ?
En tout cas, merci, on a à faire à des connaisseurs.....mes respects Smile
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 18:37

En extérieur quand il fait - 10°C... tu rigoles, j'espère?
code EX
Adansonia respectable
Adansonia respectable
code EX

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 18:39

Daniel72 a écrit:
Alors il paraîtrait que, un insecticide ne sert à rien sur les acariens !
Les acariens n'aiment pas l'humidité, j'avais commencé à réfléchir sur l'installation d'un brumisateur dans la serre.
Insecticide = insecte
acaricide = acarien

Pour les cochenilles farineuses, le sieur Richaud, producteur de son état, met de l'alcool dénaturé sur ses cactus qui en ont par hasard.

En fait oui c'est multi insecticide et c'est noté contre acariens, mais tu as raison pour l'humidité j'ai oublié de dire (parce que je ne m'en souvenais plus Embarassed ) que je vaporisais régulièrement de l'eau.
Daniel72
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Daniel72

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 18:41

Cloo a écrit:
En extérieur quand il fait - 10°C... tu rigoles,  j'espère?
Il est un peu inconscient dans son appart bien au chaud, avec la pollution parisienne, il n'ouvre jamais les fenêtres ma parole!!!!!

De toute façon, alcool à bruler et eau, je ne sais s'l y a une grande toxicité !!!

Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMar 24 Nov - 22:05

Je suis très mauvaise élève écologiste : je traite avec un produit systémique, à la belle saison, lorsque je vois des cochenilles.

Un seau remplit d'eau et de produit systémique et je baigne genre sous-marin pendant une dizaine de minutes ; il va sans dire que la préparation sert à toutes les plantes proches de celle infectée. Ceci dit, je ne traite qu'en dehors des floraisons puisque c'est généralement en fin d'hiver que les plantes sont soumises aux cocoches.

Il est rare de voir des acariens et des cochenilles en même temps (les premiers aimant le sec, les autres l'humidité). De toute façon, les quelques araignées rouges que j'ai vu n'ont pas résisté à une pulvérisation répétée d'eau.
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 0:50

Aeo,si tu traites tes infestations de cocoches avec de l imidaclopride,pas oublier de faire deux passages    
espaces de 15 jours pour bien couvrir l intégralité du cycle parasitaire le produit ayant une faible remanence .

Et pas pendant les floraisons,mais ça tu sais.

Cool
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 7:31

Mooo a écrit:
Aeo,si tu traites tes infestations de cocoches avec de l imidaclopride,pas oublier de faire deux passages    
espaces de 15 jours pour bien couvrir l intégralité du cycle parasitaire le produit ayant une faible remanence .

Et pas pendant les floraisons,mais ça tu sais.

Cool

Confidor pas dispo pour les particuliers sauf en Espagne pour les amateurs professionnels de la weed... Cool
eric13
Germe
Germe
eric13

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 7:41

J'aime trop les insectes pour que les insecticides soient les bienvenus chez moi. J'ai utilisé quelques temps un mélange eau savonneuse/alcool/huile et actuellement c'est uniquement douche au jet d'eau serré et exposition au grand air. De toute façon, il me semble que ce sont seulement les plantes "en souffrance" (malades, mal cultivées en général) qui sont affectées par les "parasites" ; pour les plantes bien portantes, la présence d'habitants n'a pas une grande incidence (hors l'aspect esthétique) donc j'en suis actuellement au "laisser vivre".... et "laisser mourir" aussi donc ! Rolling Eyes
http://commelinaceae.forumactif.org/
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 7:56

eric13 a écrit:
J'aime trop les insectes pour que les insecticides soient les bienvenus chez moi. J'ai utilisé quelques temps un mélange eau savonneuse/alcool/huile et actuellement c'est uniquement douche au jet d'eau serré et exposition au grand air. De toute façon, il me semble que ce sont seulement les plantes "en souffrance" (malades, mal cultivées en général) qui sont affectées par les "parasites" ; pour les plantes bien portantes, la présence d'habitants n'a pas une grande incidence (hors l'aspect esthétique) donc j'en suis actuellement au "laisser vivre".... et "laisser mourir" aussi donc ! Rolling Eyes

Et voilà, bingo! Une plante en "bonne santé" est faiblement atteinte voire pas du tout. Après ça, quand je rentre dans certaines serres, je souris... l'élevage concentrationnaire qu'il soit végétal ou animal impose des moyens de lutte dont les fameux premix que nous ingurgitons pour les seconds à notre tour... Si vous saviez... affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 8:53

Il existe un produit semblable au " confidor J" ....le " Calypso J "

Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 9:08

sone a écrit:

Oui, oui à base de thiaclopride... (Confidor=imidaclopride)
Personnellement, je serais tenter de penser que je préfère avoir à faire " au bon Dieu qu'à ses saints". Autrement dit, les labos ont tous les petits cousins de très bonnes molécules (aujourd'hui interdites sauf pour les pros et en montrant patte blanche!) qu'ils sortent de leur tiroir pour se donner un bon vernis écolo...
Et puis faut que les affaires tournent...
Surtout si tu t’aperçois que si ça marche pas, tu seras tenter d'en mettre et dans remettre pour quand le flacon est vide, courir en racheter un autre.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 9:10

Mooo a écrit:

Cool

Wi.
Le produit que j'utilise a une action immédiate et une action systémique. Le deuxième passage se fait par pulvérisation ponctuelle.

Ernest a écrit:

Confidor pas dispo pour les particuliers sauf en Espagne pour les amateurs professionnels de la weed...  Cool

Il existe des produits en vente non homologués qui remplacent parfaitement le confidor.

sone a écrit:

Wi, exact, entre autres.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 9:15

Ernest a écrit:
sone a écrit:

Personnellement, je serais tenter de penser que je préfère avoir à faire " au bon Dieu qu'à ses saints". Autrement dit, les labos ont tous les petits cousins de très bonnes molécules (aujourd'hui interdites sauf pour les pros et en montrant patte blanche!) qu'ils sortent de leur tiroir pour se donner un bon vernis écolo...
Surtout si tu t’aperçois que si ça marche pas, tu seras tenter d'en mettre et dans remettre pour quand le flacon est vide, courir en racheter un autre.

Ce n'est que ton avis. As-tu des résultats fiables comparatifs à présenter ?

A prendre en compte : la résistance acquise des bestioles à l'imidaclopride. Le changement de molécule ne peut qu'être bénéfique, dans cette perspective.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Aeo

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 9:27

eric13 a écrit:

Je comprends parfaitement ton point de vue et je l'approuve.

Je ne traitais quasiment pas les plantes jusqu'à ce que je me passionne pour les asclep.

Le mode de culture des asclep induit une hygrométrie élevée, par moment, dans un environnement chaud ; tu me suis ?

Forcément, le développement des cochenilles se fait rapidement lors de l'introduction d'une nouvelle plante venue d'un producteur.

Et d'autre part, le substrat organique mélangé aux autres ingrédients est susceptible de contenir des cochenilles.

Alors oui, je n'aime pas ça mais je traite.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 9:43

Aeo a écrit:
Ernest a écrit:
sone a écrit:

Ce n'est que ton avis. As-tu des résultats fiables comparatifs à présenter ?

A prendre en compte : la résistance acquise des bestioles à l'imidaclopride. Le changement de molécule ne peut qu'être bénéfique, dans cette perspective.

Hum, pour dire réellement le fond de ma pensée sur  la "chimie"  des antiparasitaires en général et ses effets, il me faudrait 3 pages.
eric13
Germe
Germe
eric13

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 10:02

Aeo a écrit:

Je ne traitais quasiment pas les plantes jusqu'à ce que je me passionne pour les asclep.

Le mode de culture des asclep induit une hygrométrie élevée, par moment, dans un environnement chaud ; tu me suis ?

Forcément, le développement des cochenilles se fait rapidement lors de l'introduction d'une nouvelle plante venue d'un producteur.

Et d'autre part, le substrat organique mélangé aux autres ingrédients est susceptible de contenir des cochenilles.

Alors oui, je n'aime pas ça mais je traite.

Oui, j'ai remarqué que ces plantes étaient de bon hôtes à bébêtes ! J'y ai donc renoncé... jusqu'à ce que je tombe sur une 'tite bouture sympa Embarassed ... du coup je retente... sans machin-cide toutefois... et à dieu va ! What a Face
Et pour préciser ma pensée, l'abolition de insecticides est un choix personnel, loin de moi l'idée de critiquer leur emploi... l'essentiel étant de rester raisonnable (enfin, il faudrait peut-être dire ça aux fabricants plutôt)...
http://commelinaceae.forumactif.org/
Mooo
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 10:45

Vieux débat que cette opposition chimie ou pas chimie

Ce n est que mon avis mais je crois au il  y a les principes et il y a la réalité...

Selon moi toute position extrême est inopérante,que ce soit  l utilisation systématique de phyto ou le rejet total,au nom de principes louables par ailleurs.

Considérer que seule une plante déjà malade peut être parasitée est une idée que je ne partage pas, j ai vu des collections splendides attaquées suite a l introduction d une plante contaminée,sans quarantaine bien sur.

j ai vu aussi certaines de ces  collections dépérir et  crever suite a des infestations de cochenilles ou autres horreurs mal gérées,ça prend des années mais ça arrive

L utilisation de phyto est parfois une nécessite,un produit utilise a bon escient et dans de bonnes conditions peut sauver une collection,comme pour tout ,l ignorance et l abus sont sources de désordres.

Je sais que ce n est pas l air du temps mais  j ai la faiblesse de penser que le  discours tout phyto est une ânerie dangereuse et que ,de la même manière, le prechi precha inverse est tout aussi contre productif.

J ai étudié la  phyto pendant deux ans,pour combattre quelque chose il est parfois pertinent d avoir au préalable quelques rudiments et notions.

J ai retire une leçon de tout ça,la prophylaxie est fondamentale mais dans bien des cas le curatif ne peut passer que par le chimique,infestations récidivantes de cochenilles par exemple,ou manifestations fongiques.
On peut faire appel a la chimie et ce sans aucun danger pour l environnement,tout est affaire de protocole et de strict respect des conditions d utilisation et d application

L immense majorité des problèmes ne vient  donc pas de la substance utilisée mais de  l utilisateur lui même...

j ai souvent observe mes ex voisins normands se livrer a la pulvérisation hebdomadaire de round up,moment festif si il en est,en surdosage permanent ils seront, je pense ,de très bons clients pour les oncologues dans quelques années,au même titre que les futés a casquette qui sillonnent vos routes en tracteur toujours en quête de produit miracle.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 11:01

Mooo, écrire plus de 3 mots, je ne pensais pas ça possible!  Laughing  Laughing
La chimie comme dit ailleurs est un mal nécessaire! Utilisable de façon raisonnée dans un programme qui inclut la prophylo.
Je reviens sur les molécules évoquées plus haut, les néonicotinoïdes ne sont nullement ovicides et je suis convaincu que 2 traitements sont largement insuffisant..
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) EmptyMer 25 Nov - 11:13

Il est vrai qu'en l'absence de prédateurs naturels ( oiseaux, coccinelle, fourmis etc....)
On a recours dès fois à la chimie.
Mais là encore, il faut savoir doser l' utilisation de ces produits.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PARASITES ( insectes, acariens...)   LES PARASITES ( insectes, acariens...) Empty

LES PARASITES ( insectes, acariens...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant