Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» LES PLANTES deJacques16
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar  Aujourd'hui à 9:19

» La collection de Patricia
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar  Hier à 22:13

» cyphostema juttae
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar  Hier à 22:06

» BURSERA FAGAROIDES
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar patricia83 Hier à 10:42

» Floraisons 2020, c'est parti
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar Digitaline Mer 16 Sep - 22:02

» Pelargonium vitifolium
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar gilles17 Mer 16 Sep - 20:03

» temps de chien
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar viviane Mar 15 Sep - 21:49

» EUPHORBIA LABATII
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar  Mar 15 Sep - 20:20

» Euphorbia suzannae-marnierae
Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Emptypar  Mar 15 Sep - 20:16

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
La collection de Patricia
DIOSCOREA elephantipes
hypertufa (les pots d' pô)
Euphorbia francoisii
Fockea edulis
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Jatropha podagrica
pô's family
-52%
Le deal à ne pas rater :
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – 25h d’autonomie
28.78 € 59.98 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Mes plantes (Vanessa11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vanessa11
Germe
Germe

Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptySam 18 Avr - 19:41

Oui, et quand j'ai un endroit hors de portée, ils essaient quand même et il y a un patatras qui se produit quelque part : soit le chat, soit le chat qui entraîne des choses dans sa chute, soit le pot... Evil or Very Mad

Je ne sais pas ce qui m'a pris d'aimer et les chats et les plantes mais ce sont des amours compliquées et houleuses !

Par contre, c'est ce qui me retient pour des semis. Je vous dis pas comme je me méfie pour mes lithops encore minuscules que les 3 chats finissent par marcher dessus parce qu'ils ne voient rien de notable dans le pot...

Dites, le Fockea edulis, vous le tuteurez, vous ? c'est impératif ou seulement esthétique ?

Rien à voir : Est-ce qu'il y a des personnes qui ont des frangipaniers, sur ce forum ? c'est facile à reproduire et à entretenir ?

Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptySam 18 Avr - 20:10

oui Il y a BA13 qui je crois est une pro du frangipanier..Si elle nous lit ce soir, peut être t'apportera t elle des réponses ...
Revenir en haut Aller en bas

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptySam 18 Avr - 20:44

je tuteur pas le fockea cette fois, d'une part parce que je vais le rempoter l'an prochain, et parce que j'avais envie de lui essayer le chignon d'autre part

Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptySam 18 Avr - 21:42

+1, je laisse le Fockea lianer librement.
Vanessa11
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 8:50

Merci pour vos réponses concernant le tuteurage, ça va pile dans le sens de ce que j'avais envie de faire. Exit les liens d'accroche au tuteur Very Happy

Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 9:40

les frangipaniers c'est facile sous les tropiques - ici ca pousse tout seul - chez toi ca va etre plus complique car rapidement gros pots a rentrer l'hiver
ca se seme mais tu devras attendre des annees avant de voir une fleur alors generalement la methode rapide c'est le bouturage - il y a une page FB qui s'appelle "doigts verts jardin" (je pense) ou il y a des passiones de frangipaniers, tu peux y aller faire un tour, je pense qu'il y a des tutos sur le bouturage sous ton climat
Vanessa11
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 9:56

Tikati a écrit:
les frangipaniers c'est facile sous les tropiques - ici ca pousse tout seul - chez toi ca va etre plus complique car rapidement gros pots a rentrer l'hiver

Merci Tikati ! J'ai fait une demande. On verra bien, j'ai très envie d'essayer, c'est un arbre qui me renvoie beaucoup au Vietnam (d'où vient ma mère), mais en attendant, je vais collecter toutes les bonnes infos ! (puis chercher des boutures lol)

Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 9:54

Pourriez-vous m'indiquer à quel rythme vous arrosez Sieurs Fockea edulis et Adenium obesum, s'il vous plaît ?

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas les mêmes besoins et je ne veux pas commettre d'impair. Mister Adenium est un poil mou du bulbe (c'est vraiment ça, je n'ai même pas fait exprès Embarassed Laughing )

Tandis que Mister Fockea edulis a perdu quelques feuilles un brin jaunissantes tout en en sortant de nouvelles avec nouvelles tiges.

Du coup, j'hésite... Vos retours d'expérience pourraient m'aider ?

Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 14:47

Les deux n'ont clairement pas les mêmes besoins en eau. Et il n'y a pas de rythme a proprement  parlé, tout dépend de tes conditions de culture. Le mieux est de suivre la plante.

L'adenium obesum boit uniquement lorsqu'il est en végétation. Et en début de saison, l'arrosage est léger ou uniquement s'il a bien soif. Si c'est mou, c'est le cas. Un adenium gorgé de flotte a un caudex bien ferme. Sur les jeunes sujets c'est particulièrement visible puisque le caudex peut se friper.

Le F. edulis boit de manière plus régulière. Avec un substrat drainant, tu peux presque arroser dès que la terre est sèche. Sauf à ce que l'hygrométrie crève le plafond, il y a peu de risques de pourriture. Les feuilles qui jaunissent c'est peut être juste dû au stress du transport, mais si les lianes filent de l'autre côté il n'y a rien à craindre. Comme pour l'adenium si le caudex est mou c'est qu'il a soif.

Et pour l'un comme pour l'autre, jamais de soucoupe au cul. L'eau stagnante est à bannir.
Vanessa11
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 18:17

Merci beaucoup pour tes conseils précieux, Truoay !

Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 22:52

En ce qui concerne Fockea edulis, cela fait quelques années que je laisse la pluie s'en occuper niveau arrosage. Je le tiens loin de la collection depuis qu'il a décidé de devenir malgré mes soins et moults traitement une usine à cochenilles. Cette année où il n'a quasiment pas gelé, je l'ai aussi laissé dehors se prendre les intempéries. Il est toujours debout. Si ça continue, je vais le mettre direct en pleine terre que j'aurais drainée, comme ça les cochenilles auront un peu de concurrence biologique et de prédateur. Déjà de passer l'hiver non abrité ça les a bien calmé ces saloperies.
Vanessa11
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 10:36

Ah c'est intéressant ce que tu dis car j'ai scrupuleusement examiné chaque nouvelle plante à son arrivée.

Je les ai tenues à l'écart des autres. Lavé mes mains entre les deux groupes. Et depuis le début du confinement je traque tous les deux jours toutes les cochenilles sur les Crassula ovata (ce n'est évidemment pas imparable mais on peut dire qu'il n'y en a quasiment plus, quand j'en vois, je les élimine aussi sec et les concernées sont de toute façon sur le balcon).

Le Fockea edulis, bien observé de près avant de l'installer, à l'écart des autres (il a été sur le balcon le temps d'une photo), je lui ai trouvé une trace blanche hier sur l'une des tiges !
J'ai tout bien re-nettoyé, scruté attentivement son voisin, Mister Adenium obesum qui n'a rien (et aurait bien du mal à cacher quoique ce soit).

Ton propos confirme donc mon soupçon : Mister Fockea est hyper accueillant aux hôtes indésirables... Va falloir le garder à l'oeil en apaprtement, celui-là !

Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 10:40

3° été pour le mien, pas une fleur, une jolie liane fine certes, pas de cochenille certes, mais rien de rien à l'horizon... Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 3449497093
Vanessa11
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 10:50

patricia83 a écrit:
3° été pour le mien, pas une fleur, une jolie liane fine certes, pas de cochenille certes, mais rien de rien à l'horizon... Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 3449497093

Je vais me préparer à la patience pour un jour le voir fleurir, alors...
Mais au moins, tu ne luttes pas contre les cochenilles en prime ! Laughing C'est une maigre consolation mais quand même...

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 19:55

zarbi car moi j'ai plus facilement des cochenilles dedans et jamais quand mes plantes sont dehors
j'ai un trichodiadema qui s'est choppé une attaque sournoise dans la serre, en plus vue la structure de la plante, pour les voir,...

Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 14:56

Pô a écrit:
zarbi car moi j'ai plus facilement des cochenilles dedans et jamais quand mes plantes sont dehors
j'ai un trichodiadema qui s'est choppé une attaque sournoise dans la serre, en plus vue la structure de la plante, pour les voir,...

Bon, déjà, on sortait de l'hiver et elles avaient hiverné dedans, j'aurais dû le préciser, ce qui va dans le sens de ce que tu relèves aussi.
Mais sinon, entre mon balcon plutôt abrité et le jardin ouvert pleinement au climat etc. je crois que ça fait une différence. J'ai très peu d'attaques de cochenilles avec mes plantes dehors à la campagne, qu'ici en appartement, même si elles passent l'équivalent de plusieurs mois par an au balcon.

Je ne voyais pas ce qu'était un trichodiadema, c'est bon, j'ai vu, et j'ai été vaincue Suspect
j'ose à peine imaginer la chasse aux cochenilles avec un engin pareil Laughing

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 19:54

faut couper! c'est une plante qui n'aime pas être mouillée et encore moins au sortir de l'hiver

Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 20:54

Quoi, le tricho ? Le mien était en pleine terre exposé à toute intempéries et ça ne lui a que fait prendre du cul. Que du bénéfice quoi. En pot, cette espèce stagne trop je trouve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes plantes (Vanessa11)   Mes plantes (Vanessa11) - Page 2 Empty

Mes plantes (Vanessa11)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2