Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Euphorbia ankarensis
par mariedo Hier à 19:58

» Astrophytum
par mariedo Hier à 19:57

» Deux identifications, please...
par mariedo Hier à 19:55

» Euphorbia ramena
par mariedo Hier à 19:52

» Agave parrasana
par WeeviL Hier à 19:31

» une colle pour ..... Weevil peut etre
par Tikati Hier à 19:24

» EUPHORBIA CAPSAINTEMARIENSIS
par Tikati Hier à 16:10

» Heart of Palm
par WeeviL Ven 15 Déc - 22:18

» DIOSCOREA elephantipes
par WeeviL Ven 15 Déc - 22:17

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
Heart of Palm
Chez princesse SONE
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Les Pachy en folie !
DIOSCOREA elephantipes

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 10:50

Je pars du principe qu'il faut toujours avoir ce que les autres n'ont pas, à savoir un vrai débat de fond... (là vous pouvez mettre le smiley qui vous convient).
Sous ce titre très ambigu se cache bien des interrogations. Bien évidemment, en parlant de taille, je ne parle pas de l'usage d'instruments tranchant ou coupant.
Je serais plutôt dans le registre de l'avatar de notre petit camarade expat qui nous a de surcroit  expliqué la multiplicité et les avantages des attributs de la fameuse divinité balinaise.
Bref, la taille de la collection ou la taille des sujets ou les deux?
Oui, non, peut-être, pourquoi, comment, c'est quoi ce topic débile... Allez y!
Vous pouvez considérer ce sujet comme open bourre-pif (dans les règles, hein?!) cela n'en sera que plus sympa.

Dernière édition par Ernest le Mer 25 Nov - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 11:15

Je commence et je m'auto-réponds.

Exclusif Pachypodium et Adenium j'avais formé l'idée au départ d'avoir tout l' "assortiment" dans les 2 genres.
Je me suis vite rendu compte que je devais faire un choix: plantes jeunes ou plantes agées.
La place et la finance ont réglè le problème.
Peu de plantes, si possible ayant déjà fleuri ou en age de fleurir, avec un budget annuel raisonnable pour 1 unique plante.
Tout le monde le sait, j'en cherche une, ça me prendra le temps qu'il faudra mais ce ne sera pas un semis.
Autre point: les soins. Partant du principe qu'elles doivent être toutes surveillées individuellement et que je suis feignant, moins il y en a mieux je me porte.
Ensuite, un sujet plus agé est "plus" résistant: ça m'arrange.
Ce point de vue sera affiné au fil de la discussion (s'il y en a une...)

Dernière édition par Ernest le Lun 23 Nov - 13:07, édité 1 fois
Mooo
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 11:45

Mieux vaut avoir moins que trop mais du beau !

Voila,c est dit.

Et paf...

jocolor
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 11:52

Mooo a écrit:
Mieux vaut avoir moins que trop mais du beau  !

Voila,c est dit.

Et paf...

jocolor

[Mode bourre-pif on] Mooo, en mode EP... Ca me surprend... En fait, non.
Mooo
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 12:01

La qualité prime avant tout .

Je m explique,oui oui,

Le ministre de l intérieur Belge en charge de la répression des actes commis par le fous de dieu se nomme...

Jambon !

Je sais j ai des joies simples et ça pourrit ton post,mais avec moi c est rare...

Non,sinon pour les collecs je pense comme toi.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 13:06

Excellentissime! Les écarts sur le bas côté (...) sont bien évidemment autorisés.

J'espère qu'on va pas être 2 à débattre, déjà que tu as donné ton point de vue...
Daniel72
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:08

La place joue un rôle certes mais les finances aussi.
Une plante âgée donc grosse prend plus de place que plusieurs petites pourtant moins de choix ? et le facteur finance favoriserait les petites car à budget égal, plus de petites plantes qu'une grosse.
Un facteur important également, l'age du collectionneur, le temps de semer, de voir germer et grandir et fleurir . . . . . ! ! ! ! !
Rendu à un age certain, si l'on veut profiter de la beauté d'une plante, de sa floraison, peut-être a-t-on tendance à s'orienter vers des plantes plus âgées.
Aeo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:22

Toujours plus mais dans une seule famille.... ou presque.
En fonction de la place, quelquefois, sinon je sais très bien comment en faire (de la place).

Semis de mes propres plantes, c'est ce qui me fait kiffer.

Ou bien achats de doubles dans le sous-ordre des Raphionacme, Brachystelma et Stathmostelma afin de voir si la nature aurait envie de faire des graines avec plusieurs exemplaires.

Chez les cactus, le problème de la place est résolu en laissant tout dehors en pleine terre ou sous chassis sur la terrasse. Et je joue du pinceau, mélangeant les pistils et étamines de toutes les couleurs, obtenant des graines que je sème, et attendant la surprise des floraisons.
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:27

Et pour vous, la taille, c'est important? ben vuoui quand meme un peu, hein
mode serieux:
si j'adorerais avoir quelques GROS sujets pachys, j'ai du toutefois rester raisonnable : budget et incertitude de l'adaptation a certaines de ces plantes ici... car si lamerii et geayii se la petent pour les autres ca reste encore a prouver
pour les adeniums par contre, c'est leur pays donc je peux y aller sans crainte et ca pousse tres vite donc pas de restriction
je voulais aussi avoir quelques grassouillettes et je me suis rendue compte que je devais oublier, ils n'aiment pas du tout le temps qu'il fait ici meme mon petit crassula ovata me dit qu'il est triste
voila pour ma petite contribution
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:39

Daniel72 a écrit:
La place joue un rôle certes mais les finances aussi.
Une plante âgée donc grosse prend plus de place que plusieurs petites pourtant moins de choix ? et le facteur finance favoriserait les petites car à budget égal, plus de petites plantes qu'une grosse.
Un facteur important également, l'age du collectionneur, le temps de semer, de voir germer et grandir et fleurir . . . . . ! ! ! ! !
Rendu à un age certain, si l'on veut profiter de la beauté d'une plante, de sa floraison, peut-être a-t-on tendance à s'orienter vers des plantes plus âgées.

Mon vieux (j'ai le droit, si! Laughing ), on est dans le même cas.
Je me suis amusé l'an passé à faire des semis, c'est bandant et j'ai recommencé avec tout à fait autre chose, l'autre jour. Mais plus le temps, plus près de la fin que du début. Donc, oui, sujet agé.
Ensuite, le facteur collectionnite aigüe me gène, à quoi ça sert d'accumuler? Tout avoir en petit pour au final attendre des années pour que ça fleurisse si c'est pas mort avant. Je ne sais pas. Faut me convaincre.
Mooo dit peu mais beau. Ca me parle.

Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:43

Aeo a écrit:
Toujours plus mais dans une seule famille.... ou presque.
En fonction de la place, quelquefois, sinon je sais très bien comment en faire (de la place).

Semis de mes propres plantes, c'est ce qui me fait kiffer.

Ou bien achats de doubles dans le sous-ordre des Raphionacme, Brachystelma et Stathmostelma afin de voir si la nature aurait envie de faire des graines avec plusieurs exemplaires.

Chez les cactus, le problème de la place est résolu en laissant tout dehors en pleine terre ou sous chassis sur la terrasse. Et je joue du pinceau, mélangeant les pistils et étamines de toutes les couleurs, obtenant des graines que je sème, et attendant la surprise des floraisons.  

Ca c'est le côté pionnier, artiste, ça me dit. Et puis tu as de la place ou tu sais en faire... Laughing
Je marche là-dedans.
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 15:49

Tikati a écrit:
Et pour vous, la taille, c'est important? ben vuoui quand meme un peu, hein
mode serieux:
si j'adorerais avoir quelques GROS sujets pachys, j'ai du toutefois rester raisonnable : budget et incertitude de l'adaptation a certaines de ces plantes ici... car si lamerii et geayii se la petent pour les autres ca reste encore a prouver
pour les adeniums par contre, c'est leur pays donc je peux y aller sans crainte et ca pousse tres vite donc pas de restriction  
je voulais aussi avoir quelques grassouillettes et je me suis rendue compte que je devais oublier, ils n'aiment pas du tout le temps qu'il fait ici meme mon petit crassula ovata me dit qu'il est triste
voila pour ma petite contribution

Tu sais que j'ai pensé à toi en pensant à ce sujet... Vu que tu... Shocked
De toutes les façons tu es quasi hors jeu, le climat parle et décide pour toi et tu as déjà exclu des choses qui ne marchent pas. Trop de conditions favorables à beaucoup de plantes...
Et puis ton eau minérale, les plantes adorent...
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 16:00

tiens je viens de remarquer que tu etais "jeune pousse" ca m'a fait sourire ...

comment ca je suis "hors jeu" affraid apres tout le mal que je me donne - justement avec mon eau minerale et les autres elements - tu exageres je trouve sunny
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 16:10

Des gros sujets, c'est certes bien beau, mais quand on n'a pas la place de leur donner de bonnes conditions en hiver, ça ne donne pas grand-chose non plus. Mes Adenium sont de taille juste comme il faut pour aller sur le rebord de la fenêtre du sous-sol, il ne faudrait pas qu'ils grandissent trop, je ne saurais pas où les mettre en hiver. Mon Jatropha podagrica est déjà un peu plus grand, il a donc moins de lumière, plus en retrait d'une fenêtre, mais il semble s'en accommoder... il ne me fait pas trop de reproches, au contraire

Côté succu, encore là, c'est la place pour l'hivernage qui commande... je ne sais pas me limiter quand j'en vois une qui me plaît. Et donc, je fais des pots à 3-4 plantes... du coup, ça limite forcément leur taille aussi...

Et j'adore faire des semis de succulentes! Ça fait 3-4 ans que j'en fais, j'adore voir les jeunes pousses vertes à peine naissantes évoluer, voir les différents stades jusqu'à maturité
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 16:57

Tikati a écrit:
tiens je viens de remarquer que tu etais "jeune pousse"   ca m'a fait sourire ...

comment ca je suis "hors jeu"  affraid  apres tout le mal que je me donne - justement avec mon eau minerale et les autres elements - tu exageres je trouve sunny

Je l'ai déjà dit 15 ans d'age mental... et vieux con.

Tu es quasi hors jeu car tu peux "élever" en conditions quasi naturelles, c'est comme si je posais la même question à Kaloute, elle, les gros pieds on dirait que c'est de la mauvaise herbe... Les windsorii, une tornade, pfff, ça pourrit, direct dans le compost et zou ça re-fleurit dedans...
Elle collectionne pas, elle entretient. Comme une pelouse...
Et puis tiens:
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 17:00

Cloo a écrit:
Des gros sujets, c'est certes bien beau, mais quand on n'a pas la place de leur donner de bonnes conditions en hiver, ça ne donne pas grand-chose non plus. Mes Adenium sont de taille juste comme il faut pour aller sur le rebord de la fenêtre du sous-sol, il ne faudrait pas qu'ils grandissent trop, je ne saurais pas où les mettre en hiver. Mon Jatropha podagrica est déjà un peu plus grand, il a donc moins de lumière, plus en retrait d'une fenêtre, mais il semble s'en accommoder... il ne me fait pas trop de reproches, au contraire

Côté succu, encore là, c'est la place pour l'hivernage qui commande... je ne sais pas me limiter quand j'en vois une qui me plaît. Et donc, je fais des pots à 3-4 plantes... du coup, ça limite forcément leur taille aussi...

Et j'adore faire des semis de succulentes! Ça fait 3-4 ans que j'en fais, j'adore voir les jeunes pousses vertes à peine naissantes évoluer, voir les différents stades jusqu'à maturité

Ce qui me vient à l'esprit: changer de maison ou agrandir?
Addenda: En fait tu es confrontée à 2 choses: tes désirs et puis les murs qui ne veulent pas se pousser... Comment faire cohabiter les 2?

Dernière édition par Ernest le Lun 23 Nov - 18:11, édité 1 fois
Daniel72
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 17:12

'' Faut me convaincre ''
Je ne peux pas. Je pense de plus en plus comme toi gros sujet, âgé et beau ( beau comme moi, quoi) Wink

Comme je dis pour moi '' Mieux vaut rester tardivement gamin que d'être précocement sénile''
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:08

Ernest a écrit:
Cloo a écrit:

Aucune de ces solutions, mon capitaine... sérieux, je rêve d'une véranda, mais vu l'inertie négative rencontrée du côté du conjoint, j'oublie ça... c'est vrai que ce sont des gros travaux, et ça modifierait pas mal l'ensoleillement d'une partie du jardin aussi... allez, on se contente de ce qu'on a, et c'est déjà beaucoup! lol!
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:13

Cloo a écrit:
Ernest a écrit:
Cloo a écrit:

Aucune de ces solutions, mon capitaine... sérieux, je rêve d'une véranda, mais vu l'inertie négative rencontrée du côté du conjoint, j'oublie ça... c'est vrai que ce sont des gros travaux, et ça modifierait pas mal l'ensoleillement d'une partie du jardin aussi... allez, on se contente de ce qu'on a, et c'est déjà beaucoup! lol!

J'avais édité mon post entre temps... Amusant
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:16

Daniel72 a écrit:
'' Faut me convaincre ''
Je ne peux pas. Je pense de plus en plus comme toi gros sujet, âgé et beau ( beau comme moi, quoi) Wink

Comme je dis pour moi '' Mieux vaut rester tardivement gamin que d'être précocement sénile''

Ton avatar est beau et comme je dis tel avatar tel maître donc tu est beau... Imparable!
Pour le reste, pareil... Cool
eric13
Germe
Germe

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:23

Je sème, j'achète, de tout, tout le temps... plutôt des petites plantes : c'est moins cher et je préfère de toute façon les voir grandir (même à mon âge avancé !!)... le problème c'est que petite plante devient (plus ou moins) vite très grande... du coup, plus de place en hiver pour stocker tout ça... pas envie de me séparer de trop de chose (même si je l'ai déjà fait) alors achat d'une nouvelle serre... qui se remplit encore plus vite que la première...
Donc j'envisage actuellement de devenir un (tout) petit producteur (avec un autre fêlé des kipics) pour pouvoir assouvir mon addiction !!! Je n'en suis qu'aux balbutiements mais je vous tiendrai au courant. Pour le moment achat prévu d'une troisième serre (la première fait 15 m², la deuxième 18 et la troisième fera 30... et la quatrième (on peut rêver !) 72...)
http://commelinaceae.forumactif.org/
Daniel72
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:24

Merci mille fois Maître, je ne peux que m'incliner devant les dires d'un Atlas personnifié  Wink
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:31

eric13 a écrit:
Je sème, j'achète, de tout, tout le temps... plutôt des petites plantes : c'est moins cher et je préfère de toute façon les voir grandir (même à mon âge avancé !!)... le problème c'est que petite plante devient (plus ou moins) vite très grande... du coup, plus de place en hiver pour stocker tout ça... pas envie de me séparer de trop de chose (même si je l'ai déjà fait) alors achat d'une nouvelle serre... qui se remplit encore plus vite que la première...
Donc j'envisage actuellement de devenir un (tout) petit producteur (avec un autre fêlé des kipics) pour pouvoir assouvir mon addiction !!! Je n'en suis qu'aux balbutiements mais je vous tiendrai au courant. Pour le moment achat prévu d'une troisième serre (la première fait 15 m², la deuxième 18 et la troisième fera 30... et la quatrième (on peut rêver !) 72...)

aye aye aye lol!
Daniel72
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:31

eric13 a écrit:
Ah oui, mais alors là, excuse-moi mais on frise la démence !! Very Happy   Quelle est la chose  Twisted Evil qui t'as piquée ?
15+18+30=63m² +++++ 72 mais ce n'est plus de la gourmandise ça devient de la goinfrerie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin, tant que tu gères
Ernest
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   Lun 23 Nov - 18:45

eric13 a écrit:

Rhâââ, un marseillais compulsif! J'adore! Tant que c'est pas des Aka 47...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?   

ET POUR VOUS, LA TAILLE, C'EST IMPORTANT?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant