Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Identification
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar Sonia.a Aujourd'hui à 13:49

» Tephrocactus geometricus
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar truoay Aujourd'hui à 12:21

» Bonjour chez vous !
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar truoay Aujourd'hui à 12:17

» Pachypodium bispinosum
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar truoay Aujourd'hui à 12:15

» Floraisons 2020, c'est parti
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar truoay Aujourd'hui à 12:05

» hypertufa (les pots d' pô)
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar  Aujourd'hui à 11:43

» Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar patricia83 Aujourd'hui à 11:36

» Avonia papyracea
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar PrimumPlantatum Aujourd'hui à 11:15

» Euphorbia nerifolia
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Emptypar Mooo Aujourd'hui à 11:15

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
La collection de Patricia
DIOSCOREA elephantipes
hypertufa (les pots d' pô)
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Jatropha podagrica
Euphorbia francoisii
pô's family
Adenium obesum
-63%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
59.35 € 159.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 1 Juin - 23:16

Je ne pense pas vu le rétrécissement à la base
Revenir en haut Aller en bas
Acipenser
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Acipenser

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 1 Juin - 23:17

Vraiment bizarre...
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 0:09

Non, pas de caudex enterré. Je j'ai rempoté aujourd'hui dans l'espoir de provoquer quelque chose. Un petit bouquet de racines et rien d'autre.
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 1:18

Je ne sais pas trop, plus je regarde la tige plus elle me fait penser à un venenata et pourtant les feuilles sont typiques du globosa (les feuilles ne dépassent 3 mm à 5 mm de longueur?), je crois que tu vas devoir patienter où te renseigner ailleurs.
Je n'ai pas de jeunes plantes pour le moment, et les boutures ne sont pas prévues de suite, mais si j'en réussi une je te l'envoie.
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 9:25

Donne lui la chance de grandir tu en sauras plus bientôt
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 10:56

weepunk a écrit:
Je ne sais pas trop, plus je regarde la tige plus elle me fait penser à un venenata et pourtant les feuilles sont typiques du globosa (les feuilles ne dépassent 3 mm à 5 mm de longueur?), je crois que tu vas devoir patienter où te renseigner ailleurs.
Je n'ai pas de jeunes plantes pour le moment, et les boutures ne sont pas prévues de suite, mais si j'en réussi une je te l'envoie.

Les feuilles ne mesurent en effet pas plus de 5 mm. La belle saison commence à peine ici et je me dis que d'ici la fin de l'été j'y verrai un peu plus clair sur sa croissance et sa forme. En tout cas je suis bien évidemment preneur d'une bouture le jour où tu en auras une.
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 10:57

Tikati a écrit:
Donne lui la chance de grandir tu en sauras plus bientôt

C'est ce que je vais faire et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai sorti de son petit pot de 6 cm pour un pot plus confortable. Smile
patricia83
Adansonia respectable
Adansonia respectable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 11:01

C'est sympathique je trouve cette interrogation et la surprise qui va en sortir....Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 1712708476
Fredegra
Jeune pousse
Jeune pousse
Fredegra

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 11:18

T'en es où Valis avec ton asperge maintenant ?
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 13:12

Fredegra a écrit:
T'en es où Valis avec ton asperge maintenant ?

Mon asperge a grandi et s'est épaissie à la base sans que l'on puisse parler de caudex, mais surtout, contrairement à ce que pourrait montrer la photo, la tige s'est mise à suivre un angle qui la ramenait non pas vers la lumière mais à l'inverse de celle-ci  Shocked . À ce stade-là j'ai cessé de vouloir comprendre ce qu'il en est et ce qui se passe. Surtout que les épines n'apparaissent que sur ce bout de tige  Question . Si vous avez des idées, un commentaire, je suis preneur. Crying or Very sad

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Img_0710
Fredegra
Jeune pousse
Jeune pousse
Fredegra

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyMar 15 Oct - 15:51

Il y a bien Adenia globosa ssp curvata aux tiges principales inclinées ou retombantes (épines de 0,5 à 2,2 cm)... Suspect
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 28 Déc - 13:58

Bonjour, avec le temps qu'il fait actuellement dans le sud et en particulier derrière des vitres au sud, pas mal de plantes sont en train de se réveiller bien avant l'heure et mon adenia ne fait pas exception. Sauf que cette fois-ci au lieu de continuer à pousser tordu, elle s'est remise dans le sens de la marche et pousse droit ! Je n'y comprends plus rien Shocked

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Img_1212
patricia83
Adansonia respectable
Adansonia respectable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 28 Déc - 14:01

Elle est belle . Elle mesure combien ? Ici, derrière ma fenêtre à l'est, ma nursery de semis a le toupet vert . Quelques millimètres, mais tout sort.....faut dire qu'ici en ce moment dehors il fait .....21° !!!!! tu l'arroses un peu ?
Digitaline
Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 28 Déc - 14:36

Superbe cette espèce. Et là au moins tu auras un sujet de forme originale.
gilles17
Adansonia respectable
Adansonia respectable
gilles17

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 28 Déc - 17:13

Elle se tourne vers la lumière. Elle est belle.
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptySam 28 Déc - 21:54

@ Patricia : elle mesure environ 24 cm. Et oui, je l'arrose car, de fait, elle est en croissance et j'arrose toute plante qui fait de même. D'une manière générale j'apporte un peu d'eau tous les quinze jours environ à mes plantes qui sont en intérieur, même celles qui dorment, pour compenser l'air sec des maisons et les températures d'hivernage insuffisamment basse (surtout derrière une vitre orientée sud). J'aime à croire que cela permet aux plantes de ne pas se déshydrater de trop et de préserver les petites racines si précieuses.

@ Digitaline et Gilles : merci ! Embarassed J'espère un jour vous la montrer avec un caudex et pourquoi pas d'autres tiges bounce
Digitaline
Modérateur
Modérateur
Digitaline

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 0:05

On espère cheers mais j'imagine qu'il faut pas être pressé Laughing
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 1:09

Digitaline a écrit:
On espère cheers mais j'imagine qu'il faut pas être pressé Laughing

J'imagine aussi, d'autant qu'il est actuellement dans du très drainant (et plutôt minéral) pour espérer amortir les erreurs de culture.
patricia83
Adansonia respectable
Adansonia respectable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 9:55

Merci pour tes réponses. Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 1958917995
truoay
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 29 Déc - 14:41

Joli sujet Very Happy
Valis
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 17:02

Bonjour,

Fin décembre je vous montrais mon asperge qui s'était remise en végétation en suivant un angle différent de celui pris lors de la dernière phase de croissance. Un peu plus de deux mois plus tard passés en intérieur et la croissance est juste hallucinante Shocked Shocked Shocked

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Img_1610

Toujours pas d'apparition de caudex, mais j'ai l'impression que le tronc s'épaissit lentement. Je me demande comment ça va évoluer Smile
gilles17
Adansonia respectable
Adansonia respectable
gilles17

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 17:08

Sa croissance est fulgurante !
patricia83
Adansonia respectable
Adansonia respectable
patricia83

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 17:08

Elle se fait remarquer !! drôlement originale..surtout quand on voit un adénia 'normal'.....la suite bientôt... Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 1942915695

Modérateur
Modérateur
Pô

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 18:02

tu veux la maintenir longue comme ça? sinon c'est le moment de la couper pour qu'elle ramifie
sur certains pachy, le fait de couper régulièrement les branches fait grossir le caudex (succulentum, bispi) je sais pas si ça fait le même chez les adenia

Petit Adansonia
Petit Adansonia
Valis

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 19:49

[quote="Pô"]tu veux la maintenir longue comme ça? sinon c'est le moment de la couper pour qu'elle ramifie
sur certains pachy, le fait de couper régulièrement les branches fait grossir le caudex (succulentum, bispi) je sais pas si ça fait le même chez les adenia[/quote

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi de cette asperge. La couper en espérant qu'elle ramifie comme tu dis et faire une bouture du morceau tant que j'y suis, ou la laisser faire sa vie de plante bizarre en espérant que son "programme génétique" fasse le boulot nécessaire pour qu'elle devienne autre chose qu'une asperge. Je me pose la question. scratch scratch scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante - Page 2 Empty

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant