Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dorstenia
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar patricia83 Hier à 9:55

» EUPHORBIA ROSSI
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar patricia83 Sam 2 Mar - 8:50

» Othonna triplinervia
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» Cyphostemma juttae
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar truoay Ven 16 Fév - 18:56

» Pachypodium saundersii
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar FURAX LE BEAU Ven 2 Fév - 19:45

» Adenium obesum
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar truoay Ven 2 Fév - 19:18

» myrtillocactus geometrizans cristata
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

» myrmecodia beccarii
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Emptypar truoay Mar 28 Nov - 18:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyLun 28 Jan - 16:26

Bonjour tout le monde,

Il y a quelque temps j'ai mis la main sur des graines d'Adenia globosa. J'ai fait deux sessions de semis, en suivant des protocoles sensiblement différents :

- Pot 1 : les graines ont été mises dans de l'eau bouillante (je fais généralement ça pour les graines grosses à moyenne) et ont été plantées 24h plus tard dans un mélange terreau/sable/ponce fine.

- Pot 2 : les graines ont été mises dans de l'eau à température ambiante et ont été plantées 24h plus tard dans le même mélange que le pot 1 sauf que les graines ont été déposées sur un lit de sable puis recouverte de sable afin qu'elles ne soient en contact qu'avec du minéral avant germination.

Le tout est dans mon caisson à semis à +/- 30°

J'ai bien évidemment cherché pas mal sur le web, et le seul truc trouvé c'est qu'il faudrait de 30 à 90 jours pour que les graines germent. Ça fait maintenant plus de 30 jours que les semis ont été faits et je ne m'attends certes pas à une germination groupée comme des champignons. Mais je commence à m'impatienter légèrement.

Parmi-vous certains ont-il déjà semé ce type de graines, avec quelle méthode et quels résultats ?

PS : il me reste 4 graines, si vous avez un protocole différent je suis preneur.


Dernière édition par Valis le Lun 13 Juil - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyJeu 31 Jan - 19:11

Pas de semeurs d'Adenia parmi les forumeurs ?!! Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante 1942310770 Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante 1942310770 Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante 1942310770
Revenir en haut Aller en bas
Mooo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Mooo

Messages : 1105
Date d'inscription : 07/11/2015

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyVen 1 Fév - 4:19

Jamais essayé A. globosa,en revanche une petite expérience avec A. glauca.

J'avais scarifié les graines au papier de verre jusqu'à apparition de la pulpe en dessous du tégument,trempage 24h dans une verre posé sur un radiateur.
Me souviens plus du pourcentage de levées mais ça avait plutôt bien fonctionné,avec beaucoup de patience.


Alain Geffroy -Lemoine avait de supers résultats  sur ce genre de graines en utilisant de l'acide gibberellique,j'ai jamais pu trouver ce produit.

Maintenant voir en grow shop,peut être...c'était il y à longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

Messages : 4941
Date d'inscription : 07/11/2015

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyVen 1 Fév - 9:38

j'avais seme glauca et globosa et n'avais rien fait de special (ici generallement ca pousse sans aide compte-tenu de la temperature)
resultat 2 glauca et zero globosa - j'avais peu de graines de chaque et probablement de mauvaise qualite...
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyVen 1 Fév - 17:47

Merci pour vos réponses. Il me reste 4 graines et je vais peut-être essayer de les poncer avant de les mettre dans de l'eau tiède. L'eau bouillante marche généralement bien sur ce que j'ai semé jusqu'à présent en utilisant cette méthode. Là je me pose bien évidemment la question du protocole mais aussi la durée observée en moyenne pour que ça germe. Avez-vous des infos autres que mes 30-90 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyMar 5 Fév - 19:34

Bonsoir,

Puis-je vous demander où vous aviez acheté vos graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

Messages : 4941
Date d'inscription : 07/11/2015

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyMar 5 Fév - 19:47

j'avais seme en mai 2017 et les voici en aout de la meme annee
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante J17l91o
Revenir en haut Aller en bas
Mooo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Mooo

Messages : 1105
Date d'inscription : 07/11/2015

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyMer 6 Fév - 1:54

Valis a écrit:
Bonsoir,

Puis-je vous demander où vous aviez acheté vos graines ?

Mesa garden
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyMer 6 Fév - 12:41

Merci, je vais regarder ce qu'ils ont actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 23 Fév - 10:59

Bonjour tout le monde,

J'ai à nouveau besoin de vos conseils. Je m'explique : une des graines a fini par germer (Hallelujah) mais l'enveloppe de la graine (le tégument ?) n'est pas tombé et elle emprisonne la "tête" du semis Mad . J'ai essayé de tirer délicatement mais rien à faire, elle ne bouge pas. J'ai eu récemment ce même problème avec des semis de Petopentia natalensis et j'ai fini par les décapiter Twisted Evil  et à ma grande surprise ils ont continué à pousser. Aujourd'hui ils se portent bien et arborent tous 3 à 4 paires de feuilles bounce . J'hésite encore à faire subir ce même traitement à mon unique plantule de globosa. Auriez-vous éventuellement une méthode, une technique à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Tikati
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Tikati

Messages : 4941
Date d'inscription : 07/11/2015

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 23 Fév - 16:34

je prefere laisser faire la nature mais c'est surement chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 23 Fév - 16:46

Tikati a écrit:
je prefere laisser faire la nature mais c'est surement chacun son truc


C'est ce que j'avais fait avec me semis de Pseudobombax ellipticum qui avaient tous germé avec la tête emprisonnée. Résultat : ils ont tous pourri de la tête car l'enveloppe qui avait fini par sécher était finalement impossible à retirer sauf pour un qui a miraculeusement survécu.

J'aimerais bien laisser faire la nature mais il faut parfois lui filer un coup de main, surtout sur des graines pas simples à trouver et donc assez chères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 23 Fév - 20:06

il faut faire germer "à l'étouffée" c'est à dire en couvrant le pot avec un sachet transparent ou dans une mini serre, de ce fait l'humidité est plus élevée et la capsule reste mole et la plantounette à la force de pousser l'enveloppe (je procède comme ça)
ou des fois je pose une goutte d'eau sur le haut plusieurs fois par jour pour laisser la machin souple Cool
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 23 Fév - 23:33

Pô a écrit:
il faut faire germer "à l'étouffée" c'est à dire en couvrant le pot avec un sachet transparent ou dans une mini serre, de ce fait l'humidité est plus élevée et la capsule reste mole et la plantounette à la force de pousser l'enveloppe (je procède comme ça)
ou des fois je pose une goutte d'eau sur le haut plusieurs fois par jour pour laisser la machin souple Cool

Merci pour tes conseils ! En fait j'avais semé en sachet mais l'humidité a dû être insuffisante. J'ai commencé à hydrater la capsule à l'aide d'un pinceau, j'espère que cela suffira. bounce Je vous tiendrai au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyDim 24 Fév - 18:26

Bonjour,

Je n'ai pas de photo à vous montrer, mais l'opération "décollage de l'enveloppe" a réussi bounce . Donc, suivant la méthode de Pô, j'ai procédé à une opération d'hydratation répétée (au pinceau) du tégument et quand j'ai vu qu'il était souple à point, j'ai joué délicatement du cure-dent pour le virer. Ma seule plantule d'Adenia globosa te remercie Pô. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptyMar 26 Fév - 19:57

il vous en prie très chère... Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante 2127467839
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 13:17

Bonjour tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles de mon seul semis réussi. d'A. globosa. Il est dehors depuis début avril et pousse, comment dire, de façon étrange? Les photos sont de qualité moyenne mais montrent la végétation inattendue pour un caudex. Je n'ai pas réussi à trouver des photos de plantes juvéniles pour comparer, aussi je ne sais pas quoi faire. Le laisser filer (c'est le cas de le dire) et voir, ou le scalper prématurément ? Qu'en pensez-vous ceux qui ont déjà ou qui en ont déjà semé ?

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante P_201912
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante P_201911
Revenir en haut Aller en bas
Acipenser
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Acipenser

Messages : 1021
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 38

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 21:03

J’en ais semé mais direct dans le substrat et c’était sorti rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 21:48

Acipenser a écrit:
J’en ais semé mais direct dans le substrat et c’était sorti rapidement...

Te souviens-tu de son allure après quelques semaines ? Ça ressemblait à mon asperge ?
Revenir en haut Aller en bas
Acipenser
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Acipenser

Messages : 1021
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 38

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 22:06

Valis a écrit:
Acipenser a écrit:
J’en ais semé mais direct dans le substrat et c’était sorti rapidement...

Te souviens-tu de son allure après quelques semaines ? Ça ressemblait à mon asperge ?

Pas du tout... l’allure est curieuse sur tes photos...
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 22:17

Je n'ai jamais fait de semis de cette espèce, il est vrai que ta "brindille" fait plus penser à un venenata mais les feuilles sont là pour nous confirmer que c'est un globosa, au moins celui-ci est facile à reconnaître.
Sur les nouvelles pousses de ma plante j'ai parfois ce phénomène ou les épines apparaissent tardivement(parfois un an après), quand au caudex il peut mettre un à deux ans avant de se former de façon apparente, il en va de même avec une bouture.
Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour le couper, laisse lui une année avant de tenter quoi que ce soit. Bon d'accord, mon jeune plant me fait des branches de trente cm et j'attends deux ans avant de les couper pour les bouturer, ça marche, sinon, je me retrouve face à une plante assez envahissante et les épines ne font pas de cadeaux, ni à toi ni aux feuilles avoisinantes.
Ceci est mon expérience, je ne sais plus qui sur ce forum m'a dit qu'il n'avait jamais eu de caudex avec une bouture, mais toi, avec un semis(même issu d'une plante bouturée) tu auras forcément un caudex.
Patience.
Revenir en haut Aller en bas
weepunk
Adansonia respectable
Adansonia respectable
weepunk

Messages : 2573
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 58

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 22:19

PS: tu es peut-être tombé sur le seul croisement de globosa x venenata connu.
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 22:20

Acipenser a écrit:
Valis a écrit:
Acipenser a écrit:
J’en ais semé mais direct dans le substrat et c’était sorti rapidement...

Te souviens-tu de son allure après quelques semaines ? Ça ressemblait à mon asperge ?

Pas du tout... l’allure est curieuse sur tes photos...

Je sais. C'est ce qui m'inquiète. On dirait un truc qui a poussé sans lumière et qui s'est étiolé. Or, quand je l'ai sorti du caisson à semis, je l'ai mis à l'extérieur mi-ombre (donc mi-soleil) et il a continué à pousser comme ça. Donc soit ma seule graine d'Adenia globosa est génétiquement débile, soit ce n'est pas un Adenia globosa, je me suis fait arnaquer et je lance donc un appel aux forumeurs qui en auraient éventuellement un petit à céder.


Dernière édition par Valis le Sam 1 Juin - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valis
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Valis

Messages : 1083
Date d'inscription : 13/02/2017

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 22:22

Merci Weepunk, ça me rassure un peu. Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante 1942310770 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acipenser
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri
Acipenser

Messages : 1021
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 38

Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante EmptySam 1 Juin - 23:12

Et sous terre y a un semblant de caudex ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty
MessageSujet: Re: Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante   Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adenia globosa : chroniques d'une graine devenue plante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ADENIA globosa globosa
» Adenia epigea et adenia stylosa
» adenia fruticosa
» Adenia metamorpha
» Adenia kirkii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Les autres Caudex-
Sauter vers: