Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

Avis aux amateurs d'euphorbes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PrimumPlantatum
Graine
Graine

MessageSujet: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 13:13

Suite à un passage chez un très grand producteur de ma région (exoplantes dans le 09) celui ci m'a fait douter sur une plante que je possède. En effet après avoir vu une plante très similaire sur le net, et en ayant vu la-dite plante chez ce producteur (spécimen assez âgé) je me suis demandé s'il je n'avais pas fait erreur sur la marchandise.
Cette euphorbe en photo que je possède, est pour moi est un capsaintemariensis. Mais il semble appartenir à un autre spécimen, l'euphorbe decaryi. Étant donné qu'il est très jeune et que je n'ai pas le moyen d'avoir une comparaison.. Je vous laisse la main !
Revenir en haut Aller en bas
Elpaso
Graine
Graine

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 17:24

effectivement, celle-ci est une decaryi spirosticha, capsaintemariensis est beaucoup plus compacte, fait un caudex et son feuillage plus petit est grisâtre
PrimumPlantatum
Graine
Graine

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 19:29

Quelle responsabilité ! Classé 1 Appendix dans le CITES.
Elpaso
Graine
Graine

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 22:26

PrimumPlantatum a écrit:

Encore une belle connerie de la CITES ! Cette espèce se multiplie comme du chiendent, plus le pot est grand plus elle occupe du volume
Cette année on trouvait des grosses potées presque partout
Il y a bien longtemps que cette plante n’est plus prélevée dans’ la nature et qu’elle est reproduite dans le monde entière
PrimumPlantatum
Graine
Graine

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 23:17

Elpaso a écrit:
PrimumPlantatum a écrit:

Encore une belle connerie de la CITES ! Cette espèce se multiplie comme du chiendent, plus le pot est grand plus elle occupe du volume
Cette année on trouvait des grosses potées presque partout
Il y a bien longtemps que cette plante n’est plus prélevée dans’ la nature et qu’elle est reproduite dans le monde entière
si tu lis les différents articles concernant cette plante, il est noté que celle ci est de plus en plus rare dans son milieu d'origine (Madagascar) et c'est la raison pour laquelle elle est en danger. N'est pas rare de trouver des plantes chez nous en occident grace aux cultivateurs m. Mais que devient l'espèce endémique ? Si elle disparaît de sont milieu d'origine c'est d'autant plus inquiétant
Elpaso
Graine
Graine

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    Sam 10 Nov - 23:59

Oui, je suis entièrement d’accord Avec toi mais, à
L’heure actuelle, la CITES, interdit le fait de la posséder sans avoir un certificat cités, hors, quasiment personne n’en a Et si on suivait cette règle, la plante ne se retrouverait plus que dans les jardins botaniques et on interdirait quiconque de la posséder et de la multiplier. Il existe aussi d’autres plantes qui sont absentes des Jardins botaniques et s’il n’y avait pas eu des gens qui la possédaient elles auraient totalement disparu de la surface de la terre. Il y a aussi le cas du Xerosicyios tripartitus qui a totalement disparu de la nature, qui est inscrite aux Cités et qui n’est multiplie QUE par des amateurs ! Alors pk la laisse aux cités puisqu’elle n’existe plus dans’ la nature ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis aux amateurs d'euphorbes !    

Avis aux amateurs d'euphorbes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1