Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dorstenia
à quand les travaux ? Emptypar patricia83 Mer 27 Mar - 9:55

» EUPHORBIA ROSSI
à quand les travaux ? Emptypar patricia83 Sam 2 Mar - 8:50

» Othonna triplinervia
à quand les travaux ? Emptypar truoay Ven 1 Mar - 19:22

» Cyphostemma juttae
à quand les travaux ? Emptypar truoay Ven 16 Fév - 18:56

» Pachypodium saundersii
à quand les travaux ? Emptypar FURAX LE BEAU Ven 2 Fév - 19:45

» Adenium obesum
à quand les travaux ? Emptypar truoay Ven 2 Fév - 19:18

» myrtillocactus geometrizans cristata
à quand les travaux ? Emptypar patricia83 Ven 19 Jan - 19:12

» schlumbergera
à quand les travaux ? Emptypar patricia83 Dim 24 Déc - 13:23

» myrmecodia beccarii
à quand les travaux ? Emptypar truoay Mar 28 Nov - 18:31

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 à quand les travaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyMer 29 Nov - 12:21

je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu savoir quand on peut commencer à travailler sur nos "gros pieds" je parle de là de la taille ou du haubanage ?

merci les experts je vous remet une photo de mon adénium

à quand les travaux ? 411
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyJeu 30 Nov - 15:59

Salut igab et bienvenu
Chez moi je taille la structure (les branches que je ne veux plus) , racine et caudex pendant la dormance .
L haubanage tant qu ils en ont besoin , je ne le retire pas . Donc toutes les saisons .
Printemps, début été ,je taille pour avoir des ramifications .
Et tout l été taille d entretien si besoin .
Je préfere la la taille racinaire pendant la dormance car il n y a plus d arrrosage et cela évite les pourritures .

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyJeu 30 Nov - 16:29

Donc là Julius sachant que mon adé me fait des feuilles est ce que je peux quand meme le tailler (branches) ? je voudrais rabattre toutes ses branches et au printemps le rempoter et là tailler les racines .. c'est bof comme idée non ? ou alors je patiente et je fais tout au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyJeu 30 Nov - 19:55

A ta place je coupe les dernieres feuilles , je ne l arrose plus . Puis quelques semaines plus tard je le rempote en coupant les racines que je veux couper .
Printemps prochain je coupe les branches que je veux ....

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 10:42

Ok donc là même en hiver tu couperais que les feuilles (effeuiller quoi) mais pas le bout des branches c'est bien ça ?

Et puis après, toujours à cette époque je peux tailler le pied comme tu l'as fait pour avoir un pied en étoile .. donc le couper à sa base le poser sur un CD et le rempoter au dessus de la coupe ?

jsuis désolé pour toutes ces questions mais comme je veux bien faire et que j'y tiens à cet adé (valeur sentimentale)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 12:23

Oui que les feuilles , à cette periode il ne devrait avoir que quelques feuilles survivantes , et rentrer en dormance .
Si tu fais la technique pour avoir une base en étoile, arroses le un peu afin qu il ai un caudex bien dure .
Rempote le bien haut , ca le matiendra .
Surtout bosse avec des lames propres et desinfectées .
Certains passe de la canelle sur la plaie , ou la sèche au seche cheveux . Pour ma part c est alcool sur lame et saupoudrage de canelle sur les grosses coupes. Et pas d arrosage . J arrose quelques mois plus tard une fois le caudex frippé .

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 14:07

C'est flippant j'ai peur de foirer !

c'est bizarre je me suis toujours dit que si le caudex etait mou c'est qu'il avait trop d'eau alors que là tu me dis de l'arroser pour le rendre plus dur .. je vais te fr confiance mais tu me dis de l'arroser pr avoir le caudex dure et apres pas d'arrosage .. il y a un temps entre tout ça ?

jte vois bien dire ooo le relou de service mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 17:36

Je te dirais de te faire la main sur une autre plante .
Suivant comment tu vas t y prendre , ce sera échec ou non .
Je ne veux pas être responsable Wink
Oui je l arrose pour que le caudex soit bien dur , une fois la terre seche je pratique le rempotage avec coupe des racines .
Le tronc d un adenium est tjs dur sauf en dormance ou il peut se fripper et reduire de taille .
Lors d une grosse coupe , je n arrose qu à partir d un mois . L adenium en général est frippé et manque d eau . A ce moment j arrose pour qu il fasse un peu de réserve.
Mais chez moi c est plein sud /sud ouest derrière une baie vitrée , ca chauffe vite quand le soleil est là.
Mon mélange de terre est très drainant aussi .
Donc c est vraiment en fonction du mode de culture .

Donc comme dit plus haut , su tu y tiens , fais toi la main sur un autre plant d adenium et celui ci tu verras plus tard .

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 17:47

Ok d'acc et tu rempotes dans quel substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 21:56

Chez moi j utilise du terreau et de la perlite

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 22:13

Ok moi pr mon gros j'avais opté pour terreau cactees et pouzzolane c'est pas mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 22:59

Oui c est pas mal , tant que l eau ne stagne pas c est nickel

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyVen 1 Déc - 23:06

Ok d'acc merci jvais voir pr suivre tes conseils et en plus ce soir j'ai récupéré deux petits Obessum de 3 feuilles de quoi agrandir ma collection ! Le jour ou tu veut faire de la place ou tu as des graines fait moi signe ! Bonne soiree Wink
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyDim 3 Déc - 8:22

Voila Julius ! Effeuillage effectué je vais l'arrosé un ti peu pour le rendre plus dur attendre que ça seche et couper. Parcontre pendant ce laps de temps si les feuilles repoussent c'est un problème ? Et quand j'ai couper les feuilles ça a suinté c'est pas grave ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyDim 3 Déc - 8:50

Après relecture de nos postes je n'y touche plus (ni arrosage ni coupe) pendant un mois le temps de cicatriser les coupes. Ensuite je commencerais les gros travaux ! Dis moi ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
iGab974
Graine
Graine


Messages : 29
Date d'inscription : 27/11/2017

à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? EmptyDim 3 Déc - 17:20

après effeuillage

à quand les travaux ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




à quand les travaux ? Empty
MessageSujet: Re: à quand les travaux ?   à quand les travaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quand les travaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la taille, où, quand, comment??
» Quand on ne s'embête même plus à donner un nom...
» Quand expédier des jeunes adeniums ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Adenium-
Sauter vers: