Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Euphorbia lactiflua in situ
par haty Hier à 22:54

» Adenium obesum
par Tikati Hier à 18:58

» Lachenalia.
par Tikati Hier à 9:20

» ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
par Tikati Hier à 9:20

» Drimia haworthioides.
par Tikati Sam 18 Nov - 10:20

» Massonia pustulata
par Tikati Sam 18 Nov - 10:17

» Aloe hybride.
par mariedo Ven 17 Nov - 21:53

» Quelques succulentes Africaine.
par Digitaline Jeu 16 Nov - 23:43

» Aloe somaliensis
par Digitaline Jeu 16 Nov - 23:38

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
Heart of Palm
Chez princesse SONE
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Fockea edulis
Les Pachy en folie !
Euphorbia francoisii
Les Gigas en Folie !! (Dorstenia)

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valis
Germe
Germe

MessageSujet: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 19 Mar - 11:56

Bonjour,

Ce matin c'était activité de rempotage divers et mes premiers semis de G. macrorhizus ont eu droit à leur premier pot individuel. L'occasion pour voir où en était la croissance du caudex.

Pour info (et ceux qui envisageraient de se lancer eux aussi) : semis le 11/12/16 dans un mélange de ponce fine, perlite, pouzzo et de terreau tamisé, graines enfoncées au 2/3, "ailes" vers le haut (recommandation du vendeur). Mise en place dans un "lit breton sp. Provence". Germination une semaine après. Les plantules sont restées en place dans le caisson (1 tube fluo blanc + 1 tube fluo warm, 27°C, 12h/jour) tout l'hiver avec le substrat humide en permanence. Sortie des plantes à l'air libre et à la lumière naturelle (derrière une fenêtre orientée sud) il y a deux semaines pour acclimatation avant mise en place sur le balcon dans 2 à 3 semaines. Substrat de rempotage semblable à celui du semis : riche et très drainant.

Pour l'instant tout se passe bien.

Bonne journée à vous.

Dernière édition par Valis le Sam 22 Juil - 17:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariedo
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 19 Mar - 12:10

De beaux bébés .
Acipenser
Petit Adansonia
Petit Adansonia

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 19 Mar - 12:49

Jolis petits !
Valis
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 2 Avr - 13:42

Bonjour,

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet concernant mes semis j'ai édité le titre afin de vous montrer l'évolution de mes semis réalisés cet hiver. Si ça pose un problème concernant les habitudes du forum, n'hésitez pas à me le dire.

Donc petites photos de famille :

- Les Gerrardanthus

Il semblerait que la sortie du caisson à semis et l'arrivée du printemps leur soit bénéfique : la croissance s'accélère et les feuilles sont bien plus vertes.

- Kedrostis africana

Graines semées le 12/12/16 dans les mêmes conditions que les Gerrardanthus. Germination en moins d'une semaine. Elles ont eu droit à un passage en pot individuel le 20/02 dans un substrat riche et drainant.

Deux autres plants sont déjà sur le balcon pour voir une acclimatation plus "à la dure".

- Ibervillea tenuisecta

Ce sont mes derniers semis en date. Effectués le 14/03, germinations constatées le 21/03. Toujours le même type de substrat. Pour l'instant, les plantules sont encore dans le caisson à semis. Je les en sortirai la semaine prochaine s'il fait beau pour les mettre à acclimater dans le salon avant de les sortir. J'ai trouvé peu de renseignements sur les semis/jeunes plantes d'Ibervillea et les besoins en arrosage. J'ai seulement lu qu'apparemment et contrairement aux autres Cucurbs à caudex, les plantes adultes tolèrent moins les arrosages copieux. Quid des petits ? Substrat humide en permanence ou arrosage plus classique (genre une fois par semaine/dizaine) ?

Afin de faire des tests, j'ai semé les quatre graines qui me restaient ce matin.

A suivre...
Digitaline
Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 2 Avr - 14:45

Bravo ça pousse super bien. Very Happy
Ils sont superbes!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 2 Avr - 14:58

Pas de souci pour moi, que tu réédites ton post ou pas, ce post t'appartient.
Et merci de me partager tes semis que je reconnais la réussite. Bravo... cheers
Sinon entre parenthèse et pour info tu as une rubrique - technique de culture - un peu plus bas, qui sera plus adaptée à tes futurs sujets de semis.  

Le " grand air " c'est leur condition naturelle, c'est normal qu'elles réagissent bien.
Attention à la culture à la dure, ça reste encore de très jeunes plantes et ça pourrait vite dessécher ou cramer...
Bravo encore Valis Smile
Valis
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Dim 2 Avr - 18:44

sone a écrit:
Pas de souci pour moi, que tu réédites ton post ou pas, ce post t'appartient.
Et merci de me partager tes semis que je reconnais la réussite. Bravo... cheers
Sinon entre parenthèse et pour info tu as une rubrique - technique de culture - un peu plus bas, qui sera plus adaptée à tes futurs sujets de semis.  

Le " grand air " c'est leur condition naturelle, c'est normal qu'elles réagissent bien.
Attention à la culture à la dure, ça reste encore de très jeunes plantes et ça pourrait vite dessécher ou cramer...
Bravo encore Valis Smile

Je n'ai pas d'autres semis de caudex en vue mais qui sait... L'occasion faisant le larron, il suffit que je tombe sur des graines d'un truc qui m'intéresse... En tout cas, je posterai dans la rubrique "techniques et culture" la prochaine fois.

Pour ceux qui ont été mis "à la dure", cela reste tout relatif. Ils sont en effet sur mon balcon (plein sud) derrière  une Crassula ovata "Gollum" qui leur sert de parasol.

C'est un des avantages du semis : avoir plusieurs exemplaires et pouvoir tester différents types de culture et trouver celui qui va les tuer à coup sûr ! Twisted Evil
Valis
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   Sam 22 Juil - 17:45

Bonjour tout le monde,

J'ai profité d'un peu de temps cet après-midi pour faire quelques photos des semis que je vous ai déjà présentés. Globalement tout est en pot de 7 ou 8 cm. Les arrosages sont très réguliers (2 à 3 fois / semaine) depuis début juin étant donné la chaleur qu'il fait ici et le substrat très drainant que j'ai utilisé.

Les G. macrorhizus ont bien poussé, certains plus que d'autres : à savoir ceux qui ont bénéficié d'une exposition mi ombre :

Les k. africana restés en pot de 6 végètent un peu (pas de photo du coup mais rempotage prévu) mais celui en pot de 7 est en pleine forme :

Le Pseudobombax ellipticum est en pleine forme :

Les adeniums récemment rempotés pour certains se portent bien, malgré une petite attaque de pucerons pour le deuxième sur la photo :

Les I. tenuisecta poussent trèèèèèèèès lentement, mais elles poussent :

Prochain épisode dans quelques semaines probablement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...   

Mes semis : Gerrardanthus macrorhizus, Kedrostis africana, Ibervillea tenuisecta...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1