Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour à tous de Belgique!
par Daniel72 Aujourd'hui à 11:27

» Adenium obesum
par MillaG Aujourd'hui à 8:54

» Ouverture automatique
par Daniel72 Hier à 20:34

» Fockea edulis
par weepunk Hier à 15:02

» temps de chien
par weepunk Hier à 15:00

» myrmecodia beccarii
par krystof83 Jeu 19 Oct - 18:24

» Mes Dorstenias
par Daniel72 Mer 18 Oct - 21:50

» CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
par euphorbiafl Mer 18 Oct - 14:38

» Euphorbia neohumbertii
par viviane Mer 18 Oct - 14:14

Sujets les plus actifs
temps de chien
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...
Heart of Palm
Chez princesse SONE
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
ADENIUM OBESUM SSP. OBESUM
Fockea edulis
Les Pachy en folie !
Euphorbia francoisii
Les Gigas en Folie !! (Dorstenia)

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez | 

Crachez votre Valda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 11:35

Ou pas, désolé encore un sale titre accrocheur lol!

Suite à une remarque de Sone, ce topic' afin d' entendre les suggestions et autres remarques constructives dans le but d' améliorer ou tout simplement souligner les points positifs.

Tout d' abord je m' excuse, je suis nouveau et je ne permet aucunement de juger les personnes de ce forum.

Je suis arrivé ici en faisant des recherches sur TALINUM CAFFRUM.
Le seul hic c' est que je n' ai pas trouvé de conseils de culture sous forme de fiches, je suis allé voir ailleurs du coup par ce que j' en avais besoin.

Je suis resté sur le forum parce qu' il y a trés bonne ambiance et de trés belles photos, une personne ne s' attachant pas à ça, passe son chemin.

Je suis déjà sur le Cactus Francophone et sur Fj Po, bien heureux d' avoir atterri ici.
En ce qui concerne Fj Po j' ai fait parti de ceux qui ont construits ce forum, je me suis désinscrit pour ensuite me re inscrire, je n' étais pas d' accord avec une certaine ligne que prenait ce fofo.
J' ai digéré, passé à autre chose, et reviendu.

Bref tout ça pour dire que j' ai un petit peu de connaissance en la matière.

A un moment il faut se poser la question de ce que l' on veut faire d' un fofo, s' ouvrir aux autres ou rester entre bande de pote.
Pour la dernière proposition c' est la fin programmée car lassitude de certains membres.
Pour la première c' est accepter du monde et peut-être un peu moins bande de potes ou pas, ce sont les membres qui font font le fofo donc un éventail de la société que l' on retrouve ici avec le bon ou le moins bon.

Encore une fois je ne juge personne, bien au contraire mais nous avons un fofo sous forme de diamant qui' il faut travailler.
Revenir en haut Aller en bas
-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 11:44

Je me permet donc hein Very Happy
J' utilise beaucoup le fofo sur mon portable hors l' icone oû on clique sur " dernier post " est trop petit du coup, souvent, j' atterri sur la fiche du dernier membre qui a posté.
Un exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le menu à gauche est bien pratique.
Les notifications je les supprime directs car inondés.
Je sais que c' est du travail pour notre admin , je ne sais pas ce que les autres en pense.
Galatéa
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 12:39

Je me fessais également la même réflexions ses derniers jours, en cherchant la culture d'une plante, que je n'ai d'ailleur pas trouvé, sur la bible " plantes à caudex de A à Z " ni sur le forum,
que sa serais effectivement un plus pour le forum, d'avoir au début de chaque post, la culture, l'exposition, la rusticité et l'arrosage pour chaque espèce, sans avoir à aller chercher sur google.
Mooo
Jeune pousse
Jeune pousse

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 12:47

Si je puis me permettre.
ce forum est la continuation d'un autre,disparu,ou l'esprit était différent,un peu plus déjanté ou les posts partaient parfois en live,mais ça vivait.

Aucune nostalgie de ma part,mais une bonne partie de membres étant les mêmes j'ai l impression qu'il existe une forme d'autocensure pour éviter ce 'risque là',le risque PG.
Pour ma part je m'ennuie ici,c'est d'autant plus c... que je sais ce dont sont capables certains pour faire vivre.

Trop sérieux tout ça.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 12:49

C'est cool David

c'est ici, sur ce forum libre que doivent s'exprimer tous les succulentes caudex, pachycaules ou autres bizarreries ...
Par notre passion, expertise, talent, nos caractères ( pas facile je sais , moi le premier .... ) etc....notre forum deviendra encore plus riche d'informations , bien plus , riche de personnalités....encore plus de copains Smile

Ne soyez pas timide et mettez y tout votre art.... le dawa quoi !!!

Ps je me motive aussi hein ...
Adrien, Bebert ? .....alors les modoches ? On rêve ?
Vous êtes amoureux ou quoi ? Hihi

-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 12:54

Moooooooo, j'ai connu un autre forum qui était très déjanté, à tout moment ça partait en live, ça n'avait ni queue ni tête, ça n empêchait pas que le forum était bien.
Maintenant il y a un humour où je ne me reconnais plus mais c'est l'évolution qui veut ça et le forum est bien aussi hein .
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 14:02

-David- a écrit:
Je me permet donc hein Very Happy
J' utilise beaucoup le fofo sur mon portable hors l' icone oû on clique sur " dernier post " est trop petit du coup, souvent, j' atterri sur la fiche du dernier membre qui a posté.
Un exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le menu à gauche est bien pratique.
Les notifications je les supprime directs car inondés.
Je sais que c' est du travail pour notre admin , je ne sais pas ce que les autres en pense.
Il y a possibilité de changer le petit icône pour qu'il soit plus gros.
Possibilité aussi de rajouter les derniers sujets actifs à gauche. Il est toujours possible de faire un essai pour voir si les gens aiment ou pas, ce n'est pas grand-chose à configurer et à enlever. J'ai fait l'essai sur un autre forum, les membres n'avaient pas aimé et je l'ai enlevé, mais peut-être qu'ici les gens trouveraient ça pratique.

Côté forum, perso, ce que je recherche, c'est le côté succulentes, et il est à peu près inexistant. Je me sens orpheline depuis quelques années de ce point de vue-là, depuis que le forum où nous avions un bon petit groupe a non pas disparu, mais décliné pour être maintenant complètement vide, et je n'ai retrouvé nulle part un endroit qui me satisfasse sur ce plan-là... No Je sais, ce sont les membres qui créent l'activité et l'intérêt, mais le peu que j'ai, je ne peux pas faire un topo dessus chaque jour! lol! Et en plus, ça n'intéresse pas grand monde non plus, peu de feedback, finalement, vu que ce n'est pas l'intérêt principal du forum, et peu de discussions sur ces plantes-là. Bref, je fais ce que je peux avec le peu que j'ai, j'ai partagé au fur et à mesure... mais je ne suis pas non plus quelqu'un de déjanté, loin de là lol!

Pas grave, à vous côtoyer, j'ai appris à connaître plein de nouvelles plantes, même si la plupart ne m'attirent pas plus que ça... vous avez quand même réussi à me faire faire un semis de Pachypodium, et mon bébé va bien... (en plus des deux Adenium et du Jatropha que j'avais déjà depuis longtemps, bien avant de vous côtoyer). Et découvrir de nouvelles choses, apprendre toujours un peu plus chaque jour, c'est plus que sympa!
-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 18:49

Clooo a écrit:
Il y a possibilité de changer le petit icône pour qu'il soit plus gros.
Possibilité aussi de rajouter les derniers sujets actifs à gauche. Il est toujours possible de faire un essai pour voir si les gens aiment ou pas, ce n'est pas grand-chose à configurer et à enlever. J'ai fait l'essai sur un autre forum, les membres n'avaient pas aimé et je l'ai enlevé, mais peut-être qu'ici les gens trouveraient ça pratique.

Bingo, à essayer si possible.
WeeviL
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 19:35

+1 c'est trop sérieux tout ça ! oui je me muselle de peur faire 1 bêtise de par mon coté brut de pétrole non raffinée genre sanglier Embarassed
-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 20:11

Very Happy Ben oui moi aussi, des fois je suis un incompris .
WeeviL
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 20:33

oui doublement parce que comme Cloo on est des SDF en recherche de succulences 1 monde en perdition Neutral

Adansonia respectable
Adansonia respectable

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mar 27 Sep - 21:58

perso, les succulentes j'aime bien mais c'est trop dur dans le sens où c'est des noms à coucher dehors et que la variété change un chouia pake la feuille tend plus vers le violet que le prune...
enfin bref il faut avoir l'oeil averti et avoir une passion inébranlable
pour les cactus, c'est idem, j'y arrive pas c'est trop subtil
j'avoue que pour les pachy je perds souvent le fil
par contre pour faire le clown! ça va! rendeer
puis aussi c'est la fin de la saison et on attaque même l'automne depuis hier niveau température...
donc il va pas tarder à ne plus se passer grand chose...
ce qui serait possible c'est d'avoir une rubrique où on y trouverait les fiches de culture, des copiés collés de ce qu'on trouve dans les posts et qui sont sérieux, (je pense entre autre à ce qu'écrit sone en début de post par exemple)
qqchose qui serait trié par les modos et enrichi par eux seuls (forcément!...pas par un pet-branle comme moi)...c'est du taf mais ce sont des têtes bien faites-normalement- et ça enrichirait grave le site...(les extérieurs viendraient un peu en pèlerinage, sur les genoux comme à lourdes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 11:51

Cher Pô,  l' Adansonia respectable que tu es , doit garder la tête haute. Ta fantaisie nous ravie et on aime ta présence.
On ne te demande pas d'avoir une collection internationale, genre agence Elite model plantes,  que de la bombasse lol! !!!!
C'est pas un concours de jolies plantes  ici, mais un lieu de partage.

Ce qu 'on souhaite,  c'est de passer à une étape supérieur.
S'ouvrir à d'autres nouvelles plantes que celles que l'on possède déjà, à de nouvelles discussions etc....

Perso, j'aime bien me documenter sur une nouvelle plante et j'ai pleins de questions. C'est de cette manière que je fini par connaître leurs besoins et à les cultiver correctement.

Chacun cultive ce qu'il veut et au nombre qu'il veut.

Cloo,  si tu as le sentiment d'être une orpheline , et bien je trouve cela dommage puisqu'ici , il y a d'autres copains qui en ont plein leur jardin.
Au fond, si on a ce genre de sentiments ou d'ennui. ...c'est de notre faute à nous même, puisqu' on ne va pas plus loin dans notre manière de vivre ou d'exprimer notre passion.

Ce forum est un bon support pour exprimer pleinement nos passions.....mais on attend trop que ça passe !!!!! D'où l'ennuie

J'ai posté un Bowellia neglecta....et seulement 1 commentaire. ...puffff alors que j'ai mis 1h à tout préparer.
D'autant que  c'est une plante vachement intéressante avec des propriétés que peu de personnes ne connaissent
Sur ce coup,  je me sens aussi orphelin que toi.

Sinon, on pourrait appeler ce forum uniquement
Fockea et pachypodium & co  ???? puisque que ne parle que souvent de ça. .... ( j'aime bien ces plantes aussi hein)

Alors, soyons créatifs avec nos caractères,  nos différences...
Peu importe des désaccords ou prise de bec, c'est la vie de famille !!!
Ayez un autre regard sur notre manière de cultiver notre passion, lâchons - nous ! !!!

Dernière édition par sone le Mer 28 Sep - 11:52, édité 1 fois
Bébert81
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 11:51

Bonjour tous,

Tout d'abord merci à vous de faire vivre le forum chaque jour avec votre bonne humeur et votre humour. C'est vrai que la volonté première était de rassembler des passionnés dans un cadre plus souple que les forums plus conventionnels.

Le forum est comme nous l'avons façonné avec l'équipe de modos mais nous essayons surtout qu'il soit à l'image de nos membres.
Toutefois nous sommes 3 jeunes en plein dans les études ou début de carrière donc peu de temps à consacrer pour réellement "mettre le nez dedans" afin de changer les choses plus en détail. De plus, chacun trouvera toujours à redire.

L'architecture du forum restera la même car je pense qu'elle fonctionne bien.
Pour les fiches pourquoi pas, mais on ne sera jamais exhaustif et je pense que la fibre même du forum est de ne pas en avoir. Sinon on ne pose plus de questions et on ne crée plus de sujets car tout est fiché. On perd l'interaction entre membres et je crois que c'est dommage. Le forum ne serait plus qu'un lieux de passage pour consulter les fiches. Mais bon il faut faire un choix, la bonne ambiance ou un truc carré. Vous semblez vouloir les deux, pour moi ce n'est pas possible que l'alchimie prenne, l'information se perd c'est un fait, mais la fonction recherche existe et tant que les membres sont actifs le savoir reste... Wink
En plus on essaie d'avoir un topic par plante donc il suffit d'aborder le sujet sur une espèce qui n'a pas son sujet pour avoir des infos, même si l'info n'est pas forcément très bien rangée, ça se mérite de cultiver de belles plantes !!!
Concernant le panneau latéral je pense que c'est tout à fait envisageable en effet...

Bébert81 au nom de l'équipe modo. Smile
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 12:23

Tu vis dans quel monde Bebert ? Lol

Écoutez un peu  la voix du peuple qui s'ennuie. ....hein !!!!!!   geek  

Ce forum n'est plus d'actualité donc plus à l'image des membres , de moins en moins en tout cas.

Ce forum est plutôt  à votre image à vous trois , je trouve.
C'est à dire, un forum délaissé " genre on est jeune, on a pas le temps de s'en occuper. .....etc.... lol! "

Comme tu dis, vous êtes 3 étudiants.
Donc 3 cerveaux et 3 paires de fesses  lol!

On a été tous (es) étudiants, on sait ce que c'est.
Moi, je bosse quelque fois plus de 50 h/semaine.
J'ai une vie de couple,  suis beaucoup plus vieux que vous et je trouve quand même  un peu de temps pour pondre des topics et photos sublimes!!!!!

Question d'organisation et de partage des tâches.

Les membres ont fait beaucoup pour ce forum et attendent quelque choses de votre part,  une idée,  du punch....quelque chose qui changera la donne.....
Perso, j' attends des jeux, des challenges, de la nouveauté de votre part cette fois ci....
Ceux qui comme moi, qui ont  posté beaucoup,  fini par se lasser un peu. ....Tic tac tic tac,  l'horloge tourne

N'est ce point ?
Bien sûr,  Princess n'a pas la langue dans sa poche. ....je suis là aussi pour vous épauler Bébert, je dis ça comme ça  
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 12:48

sone a écrit:

Cloo,  si tu as le sentiment d'être une orpheline , et bien je trouve cela dommage puisqu'ici , il y a d'autres copains qui en ont plein leur jardin.
Au fond, si on a ce genre de sentiments ou d'ennui. ...c'est de notre faute à nous même, puisqu' on ne va pas plus loin dans notre manière de vivre ou d'exprimer notre passion.
Le problème est aussi que ce n'est pas mon unique passion... Il y a tout le jardin, les orchidées, les hibiscus, et les forums pour toutes ces passions (en plus d'être admin ou modo de certains, dont un que je viens de rebâtir il y a peu), en plus de... tout simplement la vie! Et le temps qui passe à la vitesse grand V... Oui, je les aime, mes succu, mais comme toutes mes autres plantes, y compris tout ce qui est au jardin. Heureusement, les succu sont des plantes qui demandent peu...

-David-
Germe
Germe

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 13:22

Je peux comprendre que chacun ait ses priorités dans la vie, ce qui est normal.
Je trouve dommage en ayant fait des recherches sur une plante j'ai fini sur ce fofo et...... Plus rien, pas de conseils de culture, rien .
J' entends par fiche, une base, ensuite enrichie par l'expérience des membres, on complète la fiche au fur et à mesure du topic, pour un ignare en caudex comme moi cela aurait été bien quand j'en avais besoin.
Chacun à son degrés de connaissance amène son petit grain.
WeeviL
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 13:48

+1 comme le boss Very Happy  c'est fini le temps des encyclopédies alphabétique avec les gogoles et co

place au savoir faire de chacun
Bébert81
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 14:32

sone a écrit:
Tu vis dans quel monde Bebert ? Lol
Je vis (ou bosse) dans un monde où je dois tout faire rentrer dans des cases et où quand j'en sors j'ai envie d'une coupure et de plus de fantaisie et moins d'ordre justement ! Smile

sone a écrit:
Écoutez un peu  la voix du peuple qui s'ennuie. ....hein !!!!!!   geek  

Ce forum n'est plus d'actualité donc plus à l'image des membres , de moins en moins en tout cas.
Je suis sourd j'entends rien, faites pas chier ! lol!
Nous entendons bien vos requêtes. Smile

sone a écrit:
Comme tu dis, vous êtes 3 étudiants.
Donc 3 cerveaux et 3 paires de fesses  lol!
Y'a plus qu'1 étudiant et encore un moitié étudiant vu qu'il commence son externat cette année. D'où notre manque de temps à tous surtout en ce moment.
On a tous un (nouveau) job qui nous prend du temps. Razz
Après on passe du temps sur le forum et on est pas là pour compter les points à dire qui a la plus grosse (j'en ai marre de gagner ).

sone a écrit:
Question d'organisation et de partage des tâches.

Les membres ont fait beaucoup pour ce forum et attendent quelque choses de votre part,  une idée,  du punch....quelque chose qui changera la donne.....
Perso, j' attends des jeux, des challenges, de la nouveauté de votre part cette fois ci....
Ceux qui comme moi, qui ont  posté beaucoup,  fini par se lasser un peu. ....Tic tac tic tac,  l'horloge tourne
Plus sérieusement je suis d’accord avec vous on a un peu lâché l'affaire entre l'été et nos plannings respectifs.
Après là personnellement c'est critique pour encore 3 semaines environ (fin d'études, nouveau poste et déménagement avec ma douce). Mais une fois cette période de rush passée je suis prêt à m'investir plus.
Je suis pour l'idée des jeux, j'aime beaucoup tout ce qui est quizz. On peut aussi faire un calendrier sous forme de concours photo, mais là je délègue car je ne suis qu'un piètre infographiste !

sone a écrit:
N'est ce point ?
Bien sûr,  Princess n'a pas la langue dans sa poche. ....je suis là aussi pour vous épauler Bébert, je dis ça comme ça  
Tu n'as pas la langue dans ta poche c'est vrai, mais c'est pour ça que l'on t'apprécie.
Merci à toi et aux autres membres pour vos remarques constructives. La vie du forum ne doit pas s'éteindre et nous veillerons à maintenir la flamme.
Toute initiative est bonne à prendre. J'attends des remarques mais aussi des solutions comme le bandeau latéral ou ton idée des jeux, des challenges, de la nouveauté,... (d'ailleurs si tu as d'autres idées plus précises sur ce sujet je prends).

Donc pour finir sachez que ne vous entendons et que nous sommes là pour que tout le monde soit satisfait avec nos impératifs respectifs. Le forum doit être et doit rester un endroit convivial où on vient tous souffler après une dure journée.
Toute aide est bienvenue.

Longue vie au forum mais surtout longue vie à la bonne ambiance.
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 14:36

Bébert81 a écrit:
mais aussi des solutions comme le bandeau latéral.
Je t'envoie ça par MP, faut juste que je le retrouve, ça va prendre 2 minutes.
Bébert81
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 14:45

Cloo a écrit:
Je t'envoie ça par MP, faut juste que je le retrouve, ça va prendre 2 minutes.
Ha yes carrément je veux bien ! Je pars en déplacement pro donc tant que j'aurai du réseau je pourrai le faire. Que ça à faire dans la voiture... Razz

EDIT : C'est bon merci Cloo ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 16:43

Ok.

Je propose en plus
La création d'une rubrique "Quizz, jeux, challenge, vrai ou faux etc....."
Appelez cette rubrique comme vous le souhaitez .

Par exemple :

" Vrai ou faux" de la semaine
Pendant le repos hivernal, l 'adenia spinosa stoppe complètement sa photosynthèse ?

Le sujet de la semaine doit être lancé et/ou animé par un modo,
ou un expert comme Plantemania.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 16:52

Autre chose aussi.

Je souhaite voir apparaître
- les grandes dates des expositions de plantes en France
- les grandes dates des expositions de Plantemania
- des émissions tv interressant sur la flore
Sauf " silence hein hein pousse pousse " qui me saoule cordialement avec les mêmes choses.

Bon c'est tout pour aujourd'hui Bébert, ça vous fera 1800 euros la prestation de Princess et c'est plutôt donné ! !!!!
Cloo
Adansonia fleuri
Adansonia fleuri

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 16:59

sone a écrit:

Je souhaite voir apparaître
- les grandes dates des expositions de plantes en France
- les grandes dates des expositions de Plantemania
Et pourquoi demander aux modos pour ça? Je suis modo sur un forum d'orchidées, et les expositions, ce sont les membres qui les annoncent. Je ne fais que colliger le tout dans une liste qui fait office de calendrier des expos pour que les autres s'y retrouvent. Et même ça, n'importe qui peut le faire, il suffit que la personne en fasse régulièrement la mise à jour.

Donc, à chacun de partir un post sur l'expo dont il a entendu parler ou qu'il veut promouvoir!!!
Et beaucoup le font déjà dans la section prévue, qui est déjà là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas aux modos à tout faire... chacun peut sa part!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   Mer 28 Sep - 17:06

Oui oui, Cloo file leur un coup de main, stp
Moi à part faire ma chieuse et me pavaner avec mes beautés. ....techniquement je suis le dernier.....

Merci

Qu'en pensent les autres chieurs aussi lol! ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crachez votre Valda   

Crachez votre Valda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant